Crémallière

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion vogele
  • Date de début Date de début

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je voudrais me faire des crémallière pour mon projet de haut-fer,je possède le jeux de fraises module 0,5 0,75 1(jeux complet).
Quelqu'un a-t'il déjà procedé à la fabrication de celle-çi et pourais me donner la marche à suivre
Merçi à tous
@+ vogele
 
Bonsoir,
Attention car de mémoire selon moi le profil des dents d'une crémaillère n'est pas le même que celui d'une roue dentée. La fraise pour usiner l'une ou l'autre ne serait donc pas la même.
 
Bonsoir,

Yann a raison !

Alors que les dents des pignons sont plus ou moins arrondies, les flancs des dents de crémaillères sont droits

L'angle entre les 2 flancs est de 40°, pour un angle de pression de 20°

Bonne soirée.
 
Bonjour jajalv,

Dis moi cela fait plusieurs fois que tu fais référence à un bouquin qui à l'air tres complet, peux tu me dire de quel livre il s'agit
Merci de ta réponse

A+
noirvodka
 
noirvodka a dit:
Bonjour jajalv,

Dis moi cela fait plusieurs fois que tu fais référence à un bouquin qui à l'air tres complet, peux tu me dire de quel livre il s'agit
Merci de ta réponse

A+
noirvodka

Bonjour noirvodka,

c'est tout simplement "Les nouveaux documents du dessinateur" de Pierre POIGNON. (Editions PIERRON, 57206 Sarreguemines). on le trouve dans toutes bonnes librairies.

C'est un livre format A4, qui est réédité, revu et augmenté périodiquement.

J'ai la 34ème édition qui date de 1984,
et la 13ème édition qui date de 1960 ou 1961.

Dans le même style, toujours aux mêmes éditions, "Construction des machines", tome 1, 2, et 3. Je pense qu'on les trouve toujours.

Ces ouvrages étaient obligatoires pendant mes quatre années de formation en mécanique. (mais ça date un peu... 1961-1965)

Je pense que tu les trouveras facilement.
En plus, autant que je me souvienne, si ça n'a pas changé, les tarifs devraient être très abordables.
Il y a certainement mieux aujourd'hui.

J'ai quelquefois aussi, fais référence à un petit ouvrage de poche (11 x 15) que tout bricoleur devrait avoir.
Il s'agit du "Manuel Pratique d'Atelier de la Construction Mécanique", aux éditions Technique et vulgarisation, Paris.

On doit le trouver facilement aussi.
Il y a 7 ou 8 ans, j'ai ai trouvé 5 neufs dans une brocante, à 1 franc pièce. Je les ai offert à des jeunes camarades qui venaient de rentrer dans l'entreprise, et qui demandaient sans cesse des renseignements ou des formules.

Je pense que si l'on doit n'en posséder qu'un, c'est bien celui-là.

Bon dimanche.
 
Merçi pour toutes vos réponses,je vais me renseigner près de chez moi pour les livres ça ma l'air d'une mine d'or
Pour les module je me renseigne à Bruxelles chez Dehaye,il ne sont pas avare de conseils,par contre les prix ils les connaisse
Bonne journée à tous
@+ vogele
 
Non, vogele,

pas une mine d'or, mais peut-être un condensé de l'essentiel.

Bonne soirée.
 
Bonsoir,

Merci jajalv pour les informations sur ton bouquin, l'autre le "manuel pratique d'atelier" il est justement en bonne place dans mon atelier.

A+
noirvodka
 
Achetez vos le "guide du dessinateur industriel" de chevalier, c'est hyper complet
Je confirme, les dentures des cremaillères sont droites, celles des pignons en developpante de cercle
 
Gratte-tout a dit:
Achetez vos le "guide du dessinateur industriel" de chevalier, c'est hyper complet ...

Ca c'est bien vrai ... Je l'avais quand j'ai fait mes études d'ingé (1980) et je viens de récupérer celui de ma fille qui viens d'avoir son bac car l'édition est un peu plus récente...
 
Re,

Pour tailler une crémaillère il faut utiliser la derniere fraise de la serie celle qui permet de faire des pignons de 135 dents jusqu'a l'infini.

A+
noirvodka
 
vraiment interessant tous ça et j'en prend bonne notte, tout en remerciant
 
C'est ça.
C'est une base qu'on achète obligatoirement lorsqu'on fait des études techniques (j'ai fait un GUT GMP)
 
Bonsoir noirvodka,
J'ai le jeux complet (8fraises par module),est tu sur que cela marche,l'angle de pression est de 20°
Merçi @+ vogele
 
Bonsoir vogele,

pas de problème, ça marche obligatoirement.

Bonne soirée.
 
Bonsoir jajalv,
Je me suis renseigner pour les livres dont tu fait référence,ils sont toujours disponible et la commande est passée.
Merçi
@+ vogele
 
Bonsoir vogele,

Je confirme c'est bien la derniere fraise du jeu qu'il faut prendre pour faire des cremailleres, je ne crois pas qu'il existe de fraises specifiques pour tailler des cremailleres, apres il reste le probleme de l'avance de la table à chaque dent, et dans ce cas il est préférable d'avoir une visu pour etre sur de retomber pile-poil car le déplacement entre chaque dent est tres rarement un nombre entier, donc au vernier il faut faire l'addition à chaque dent d'ou le risque d'erreur.

