Modification de Vallière H130 1951

  • Auteur de la discussion stefjcb
  • Date de début
S

stefjcb

Nouveau
Voilà après une petite présentation et des apports constructifs sur mon projet de Jmr06 et de Moute.

Jmr06, effectivement je ne pense pas que le variateur supporterait l'inversion ni les démarrages arrêts directs, l'idée n'étant pas de m'en servir comme une alimentation mais bien comme une commande. Donc il faut que je lui ramène des ficelles de marche, arrêt, et peut être un ajout d'un ARU, et aussi une inversion qui, pour répondre à Moute est électromécanique. Je ne savais pas qu'il y a une inversion purement mécanique sur ce tour, c'est ou d'ailleurs? J'ai pas tout détaillé pour le moment je fais un brin de nettoyage réglage et contrôle avant d'attaquer le câblage. Une chitte photo là ou il était
PART_1600368351710.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
L'inversion mécanique c'est pour les avançes elle se situe à gauche des leviers de selection de vitesse
 
S

stefjcb

Nouveau
Ok pour çà, je pensais que tu parlais d'une inversion de sens de rotation de broche. Tu vois le sélecteur qu'il y a en partie haute de la photo, c'est çà mon inverseur électrique avec le bouton . Juste au dessus on ne voit pas mais il y a un boitier de commande marche/arrêt et ensuite sur le selecteur inverseur à trois position en haut sens CW et au milieu arrêt et en bas sens CCW. Il faut que je vois si je peux me repiquer la dessus pour commander le variateur. Petite occupation du WE si j'ai le temps car c'est assez chargé ces temps-ci.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je n'y connais pas grand chose, mais il est bizarrement placé ton boîtier de commande. C'est d'origine ?
Pour la commande de vitesse, tu vas être obligé de rajouter un potentiomètre, donc un boîtier. Le mieux serait, à mon avis, de mettre le bouton AU et potard sur le même boîtier, facilement accessible tout en regardant l'outil et la pièce.
Certains mettent ça sur le traînard, à droite. C'est très pratique il me semble mais un peu compliqué à faire.
Le petit plan de travail à droite doit être bien pratique à l'usage, pour poser outils et métrologie. :smt023( quand il est bien rangé )
 
C

champimatic

Compagnon
Certains mettent ça sur le traînard, à droite. C'est très pratique il me semble mais un peu compliqué à faire.
A droite et derrière le trainard il y a 2 taraudages de 6 ! il suffit de faire une patte
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un h130a sur paliers bronze. Pense a mettre de l'huile dans les 2 godets!
Pour repiquer les commandes pour aller vers le variateur, il n'y a pas de soucis. Mais est ce un moteur bi-vitesse?
 
S

stefjcb

Nouveau
oui d'ailleurs quelle huile déjà, je crois avoir vu ça quelque part . Au regard de la plaque ci dessous et la nature des paliers lisses la deuxième vitesse semble superflux

IMG_6968.JPG
 
S

stefjcb

Nouveau
Je n'y connais pas grand chose, mais il est bizarrement placé ton boîtier de commande. C'est d'origine ?
Pour la commande de vitesse, tu vas être obligé de rajouter un potentiomètre, donc un boîtier. Le mieux serait, à mon avis, de mettre le bouton AU et potard sur le même boîtier, facilement accessible tout en regardant l'outil et la pièce.
Certains mettent ça sur le traînard, à droite. C'est très pratique il me semble mais un peu compliqué à faire.
Le petit plan de travail à droite doit être bien pratique à l'usage, pour poser outils et métrologie. :smt023( quand il est bien rangé )
Effectivement ce n'est surement pas d'origine mais c'est pas trop mal fait ça gêne pas dans les pattes, ça reste accessible et loin des projections de lubrifiant. L'ancien propriétaire semblait bien ingénieux de part ses réalisations, Donc je valide. Par contre pourquoi mettre un potentiomètre alors que j'ai une boite de vitesse... j'aime autant que le moteur tourne à sa bonne fréquence c'est moins gênant. Je vois pas l’intérêt pour le moment. Et pour la tablette oui elle doit être pratique je vais la remonter à la fin (sur la photo c'est chez l'ancien propriétaire!:wink:
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un moteur dalandher. Tu peux effectivement brancher que la 1ere vitesse. Apres tu feras des essais, par exemple de passer la fréquence à 25hz ou 100hz...
Pour l'huile, je mettais de la 5w30 marque du supermarché. @MARTIN mets de la minirale moteur style 10w40.
On sais maintenant que l'huile de boite jusque gl4 ne contient pas d'additif qui bouffe le bronze.
 
