Projet Création d'une lunette à suivre

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    poupée fixe

Tom_Franche_Comté

Ouvrier
Bonjour,

je suis actuellement en train de fabriquer une poupée à suivre dans le but de tourner des petits diamètres (6 mm).
C'est donc un projet transversal.

J'ai fait avec le metal que j'avais sous la main. A savoir :
un bloc d'aluminium 5083 qui se fixera au chariot
et une plaque d'acier 4 mm.

voici le croquis :






Il reste encore pas mal de travail. Je publierai la suite dès que c'est fait
 
Bonjour

Voici le genre de touches que mettrais :


Avec la plaque que tu utilises c'est facile de plaquer les touches en leur faisant des rainures oblongues.

Tu peux également boulonner les taquets taraudés pour les vis de réglage.


Je ne sais pas si avec 3 touches c'est la meilleure option : de toute façon on n’est pas obligé de mettre la 3eme au dessous.

@Dodore qu'en dis tu ?

Il existe aussi un type extra simple : un trou au diamètre de la tige dans une pièce rapportée sur la plaque.
 
Salut,


voilà la façon dont ça va être fixé :
@yvon29 : Je pensais effectivement faire une plaque avec un trou rapporté pour mon projet spécifique en 6 mm puis par la suite me faire un système réglable.



 
Fixé !

marquage de l'axe central, je vais percer à 6.2 mm de diamètre

position
 
Vous avez raison je vais souder deux épaisseurs pour être plus serein.
 
Ah oui, c'est une très bonne idée.

Par contre la partie de la tôle vers l’outil risque de gêner. Accessibilité...

Bah: tu perces à 6 et tu présente une tige et un outil à charioter ou à fileter.

Ensuite...un peu de scie sauteuse... pour finaliser la forme.

+++++++++++++

Le perçage dans la tôle c'est bon pour du filetage par exemple parce qu'on NE CHANGE PAS DIAMÈTRE !

Pour une mise au diamètre, à chaque passe il faudra
démonter la pièce,
rapporter un plaque,
repercer et aussi
remonter la pièce....

++++++++++++

Au sujet de l’épaisseur : pour un tige cylindrique de 6 mm une tôle de 4 mm d’épaisseur pourraient être assez, mais, attention, ça va s’user ...
 
Clair mais pas pratique
normalement une lunette a suivre se règle pour chaque passe sur le diamètre qu’on est en train d’usiner il faudra donc que tu prévois des passes en fonction des canons que tu possèdes
si tu veux faire un diamètre de 19, 3 il te faudra un canon de cette dimension
en plus il faudra prévoir la fixation sur le support
ah oui pour l’idee d’une plaque support : normalement le réglage des touches se fait sur la partie qu’on usiné et l’outil est placé sur le devant de la lunette
j’ai pas trop regardé l’idée de cette lunette , mais il me semble qu’il va être difficile de l’utiliser d’une façon conventionnelle
 
dodore a raison, la lunette à suivre de mon Hermes se fixe à cheval sur le petit chariot, elle doit donc se trouver à droite de l'outil , il faut classiquement utiliser la contre pointe et un point de centre pour pouvoir ébaucher le démarrage du diametre voulu et ensuite utiliser la lunette pour eviter le flambage de la piece longue.
 
Suite à vos retours.
J'ai apporté quelques modifications.
En particulier des vis de réglages permettant d'utiliser la lunette sur différents diamètres
J'ai réalisé un premier test à faible vitesse ça semble fonctionner :
Vidéo :
 
Je pense que tu confonds avec lunette fixe.

Dans mon cas c'est lunette à suivre.
Donc à gauche de l'outil
 
c’est une amélioration
mais
pour utiliser (correctement) une lunette à suivre il faut pouvoir placer l’outil devant et derrière la lunette
pour débuter , on fait un diamètre vers la pointe
on règle la lunette sur ce diamètre
pis on place l’outil sur le devant de la lunette . La lunettte doit être positionné avec l’outil en avant . La lunette doit être réglée et porter à sur la partie qui est usinée par l’outil donc l’outil doit être en avent de la lunette de cette façon , si on doit dresser une face en fin d’usinage , on est pas gêné par la lunette
 
Tu as raison Yvon, c'est le transversal qui passe sous le pont qui est vissé sur le traînard
Je dois dire que je ne me sers pas souvent de la lunette à suivre, j'ai utilisé la fixe hier pour adapter une poulie sur un axe moteur, j'ai gardé le roulement à bille du moteur que j'ai serré avec la lunette après avoir pris l'autre extrémité de l'axe (sans son roulement) dans le mandrin, centré le tout avant de "lecher" la bague extérieure du roulement avant serrage avec les touches pour être sûr que la mise au diamètre soit bien centré, comme ça ma poulie était bien dans l'axe du moteur.
 
Bonjour,

suite à vos remarques constructives (et je vous en remercie.)
et au fait que mon premier design n'est pas du tout assez rigide.
Je passe à la V2 pour la lunette à suivre :
Morceau de rail en acier.


Voilà la pièce qui va me servir de lunette à suivre :


Dans un premier temps je compte partir sur un design similaire à celui de @ZAPJACK

Affaire à suivre.


Excellent Week-end à tous.
Tom
 
Reactions: hjs
tu peux aussi partir sur le design de la lunette à suivre Schaublin 102; le canon est fixé sur une touche dédiée avec 2 vis de réglages , on peut difficilement faire + simple et plus universel puisque tu peux aussi fixer une touche classique, réglable également, avec une portée double , horizontale et verticale par un embrèvement à 90°.

 
pour ta lunette en tôle de 6, un raidisseur sur l'arrière (bout de cornière verticale, gousset soudé,...) lui donnerait de la raideur et éviterait les vibrations latérales lors du frottement,
 
pour ta lunette en tôle de 6, un raidisseur sur l'arrière (bout de cornière verticale, gousset soudé,...) lui donnerait de la raideur et éviterait les vibrations latérales lors du frottement,
Oui j'ai pensé remettre une cornière derrière mais je préfère partir sur un truc plus solide.
Merci pour tes conseils la lunette du Schaublin est vraiment bien.
 
Le plus simple est une plaque qui dépasse, montée dans le dossier porte-outil, avec l'outil de tournage dessus et serrée avec les trois vis du dossier. Le côté de l'axe à tourner est un C avec les trois vis de réglage.
Comme ça : C____
 
Suite de la création de ma lunette a suivre.


Pré perçage


trou de 6 mm pour usiner une barre de 6 mm




2 Tests en cours très satisfait de la surface comparé à avant.



Maintenant que je vois que ça fonctionne comme je veux, l'idée c'est de créer un trou avec épaulement à l'intérieur du rail.
Puis de tourner des chemises en laiton avec des orifices de différents diamètres pour tourner d'autres diamètres.

Egalement rendre le rail un peu plus présentable.

en tout cas, plus de couinements, plus de vibrations, c'est très stable et ça ne bouge pas.
 
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