Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de mon premier tour il y a à peine deux semaines. C'est un Crouzet Valence 125 VM.
Le tour est assez complet, j'ai juste dû acheter une tourelle porte-outil (Drehblitz) et des outils.
Le tour était vendu avec une sorte de lunette fixée à l'arrière du banc. Cette "lunette" a une graduation et elle fait un zoom important lorsqu'on regarde à travers.
J'ai demandé à pas mal d'amis et de collègues et personne ne sait à quoi peut servir cet outil.
Savez-vous à quoi elle peut servir ?
Ci-joint quelques photos du tour et de la lunette.
Bonjour
Ce n'est pas un accessoire d'origine Crouzet sur les tours TC125
Usage et utilité bien spécifique .
Pour le diviseur de broche , tu as les 4 disques ?
@+
Bonjour,
Bonne bécane.
Regardez dessous, l'état de la roue en bronze qui entraîne la vis mère.
Si elle est usée, les dents coupent comme des rasoirs...
JASON
Belle acquisition, et avec son diviseur ce qui ne coure pas les rues.
la "rajoute" est un centreur optique, c'est plus destiné a une fraiseuse et on se demande ce qu'il vient faire là
de plus c'est bien la première fois que j'en vois un avec un disque gradué, on dirait une modif perso
Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses. @Berola , merci. Je n'ai que deux disques pour le plateau diviseur. Pour le moment ça me suffira, je débute en tournage. @metalux, merci ! Dans ce cas, je vais pousser mes recherches vers un centreur optique. Effectivement, ça a la même forme. Je suis très content de la grue, elle est agricole et costaude ! @JASON , le réticule est en forme de croix. Je vous enverrais plus de photos de week-end.
J'ai déchargé le tour seul donc la grue m'a bien servi ! :
Voilà quelques photos de l'outil.
La fixation se fait avec la vis BTR qu'on aperçoit à l'arrière du banc :
Alors non
Pas de coup de main à prendre, on ne s’amuse pas à inverser un sens de rotation à la volée pour provoquer un freinage.
La lunette de visée devait simplement être utilisée pour prendre des références, mesures avec un comparateur en opposition.
Aligner un outil avec précision, etc...
Bonjour Romain,
Le tour Crouzet est une bonne machine très bien pensée et je l'utilise depuis plusieurs annéees sans soucis particulier. Si tu as le jeu de pinces W20 qui va avec ce sera parfait. Si elle est usée la roue tangeante se trouve sur coincoin (mais très/trop chère) et souvent il faut baguer l'alesage du pignon de manoeuvre qui s'ovalise avec le temps. (Vérifier en regardant le jeu en faisant osciller la manette du trainard de haut en bas et de droite à gauche). Il comporte un défaut c'est la tenue du cone mors dans la contre poupée qui tourne dès qu'un couple important est appliqué (percage de diametre important).
Cordialement
Bonjour, @moufy55 effectivement, il ne vaut mieux pas inverser le sens si je ne veux pas tout casser. Merci pour les infos à propos de la lunette de visée. @fmuller1, merci aussi pour ces infos ! Je vous tiendrais au courant de l'état de la roue tangente. Avec le tour, j'ai un jeu de pinces assez complet :
Bonjour Pas de coup de main à prendre, on ne s’amuse pas à inverser un sens de rotation à la volée pour provoquer un freinage.
ça c'est la théorie , mais en pratique je l'ai vu faire moult fois sans que les contacts de l'inverseur a 5 positions et le moteur n'en souffrent
@+
Alors non
Pas de coup de main à prendre, on ne s’amuse pas à inverser un sens de rotation à la volée pour provoquer un freinage.
La lunette de visée devait simplement être utilisée pour prendre des références, mesures avec un comparateur en opposition.
Aligner un outil avec précision, etc...
Pendant 30 ans, nos tourneurs sur CROUZET (Pièces unitaires proto et réparation) faisaient la même chose sans aucun problème ou usure prématurée du moteur (Bien que cela ne soi pas conventionnel).
JASON
bonne machine qui te rendra bien des services. le centreur optique me fait penser à une option disponible sur les affuteuses Deckel S0. ça permet de centrer l'outil à tailler au centre de rotation et de venir le décaler pour tailler un arrondi de rayon bien défini et un angle bien défini sur des fraises javelot. mais ça peut servir à pleins d'autres trucs, comme se centrer, ou simplement un bino, qui du coup devient juste une grosse loupe monoculaire.
@JASON
Si nous sommes d’accord que ce n’est pas un usage conventionnel, nous le serons aussi, que ce n’est absolument pas une pratique a conseiller à un membre, qui viens d’acheter son premier tour ?
Question bonus: es-ce les mêmes tourneurs qui ne toilent jamais une pièce ?
@JASON
Si nous sommes d’accord que ce n’est pas un usage conventionnel, nous le serons aussi, que ce n’est absolument pas une pratique a conseiller à un membre, qui viens d’acheter son premier tour ? Question bonus: es-ce les mêmes tourneurs qui ne toilent jamais une pièce ?
On va dire ça pour un débutant mais je persiste et je signe car "on ne casse pas tout" !!! moi j'ai fait la même chose sans jamais aucun problème.
Les tours, ayant changé de mains depuis longtemps, fonctionnent toujours...
JASON
Bien sûr qu'on ne casse pas tout ! Le commutateur a 5 positions du Crouzet est très pratique surtout en filetage lorsqu'il faut faire rapidement et fréquemment des avant /arrière chose très fastidieuse avec un variateur .
C'est la seule situation ou j'utilise cette facilité en veillant d'avoir un arrêt d'au moins une seconde sur la position centrale.
Il y a une différence entre:
1) Utiliser l’inversion après avoir attendu l’arrêt moteur.
-> C’est son rôle premier.
2) Inverser a la volée le sens de rotation pour freiner.
-> Ça fonctionne dans la pratique, mais c’est n’importe quoi.
Bonjour Ça fonctionne dans la pratique, mais c’est n’importe quoi.
C'est un avis .
D'autres avis différents ont été donnés , ne démarrons pas une polémique svp .
@+