S

stefjcb

Nouveau
Bonjour Guy34,
Merci de ton accueil chaleureux et attentif. Alors je t'aurais facilement répondu quelque chose à ta question d'ou allait sortir mon 220v Tri 8-)mais plus sérieusement je vais reprendre pour ceux qui n'ont pas suivi le fil de la discussion qui partait de ma présentation. Quand j'évoque que l'idée n'est pas de m'en servir comme alimentation, j'entends comme une prise de courant ou j'y brancherais en direct mon tour avec l'espoir du saint esprit que cela fonctionne et que les composants du variateur ne lâchent à l'appel d'intensité du démarrage direct...
Par contre autant que je n'ai peut être pas été assez clair (malgré que certains ont suivi a priori) autant je ne comprends pas vraiment "il a très peu de données pour les avis; il faut en voir plus? quelles données? que veux tu voir? Merci de ta contribution, c'est toujours plaisant.:smileJap:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@stefjcb bienvenue sur usinages.com.
Tu as un tour en 220 tri, tu installes un moteur pilote et comme cela tu ne modifies rien du tout, tu branches derrière le pilote comme si tu branchais une prise au mur.
Un peu de lecture.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
pour ceux qui n'ont pas suivi le fil de la discussion
c'est un peu mon souci ; je n'ai pas du temps à revendre et je lis rapidement au fil de l'eau , pour pas dire en diagonale très souvent ; si la situation n'est pas rappelée , j'ai déjà oublié le contexte : trop de sujets se mélangent ;
alors , il me faut des mises à jour ; et ce 220 tri en fait parti ; un var dans ce cas est intégré à la machine et pas au mur avec une prise pour y mettre le bousin tel quel ;
(malgré que certains ont suivi a priori)
oui , c'est ça ; je suis déjà passé à autre chose ; et je suis pas
A+++
 
S

stefjcb

Nouveau
Bonjour,
Bonsoir
@stefjcb bienvenue sur usinages.com.
Tu as un tour en 220 tri, tu installes un moteur pilote et comme cela tu ne modifies rien du tout, tu branches derrière le pilote comme si tu branchais une prise au mur.
Un peu de lecture.
A+Bernard
Merci chabercha de ta bienvenu. Je connais cette solution qui n'est pas optimum, utiliser un condo pour faire un déphasage afin de créer une phase virtuelle ne me convient pas. Mais c'est vrai que cette solution permettrait de remettre en route rapidement, juste faire mon calcul de condo, de l'approvisionner si je ne l'ai pas dans mes étagères. Mais en fait le variateur est déjà là donc pourquoi m'en priver. Petite précision, j'ai un passé technique qui m'a laissé quelques traces que je n'ai pas évoqué à la présentation. Je prendrai le temps de compléter quand j'aurai un peu plus de temps.

Je vais donc câbler la machine aujourd'hui (si j'ai le temps car pas mal de chose à faire)et après avoir jeté un œil hier soir, je pense que je vais tout virer les ficelles sans repérage et faire du fil à fil rapidement me gonfler! Mon incertitude va se concentrer je pense sur le moteur bi vitesse qui aurait été refait par l'ancien proprio dcd, mais comment l'a t-il fait? comme à l'origine ou une version simple vitesse? pour le moment je n'ai pas ouvert sa boite à borne, je pars du principe que c'est à l'origine pour le moment, autant tester des enroulements sur un moteur classique ne m'a jamais posé de problème autant sur ce type de moteur que je ne connais pas bien je reste sur la réserve pour le moment.

Merci à tous
 
M

midodiy

Compagnon
C'est vrai que parfois, on melange les sujets...par exemple, je ne savais plus si c'etait toi qui avait un doute sur le rebobinage de ton moteur...
Deja pour savoir si le moteur est un bivitesse dalandher ou mono vitesse , un simple ohmetre suffit. On enleve les barrettes s'il y a, on regarde la continuité entre les 6 bornes. Mono vitesse, on retrouve les 3 bobinages. Bi-vitesse les 6 bornes sont en continuité.
Ensuite la tension 220 ou 380V? Là, c'est plus difficile...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je connais cette solution qui n'est pas optimum, utiliser un condo pour faire un déphasage afin de créer une phase virtuelle ne me convient pas.
Nous sommes bien d'accord que ce n'est pas sur le moteur du tour que sont installés les condensateurs mais bien sur le moteur supplémentaire qui sert à fabriquer du 220 tri.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Chabercha a raison d'insister sur le moteur pilote qui permet de fournir un 220V tri en pure sinus ce qui permet de faire des mesures de courant fiable, de tester ton tour imediatement, de tester un moteur qui traine...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Salut.
Il y avait une discussion il n'y a pas longtemps quelqu'un qui ne savait pas quoi faire d'un tranfo 380 vers 220 ne sera ce pas une bonne solution pour toi ?
 
C

chabercha

Compagnon
Il y avait une discussion il n'y a pas longtemps quelqu'un qui ne savait pas quoi faire d'un tranfo 380 vers 220 ne sera ce pas une bonne solution pour toi ?
Nous ne savons pas quel est son mode d'alimentation dans son atelier, 230 mono ou 400 tri ?
Ce transfo ne servira à rien s'il est en mono, intéressant par contre s'il est en tri.
 