A+
noirvodka
 

En fait, le "Chevalier" a une petite lacune, mais on le lui pardonnera car elle n'est pas bien grave, il s'agit des matières premières utilisées dans la fabrication de ressorts (c'est ce qui était sûrement utilisé il y a un demi-siècle, mais aujourd'hui, c'est totalement différent) et de plus, ils précisent une limite pour enrouler à chaud, or certains fabricants de ressorts enroulent encore à froid pour des diamètres de fil de 30 mm Les matières ont évolué, mais pas le "Chevalier" sur ce point.


Pour en revenir aux dents de la crémaillère, je recommande de fixer un point 0 (zéro) et de calculer les positions des dents suivantes non pas en additionnant le pas pour chaque dent, mais en faisant le calcul de la position par rapport à la position initiale. Le pas à prendre en compte pour un module donné est : pas = module x PI
Or chacun sait ici que PI n'est pas un nombre entier. (sur les calculettes non scientifiques, on peut estimer une valeur approchée de PI grâce à la division suivante : 355/113
 
Le GDI c'est comme tout les bouquins de cette taille : rien de pointu, tout est "superficiel" (bien que complet), il se contente d'apprendre la base du technique. C'est pareil, si je prends les techniques d'injection plastique, il est à la rue. Mais ce qu'il annonce reste vrai, bien que ça ait évolué.
Ce n'est pas "les techniques de l'ingénieur" pour ceux qui connaissent, mais c'est un bouquin qu'on ne peut que conseiller.
 
jajalv a dit:
Bonsoir vogele,

Si ça peut t'aider.

Bonne soirée.

soir
ce qui est sur c'est qu'en lisant les petite lignes j'ai appris qu'il existait des modules differents que ceux usuels ex : 1.75

(moi je decouvre la notion de module taper pas sur la tete)

a plus
 
snac a dit:
(moi je decouvre la notion de module taper pas sur la tete)

NON, on ne te tapera pas sur la tête, ni même ailleurs....

On ne peut pas tout savoir.
Moi, pour le premier, je suis ignorant dans beaucoup de domaines.

Si tu as besoin d'explication, n'hésite pas. Dans la mesure du possible, elles te seront données.

Bonne soirée.
 
salut
alors, comme tu me tend la perche je la saisie.

pourquoi par exemple dans l'anonce dont vous parler sur ebay il est ecrit ,de memoire : "jeu complet de 8 fraise au module 3...
1 pour 12 a 13 dents
1 pour 14 a 16 dents.................
..
135 a cremaillere

doit on comprendre qu'une fraise fait deux face de dent differente en meme temps et que cet intervale(donc l'epaisseur de la fraise) conditionne le nombre de dents ??

merci
 
Bonsoir snac,

Pour un même module, plus le pignon sera petit, et moins il aura de dents. Ces dents seront très arrondies.

Au fur et à mesure que le diamètre des pignons s'agrandit, il y a de plus en plus de dents, et elles sont de moins en moins arrondies.

Si l'on voulait être "puriste à l'extrême", il faudrait donc une fraise pour chaque nombre de dents.

Cela n'est pas possible, et c'est pour ça que par convention, il a été créé des jeux, avec 8 fraises seulement.

Pour remédier à tout ça, les fraises mères ont été créées. Très schématiquement, ce sont des "crémaillères rotatives". Avec une seule fraise, on fait absolument tous les pignons pour un module donné.
Il suffit d'avoir une fraise par module.

J'espère avoir été assez clair (même si c'est un peu confus).

Bonne soirée.
 
désolé de continuer à pourir le post en parlant bouquin ...

le GDI, c'est bon comme première approche, ca reste le meme bouquin écrit par un prof qui est rééditer chaque année avec une couverture et des dessins différents, on y retrouve par exemple le moteur d'aéromodelisme etc ...

je ne conseillerai trop à ceux qui veulle allé un peu plus loin d'acheter la série des memotechs généralement LES bouquins actuellement obligatoire en DUT/IUT
 
Bonsoir à tous,
Suite de ma demande pour crémaillières,pour se faire j'ai besoin d'un renvoi d'angle car sans cela je ne vois pas la façon de procèder.
Existe-t-il ce genre de renvoi pour un cône CM2
Merçi pourvos réponses
@+ vogele
 

Sujets similaires

J
Réponses
25
Affichages
807
Papy54
J
Réponses
11
Affichages
979
hazet
H
P
Réponses
15
Affichages
1 198
Dodore
Réponses
56
Affichages
3 382
eclectique
J
Réponses
44
Affichages
1 396
philippe2
Réponses
60
Affichages
5 110
sylva16
F
Réponses
80
Affichages
5 003
FELIX
F
Réponses
16
Affichages
1 466
kiki86
C
Réponses
58
Affichages
7 307
zeppelin54
M
Réponses
4
Affichages
1 754
crapulatos