Tour de Vallière H130 moteur électrique ?

  • Auteur de la discussion philo63
  • Date de début
P

philo63

Apprenti
Bonjour à tous , j'ai fais l'acquisition d'un de Vallière H130 de 1953 .
il est complet mais équipé d'un moteur 380 V et entraîné par une courroie plate.

voici mes questions : quelle puissance de moteur faut-il en 220V mono ?
j'aimerais changer la courroie plate par une trapézoidale de 13 et les 2 poulies par des simples gorges ?

j'attend vos avis précieux. merci

cordialement.

philo63

nb: les photos vos suivront .
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

En prenant un moteur mono, tu perds le bi-vitesse.
Donc, il faut déjà choisir si tu prends un 1500rpm (petite vitesse) ou un 3000rpm (Grande vitesse).
Ensuite, le moteur Mono est bien moins "coupleux" qu'un moteur Tri, donc il faut prendre un peu plus gros.

Sur les essais que j'avais fait, il fallait 1,5 ch en 1500rpm (les petites vitesses étant les plus utiles pour l'usinage de l'acier, à mon avis :wink: ).

Maintenant sur la partie courroie, pourquoi changer la courroie plate ?
Elle offre pas mal d'avantage, dont celle de "glisser" en cas de coup dur. Cela protège la boite et toute la mécanique derrière. Sauf si tu es déjà très aguerri en tournage sur le H130, je ne pense pas que ce soit une bonne option.

Ce que l'on comprends pas dans ta question, c'est pourquoi tu n'essaie pas un Variateur 220 mono => 220 Tri ?
La plupart des moteurs Tri sont 220/380 et cela donne un confort d'usinage certain :roll:


JP
 
B

bm7084

Ouvrier
Bjr
Le moteur est en 380v et c'est un dahlander,rarement permutable,sans bricolage interne, en 220 v tri
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Si tu utilises le tour pour faire quelque copeaux et ne pas etre une machine de musee un moteur mono en 2,2 kw en 2800 rpm est bien suffisant et si tu mets une transmition par courroie trapezoidale avec des poulies tu peu meme retrouver les deux vitesses ( j'ai cela sur un ac 280 et ca marche ) maintenant pour les puristes c'est une autre vision
il y a aussi la solution du variateur toujours pareil c'est dispendieux de l'electronique et il te faut quand meme un moteur en 220/380 tri et 2800 tour aussi mais la plus besoin de plusieurs gorges voila c'est un avis !! bonne journée
 
C

crapulatos

Compagnon
Pareil que JP

pourquoi remplacer la courroie plate qui a une durée de vie de plus de 10 ans ?

à mon avis , trouver un moteur 200 v mono suffisamment puissant + convertir le tour en courroie trapézoïdales + le temps passé + la perte de la souplesse de 16 vitesses disponibles, tu auras moins cher d'approvisionner un convertisseur simple (sans variateur) mono > tri qui en plus pourrait te servir pour d'autres machines (perceuse par exemple)


E.T.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Philo63

     Lorsque j'ai acheté mon tour, j'ai rencontré la même difficulté que toi. Comme le moteur était un monotension 380 tri Dahlander bi-vitesses, j'ai osé le moteur monophasé et je ne le regrette pas. Tu peux trouver ici comment j'ai compensé la perte de la deuxième vitesse du moteur. L'avantage est que ça ne m'a presque rien coûté. Je sais que mon avis est en dissonnance avec tous ceux qui préconisent le variateur ou convertisseur, etc., mais je suis allergique à l'électronique.

Cordialement
 
C

crapulatos

Compagnon
Vieulapin a dit:
Je sais que mon avis est en dissonnance avec tous ceux qui préconisent le variateur ou convertisseur, etc.,

heureusement qu'on ne pense pas tous pareil ... sinon ça serait triste :partyman:

E.T.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je pense que l'essentiel est de pouvoir tourner, non? Et que la solution passe par un convertisseur de fréquence, (solution la, plus confortable) ou par le remplacement du moteur tri par un mono, faut par perdre de vue l'essentiel :-D
J'ai aussi, avant d'avoir le tri pris l'une ou l'autre option, d'ailleurs mon De Val 140 tourne toujours encore sur mono , mais quelle que soit la solution, je me répète, l'essentiel c'est que ça tourne.
Cordialement
Martin
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour philo63,
il y a 20 ans, j'ai équipé mon De Vallière d'un 220v mono 2cv 3000tr/mn
Je suis du métier et usine principalement de l'acier , aucun problème sauf celui d'un remplacement de condo.
Cordiales salutations.
 
P

philo63

Apprenti
Bonjour à tous , merci pour vos conseils et la rapidité de vos réponses.
Pour le moment je vais certainement basculer en 220 mono. j'ai trouvé un 220 mono 3 cv 2800 trm double sens de rotation.
Pour la courroie plate je ne sais pas où en acheter par contre la trapézoïdale de 13 et les poulies il y a un grand choix . j'ai en ce moment un HBM de 700 mm entre pointe pour l'alu ça va , mais l'acier il a du mal c'est pourquoi j'ai acheté le tour de Vallière H 130.

cordialement

philo63
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour philo 63,
j'ai oublié de préciser la perte de la moitié des vitesses, sachant qu'il en reste 8, largement suffisant....
j'ai aussi remplacé la courroie plate par deux trapézoïdales....
Cordiales salutations.
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

J'ai également un H130A de 1953 et j'ai changé le moteur par un ensemble variateur/moteur couplé en 220 Tri de 1.5KW acheté sur le boncoin pour 140€, je pense moins chère qu'un moteur mono.
J'ai également changé les 2 poulies afin d'utiliser une courroie trapézoïdale.

https://www.usinages.com/threads/tour-devalliere-h130a-v4.53490/

cordialement,

David
 
P

philo63

Apprenti
[bonjour à tous , je voudrais refaire sur le H130 les petites vitres en plastiques des niveaux d'huiles car je ne vois plus rien le plastic à vieilli.

avez vous une idée ?

quelqu’un en a-t-il déjà fabriqué et en quelle type de plastique ?


merci

cordialement

philo63
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Je n'en ai pas encore fabriqué mais il me semble que le polycarbonate devrait convenir. Mais la pièce doit aussi exister toute faite, non ?

A+
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,philo,

j'avais le même souci pour les voyants ; une fois dévissés,j'ai tenté le nettoyage à l'essence F et c'est plutôt réussi ; la difficulté est l'enlèvement de l'étoile assez fragile qui casse comme du verre : il faut des pinces à becs très fins pour la sortir ; sinon,le reste va tout seul.
A bientôt
GUY34
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour.
Pour nettoyer les miens,démontage et polish pour peinture voiture abel-auto.
 
P

philo63

Apprenti
bonjour à tous merci pour ces infos , j'ai commandé ces pièces pour un montant de 4.50 euros la paire chez RS

une petite question: quelle doit être la vitesse d'origine de la grande poulie plate sur le H130 , car j'ai le choix pour un moteur de 1500 ou 3000 trmn .

merci

cordialement
philo63
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, perso j'ai mis un 1400 sur mon 140, car tu es plus souvent limité par les vitesses lentes que par les hautes, surtout si tu passes de gros diamètres en alésage.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

Y
Réponses
26
Affichages
3 108
midodiy
midodiy
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
G
Réponses
8
Affichages
2 041
roland88
R
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
9
Affichages
4 540
OMalley56
O
J
Réponses
104
Affichages
11 186
pierrotprunier
P
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
P
Réponses
10
Affichages
2 207
crapulatos
C
J
Réponses
19
Affichages
4 185
sébastien62
sébastien62
Haut