S

stefjcb

Nouveau
Bonjour

Nous sommes bien d'accord que ce n'est pas sur le moteur du tour que sont installés les condensateurs mais bien sur le moteur supplémentaire qui sert à fabriquer du 220 tri.
A+Bernard
Autant pour moi je n'ai pas pris le temps de lire le post, juste en diagonale ce qui m'a induit en erreur, cette solution est pas mal quoique un peu lourde à mon goût dans mon cas. Au pire passer en tri me semblerait plus simple au final si j'avais besoin d'alimenter beaucoup de machine en tri, malgré les emmerdes des équilibrages de phases.

Comme évoqué j'ai le variateur entrée en 220 mono sortie 220 tri et mon atelier est en mono. Je vous tiendrais au courant... :smt043
 
C

chabercha

Compagnon
cette solution est pas mal quoique un peu lourde à mon goût dans mon cas.
Un peu lourde, brancher un condensateur sur un moteur et avoir du 220 tri à disposition pour alimenter le tour avec son moteur bi-vitesses ?
Solution légère, brancher le variateur en 220 mono et avoir du 220 tri, absolument d'accord.
Brancher le variateur sur le tour avec son moteur bi-vitesses aussi simplement qu'avec le pilote, j'ai un doute.
Montage de Midodiy, au plus simple et tu as du 220 tri.
moteur midodyi.JPG

.
 
S

stefjcb

Nouveau
Lourde tout simplement dans le sens ou je n'ai pas de deuxième moteur sous la main, quelques condos certes, alors que le variateur est là mais j'ai un doute sur le fait que le moteur soit toujours un dahlander (perso le peu de modèles de ce type que j'ai vu avaient une boite à bornes plus complexe), il y a un couplage étoile en place or je devrais me mettre en triangle puisque le vario sort du 220 tri, Le chiffre 220 noté sur la plaque doit être du fait de l'âge du moteur et peut être des tensions de réseau de l'époque, mais on peut supposer que ce devrait être 220/380.

IMG_6986.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Deja pour savoir si le moteur est un bivitesse dalandher ou mono vitesse , un simple ohmetre suffit. On enleve les barrettes s'il y a, on regarde la continuité entre les 6 bornes. Mono vitesse, on retrouve les 3 bobinages. Bi-vitesse les 6 bornes sont en continuité.
 
S

stefjcb

Nouveau
Bonjour, ben oui j'ai déjà contrôlé rapidement suite à ton message et je retrouve les impédances de mes enroulements(5.1), ce n'est pas en continuité. Ce qui m'a donné le doute en plus de la boite à borne qui ne dispose que de 3 phases et une terre en arrivée mais il aurait été possible qu'une des vitesses soit condamnée à cause des paliers en bronze. Et en prenant aussi en compte qu'il a été refait donc je suppose rebobiné. Maintenant sachant que l'atelier de l'ancien proprio était alimenté en 380 tri, je suppose qu'il a été fait en 220/380 vu le couplage actuel. j'en conclue que je dois faire mon couplage triangle pour avoir le 220 sur les enroulements. Est ce que dès fois je passerais pas à côté de quelque-chose?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Est ce que dès fois
et voilà encore une fois le rebobinage sur la sellette ; et sans aucun témoin ....
le raisonnement tient la route et cette possibilité de moteur " normal " 220/380 monovitesse est plus que probable ; le juge de paix sera la prise de l'intensité à vide + un possible échauffement ( avec cette odeur caractéristique .... )
eh oui ....
A++++
 
M

midodiy

Compagnon
Aller hop en triangle et tu varieras la vitesse avec le variateur.
 
S

stefjcb

Nouveau
et Hop comme tu le dis ca roule, il me reste à finir de mettre au propre le cablage. le moteur chauffe pas. Il me reste à faire fonctionner la pompe de lubrif et la lumière aussi je pense mettre la pompe en 220
 
S

stefjcb

Nouveau
et cette plaque va rester en l'état ?????
A++
Bien sûr que je vais apporter une indication sur le tour à ce sujet et surtout me faire une documentation technique complémentaire spécifique. Je n'ai pas beaucoup de temps à l'heure actuelle donc je n'avance pas beaucoup sur cette modification mais d'ici quelques jours cela devrait aller un peu mieux
 
S

stefjcb

Nouveau
Bonjour, le vario est cablé et j'utilise maintenant la manette inverseur d'origine(je crois) pour sélectionner la marche avant/arrière et arrêt, il me reste juste l' ARU à insérer pour être optimum. Sinon suite au renseignement pris sur le sujet des tours de vallière, je vais mettre des voyants bombés pour les niveaux d'huile. Maintenant j'aimerai remettre la pompe de lubrification en route et je ne trouve aucune indication( puissance) dessus pour calculer le condo nécessaire (sous réserve que je puisse cabler biensur) quelqu'un aurait il des élements?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
S
Réponses
12
Affichages
2 792
champimatic
C
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
A
Réponses
23
Affichages
10 136
midodiy
M
Haut