Dans un garage ! De la construction du turboréacteur au vol ...

• Auteur de la discussion gaston48
  • Date de début
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 055
68
Salut!
C'est genial, j'adore!
ca donne envie de realiser plein de choses!
a++ Jim

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 290
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Impressionnant, les conditions ne semble pas être de tout premier plan mais le résultat est fabuleux.
Merci Gaston.
A+Bernard

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 932
chapeau ils ont gardé l'esprit débrouille même si cette réalisation à du couté cher pour la Russie et demande un savoir faire

M
Mike07
Nouveau
26 Jan 2016
17
Haute Saône
bonjour et merci pour le partage, c'est impressionnant, je suis admiratif.

bonne journée

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 018
FR-54560 Lorraine
Ouahhh ... Génial :guitou59:
Comme quoi, quand on veut on peut.
Respect :prayer:

La mise au point de son réacteur me laisse sans voix.

Si qu'un à compris l'utilité de la bonbonne d'appoint qu'il utilise sur la phase de démarrage et qu'il incliné de temps en temps...:7hus5:

Et merci Gaston pour le partage.

G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 421
59000
  • Auteur de la discussion
Si qu'un à compris l'utilité de la bonbonne d'appoint qu'il utilise sur la phase de démarrage et qu'il incliné de temps en temps
Une cartouche de gaz, qu'il renverse pour injecter du gaz liquide au lieu de vapeur, je pense ...
Son palmarès de vidéo est impressionnant

Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 311
Aindien
Hello,
oui c'est bien beau ! quel boulot...
rien vu sur l'équilibrage !?

Slts

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 018
FR-54560 Lorraine
Oui c'est ce que j'en ai déduit aussi.
Mais par où l'injecte-t-il dans la chambre de combistion du réacteur.
Mélangé simplement avec le kérosène en amont des injecteurs ?

Ce serait vraiment intéressant de pouvoir suivre ses explications...

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 105
mg-401majunga
il y a surtout enormement de trucs a pas faire sur une machine qui tourne a plus de 120000 rpm ,l'équilibrage est pas le plus difficile a faire un statique bien fait suffit ,la bonbonne de gaz sert au demarrage ,les petites cartouches ne sont pas top pour ça elle refroidissent trop vite et le debit descend tres vite d'ou le fait de la pencher ,sauf qu'une turbomachine plus on lui en donne plus on a de vitesse et ce jusqu'a l'explosion du rotor !!! les pales de turbines on l'energie d'une balle de mitrailleuse bref sont moteur marche oui c'est sur mais il ne tient aucun compte des regles mini de securité liées a l'utilisation de reacteurs et il ne dureras pas bien longtemp
il faut lire les bouquins de kurt shreckling et de thomas kampf pour se faire une idée de ce que represente reelement la difficultée et le danger de ces moteurs
j'en ai deja fabriqué quelques uns ,toujours avec des roues de turbines du commerce et je ne ferais jamais un tel "tuto" ne serait ce que pour le danger reel de ces petites turbines et la responsabilité de diffuser des methodes de fabrications pour son cas tres limites!
pour wika ,l'injection est directe dans la chambre ,le gaz passe soit par les injecteurs et une fois demarré on bascule sur le kero soit il y a deux injecteurs de demarage en plus et qui prennent juste le gaz et la rampe principale juste kero

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 018
FR-54560 Lorraine
...
pour wika ,l'injection est directe dans la chambre ,le gaz passe soit par les injecteurs et une fois demarré on bascule sur le kero soit il y a deux injecteurs de demarage en plus et qui prennent juste le gaz et la rampe principale juste kero
Oui mais justement j'ai bien regardé la partie de la vidéo où il montre les injecteurs (aiguilles de seringue) et il n'y a qu'un collecteur...
Et donc mélanger le gaz en phase gazeuse et/ou liquide (bonbonne à l'envers) avec le kérosène me semble difficile à réaliser. Et c'est ce qui m'intriguait en tant qu'ancien utilisateur de jets.

Et je suis d'accord avec toi sur la dangerosité de telles expérimentations.
Mais nos amis Russes ne sont pas en peine à ce sujet.

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 105
mg-401majunga
la sequence de démarrage est gaz puis kero ,le kero pousse le gaz dans le collecteur il n'y a pas melange ça passe de l'un a l'autre ,si tu as deja utilisé des moteurs style jetcat ou amt ou autres la sequence est toujours la meme ,il y a des moteurs ou c'est deux collecteurs separé c'est tout mais jamais de melange,avec ce dernier type tu peut avoir le gaz et le kero injectés en meme temp et la ça peut etre tres craignos si la transition de l'un a l'autre n'est pas maitrisé au poil

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 139
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour
Çà laisse sans voix :guitou59::prayer::prayer::guitou59:

J'ai particulièrement aimé la commande de vitesse du petit moteur électrique en PWM
1541144578470.png

Mais je suis quand même un peu déçu, il a pu faire cette merveille sans un Arduino!!! :jesors23:

Une toute belle journée à vous (chez nous c'est la cramine)
Cordialement
jpbbricole

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 105
mg-401majunga
effectivement c'est pas le meme systeme de demarage ! il existe des systemes de demarage kero direct pour les petits moteurs c'est un injecteur bruleur comme dans les tracteurs de nos grand pere en fait

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois