non ,c'est un plus c'est surtout pratique pour gerer la sequence de démarrage ,une fois le moteur en route c'est pas "utile " ,l'ecu gere la rampe de montée en puissance en fonction du debit du compresseur (rpm) et de la temperature au niveau de la tuyere (sur un vrai c'est la tet (temp entrée turbine ) qui doit imperativement rester sous une valeur x qui determine en fait le point de resistance mecanique du disque de turbine en fonction de la temp et du regime ,en gros c'est vrai que ça marche beaucoup plus simplement avec une ecu ...mais pas mieux si tu maitrise ton moteur ,schreckling et kampf n'avais pas d'electronique sur leur moteurs et ils volaient tout les week end ,ils utilisaient un restricteur de debit tout simple une corde a piano dans un tube ,de fait tu ne peut pas surgaver ton moteur la pompe ne peut pas depasser un certain seuil de pression
un turboreacteur n'as pas de limite a ce qu'il peut fournir comme puissance plus tu lui donne de coco plus il tourne vite plus il aspire de l'air et ainsi de suite ....a part la resistance du disque de turbine ,c'est pour ça que ces moteurs sont de vraie bombes
,l'ecu permet une securité en limitant le regime max et la temperature max mais ça peut etre fait mecaniquement a la difference pres qu'une limitation mecanique ne "verra "pas un moteur gorgé de kero au demarrage ,le moteur s'emballe et explose ,l'ecu couperas le debit des que le moteur commenceras a s'emballer ,il ne le sauveras peut etre pas ,et il s'emballeras quand meme mais une fois le kero brulé le moteur s'arrete ,pas avec une limitation mecanique ou tu vas continuer a gaver le moteur bien plus longtemp avant de comprendre ce qui se passe ....et quelques petites secondes suffisent pour arriver a la catastrophe