Général De Vallière H130C - Blocage broche contre pointe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fred08
  • Date de début Date de début

fred08

Apprenti
Bonjour à tous.
Pour continuer la restauration de mon tour, je voulais m'attaquer ce matin au blocage de la broche de contre-pointe...
J'ai tourné une bague alésée à 40 mm, je l'ai fendue et placé un serrage avec une BTR ...
Le dispositif placé sur la broche permet de la bloquer...
Simpliste, mais à priori efficace...
Bon week-end. Fred.

20250201_094313.jpg

Oups, j'ai validé un peu vite...

Fichiers joints

• 20250201_105110.jpg
    20250201_105110.jpg
    116.1 KB · Affichages: 87
Malheureusement ce n'est pas à tampon plongeant, mais un serrage par déformation de la fonte. Quand c'est usé, c'est foutu...

Ah oui dommage
Je me rappelle mon premier tour qui avait un tel système
Un jour j’ai fait un usinage avec la contre pointe , le poids de la manette a fait reculé le fourreau la pièce à volé ensuite je faisais attention de mettre cette poignée de façon à ce que son poids maintienne la pression
Une idée mais je ne sais pas si c’est possible
En fraisage , on agrandi le trou en le plaçant plus près du fourreau de façon à pouvoir y mettre des tampons tangents

C’est un serrage par collier fendu. C’est un peu la maladie des Devalliere, la poupée mobile avec son cabestan est très agréable à utiliser en perçage, on hésite pas à faire des va et vient rapide du coup usure. Sur le mien, je pense que le fourreau à été rechargé, il y a une couche de Chrome.

Bonjour,
finalement cette bague avec BTR est assez peu pratique...
Alors j'ai réfléchi à l'idée du tampon en bonze qui vient tangenter la broche...
Je me suis lancé, un peu embêté à l'idée de fraiser dans la contre-pointe, mais voilà le résultat...
Ça a l'air de fonctionner et c'est plus pratique que le collier...
Bon dimanche, Fred.

20250202_084746.jpg

20250202_094358.jpg

20250202_094412.jpg

20250202_094427.jpg

Au desserage la broche ne reste pas bloquée ? Perso j'avais tout simplement refait un levier plus long.

Pour le moment non, on verra à l'usage... Le levier plus long, j'avais peur de casser la fonte...

Merci.
Vraiment ce forum permet de faire des "miracles"...
En échangeant, les idées viennent, et avec vous conseils, on se prend au jeu...
Fred.

Vraiment ce forum permet de faire des "miracles"...
Pas vraiment ! ce forum n'est pas "Jésus christ" si il y a un problème, il y a une solution ! et si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème

Biensur qu'il n'y a pas de miracle...
ce qui est interessant, c'est que le fait de poser une question ou de recevoir des commentaires via le forum insite à réfléchir aux problèmes de façon différente.
Tout seul devant ma machine, ma bague avec BTR me suffisait, après les commentaires, je la trouvais pas top...
Bonne journée.

Bonjour, un petit retour après quelques heures d'utilisation…

Ca fonctionne vraiment bien, le blocage est efficace et se déverrouille en souplesse, sans avoir dû apporter une grosse transformation.

Bonne journée.

c'est une bonne variante du système classique à tampons proposé par Dodore. Si tu usines/meule un peu l'extrèmité du tampon, à la forme du contact avec la "broche", cela freinera encore mieux, le tampon sera vraiment tangent, en faisant attention que cela ne fasse pas trop coin (risque de coincement).

Et bien tu n’as pas fais ce que je proposais , mais tu as trouvé une bonne idée .. je retiens
Si j’ai bien compris
Tu a percé un trou à côté de la vis et tu a mis un morceau de tige cilindrique. Je suppose que tu l’as chanfreiner sur un coté comme le propose @rabotnuc

Effectivement, c'est ta proposition qui m'a permis de penser à ça, plus simple à réaliser et fonctionnel. La tige en bronze est chanfreinée.

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet car je suis moi aussi confronté au même problème. J'ai acheté une poupée mobile en état correct mais qui bien sûr, a du mal a serrer correctement la broche. J'ai suivi avec attention les échanges.

Je me demandais si insérer un tampon en bronze horizontalement ne serait pas plus efficace car le serrage ne serait pas modifié (la vis en pinçant le fourreau fera pression sur le tampon qui va appuyer sur la broche). L'avantage est de ça ne fragilise pas le fourreau. Voir les dessins joints. On pourrait éventuellement ajouter un ergot sur le tampon qui se bloquerait derrière la vis de serrage pour éviter qu'il ne sorte lors des manœuvres. Alternativement, on pourrait aussi faire un tampon plus gros (donc plus profond) avec une encoche qui se bloquerait sur la vis de serrage.

poupée mobile v2.png
poupée mobile coupe.png
poupée mobile zoom.png

Comme je n'ai pas de fraiseuse, je pensais faire perçage de diamètre 10 mm sur le tour en serrant un rond de 40 mm à la place de la broche et en décalant la poupée mobile de la valeur nécessaire. Cela permettrait d'avoir au final une rainure qui viendrait tangenter la vis de serrage.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des recommandations sur les dimensions du tampon, le système de blocage...?

Bonjour,
ton idée me paraît plutôt intéressante,
peut-être un poil plus difficile à mettre en œuvre.
Pour info, la modif que j'ai faite semble vraiment bien fonctionner.
Affaire à suivre...

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet car je suis moi aussi confronté au même problème. J'ai acheté une poupée mobile en état correct mais qui bien sûr, a du mal a serrer correctement la broche. J'ai suivi avec attention les échanges.

Je me demandais si insérer un tampon en bronze horizontalement ne serait pas plus efficace car le serrage ne serait pas modifié (la vis en pinçant le fourreau fera pression sur le tampon qui va appuyer sur la broche). L'avantage est de ça ne fragilise pas le fourreau. Voir les dessins joints. On pourrait éventuellement ajouter un ergot sur le tampon qui se bloquerait derrière la vis de serrage pour éviter qu'il ne sorte lors des manœuvres. Alternativement, on pourrait aussi faire un tampon plus gros (donc plus profond) avec une encoche qui se bloquerait sur la vis de serrage.

Voir la pièce jointe 921985Voir la pièce jointe 921986Voir la pièce jointe 921987

Comme je n'ai pas de fraiseuse, je pensais faire perçage de diamètre 10 mm sur le tour en serrant un rond de 40 mm à la place de la broche et en décalant la poupée mobile de la valeur nécessaire. Cela permettrait d'avoir au final une rainure qui viendrait tangenter la vis de serrage.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des recommandations sur les dimensions du tampon, le système de blocage...?
Cette idée me paraît moins efficace , mais tu peux essayer

Bravo Fred08 pour la modif.
Le seul truc qui me chagrine quand je vois une idée aussi simple que celle ci, c'est de ne pas y avoir pensé avant !
Mais ça confirme bien que faire simple c'est compliqué.
Comme moi aussi j'ai le même problème sur mon H 130 mais que je n'ai pas de fraiseuse, je pensais simplifier la simplification : décaler le trou de guidage du doigt en laiton pour qu'il ne morde pas l'autre alésage et refaire une rondelle d'appui plus large.
Qu'en pensez-vous les DVistes ?

La solution Max75 me plaît bien. Pas sûr de pouvoir décaler la poupée de 20mm.