A droite et derrière le trainard il y a 2 taraudages de 6 ! il suffit de faire une patteCertains mettent ça sur le traînard, à droite. C'est très pratique il me semble mais un peu compliqué à faire.
Effectivement ce n'est surement pas d'origine mais c'est pas trop mal fait ça gêne pas dans les pattes, ça reste accessible et loin des projections de lubrifiant. L'ancien propriétaire semblait bien ingénieux de part ses réalisations, Donc je valide. Par contre pourquoi mettre un potentiomètre alors que j'ai une boite de vitesse... j'aime autant que le moteur tourne à sa bonne fréquence c'est moins gênant. Je vois pas l’intérêt pour le moment. Et pour la tablette oui elle doit être pratique je vais la remonter à la fin (sur la photo c'est chez l'ancien propriétaire!Je n'y connais pas grand chose, mais il est bizarrement placé ton boîtier de commande. C'est d'origine ?
Pour la commande de vitesse, tu vas être obligé de rajouter un potentiomètre, donc un boîtier. Le mieux serait, à mon avis, de mettre le bouton AU et potard sur le même boîtier, facilement accessible tout en regardant l'outil et la pièce.
Certains mettent ça sur le traînard, à droite. C'est très pratique il me semble mais un peu compliqué à faire.
Le petit plan de travail à droite doit être bien pratique à l'usage, pour poser outils et métrologie.( quand il est bien rangé )
j'aime autant que le moteur tourne à sa bonne fréquence c'est moins gênant.
ah bon ... d'où va tu sortir le tri 220 alors ? il y a très peu de données pour les avis ; il faut en voir un peu plusl'idée n'étant pas de m'en servir comme une alimentation
A++
c'est un peu mon souci ; je n'ai pas du temps à revendre et je lis rapidement au fil de l'eau , pour pas dire en diagonale très souvent ; si la situation n'est pas rappelée , j'ai déjà oublié le contexte : trop de sujets se mélangent ;pour ceux qui n'ont pas suivi le fil de la discussion
oui , c'est ça ; je suis déjà passé à autre chose ; et je suis pas(malgré que certains ont suivi a priori)
Merci chabercha de ta bienvenu. Je connais cette solution qui n'est pas optimum, utiliser un condo pour faire un déphasage afin de créer une phase virtuelle ne me convient pas. Mais c'est vrai que cette solution permettrait de remettre en route rapidement, juste faire mon calcul de condo, de l'approvisionner si je ne l'ai pas dans mes étagères. Mais en fait le variateur est déjà là donc pourquoi m'en priver. Petite précision, j'ai un passé technique qui m'a laissé quelques traces que je n'ai pas évoqué à la présentation. Je prendrai le temps de compléter quand j'aurai un peu plus de temps.Bonsoir
@stefjcb bienvenue sur usinages.com.
Tu as un tour en 220 tri, tu installes un moteur pilote et comme cela tu ne modifies rien du tout, tu branches derrière le pilote comme si tu branchais une prise au mur.
Un peu de lecture.
A+BernardGénéral - Branchement simplifié d'un moteur pilote
Bonsoir Pour aider un peu les membres dans le branchement et l'utilisation d'un moteur pilote j'ai fait un branchement simplifié par rapport à celui que j'avais fait pour un pilote de 4cv https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/ Depuis la création du post j'ai fait ce...www.usinages.com
Nous sommes bien d'accord que ce n'est pas sur le moteur du tour que sont installés les condensateurs mais bien sur le moteur supplémentaire qui sert à fabriquer du 220 tri.Je connais cette solution qui n'est pas optimum, utiliser un condo pour faire un déphasage afin de créer une phase virtuelle ne me convient pas.
Nous ne savons pas quel est son mode d'alimentation dans son atelier, 230 mono ou 400 tri ?Il y avait une discussion il n'y a pas longtemps quelqu'un qui ne savait pas quoi faire d'un tranfo 380 vers 220 ne sera ce pas une bonne solution pour toi ?
Autant pour moi je n'ai pas pris le temps de lire le post, juste en diagonale ce qui m'a induit en erreur, cette solution est pas mal quoique un peu lourde à mon goût dans mon cas. Au pire passer en tri me semblerait plus simple au final si j'avais besoin d'alimenter beaucoup de machine en tri, malgré les emmerdes des équilibrages de phases.Bonjour
Nous sommes bien d'accord que ce n'est pas sur le moteur du tour que sont installés les condensateurs mais bien sur le moteur supplémentaire qui sert à fabriquer du 220 tri.
A+Bernard
Un peu lourde, brancher un condensateur sur un moteur et avoir du 220 tri à disposition pour alimenter le tour avec son moteur bi-vitesses ?cette solution est pas mal quoique un peu lourde à mon goût dans mon cas.
Deja pour savoir si le moteur est un bivitesse dalandher ou mono vitesse , un simple ohmetre suffit. On enleve les barrettes s'il y a, on regarde la continuité entre les 6 bornes. Mono vitesse, on retrouve les 3 bobinages. Bi-vitesse les 6 bornes sont en continuité.
et voilà encore une fois le rebobinage sur la sellette ; et sans aucun témoin ....Est ce que dès fois
et cette plaque va rester en l'état ?????finir de mettre au propre le cablage
Bien sûr que je vais apporter une indication sur le tour à ce sujet et surtout me faire une documentation technique complémentaire spécifique. Je n'ai pas beaucoup de temps à l'heure actuelle donc je n'avance pas beaucoup sur cette modification mais d'ici quelques jours cela devrait aller un peu mieuxet cette plaque va rester en l'état ?????
A++
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