Création de table élévatrice

  • Auteur de la discussion dc85
  • Date de début
D

dc85

Ouvrier
Comme promis, voici un petit schéma des lieux, avec les 3 flux de matériel qui sont à solutionner!
Je précise qu'il y a une porte au niveau de chaque volée de marches, donc difficile à déplacer!

A la base, je pensais faire une plateforme élévatrice au niveau de chaque volée de marches, donc 3, actionnées par le même treuil, il suffirait d'accrocher au treuil le(s) cable(s) d'acier de la (des) table(s) qu'on veut actionner.

Mais si quelqu'un a une ou l'autre idée pour simplifier le dispositif!

J'ai déja pensé à remonter le niveau de l'espace stockage moto (entre autres) au niveau de l'extérieur, mais il faut que je mesure la hauteur sous plafond, j'ai peur de perdre trop de hauteur, et je devrai dans ce ces là transformer l'accès à l'atelier, qui fera donc 4 marches au lieu de deux.

L'autre possibilité (mais encore moins sure), c'est de finalement creuser dans ma dalle pour mettre au niveau de l'atelier un espace suffisant pour y placer une table élévatrice qui peut aller du niveau de l'atelier au niveau de l'extérieur, donc en passant par le niveau du stockage. Dans ce cas, je n'ai plus que 2 plateformes à mettre en place, mais je n'ai plus d'escalier de l'atelier vers le stockage. (c'est pas clair par écrit :s)

En tout cas, la solution des 3 plateformes reste la plus simple à mettre en oeuvre à première vue, mais plus contraignante à l'usage!

upload_2017-4-14_9-8-54.png
 
D

Dodore

Compagnon
Une idée
Deplacer la charge en deux étapes
Il semblerait que ce que tu veux deplacer est roulant
Donc en premier une grue d'atelier pour lever la charge
En deuxième une estrade posée sur les marches d'un côté, et sur un tréteau de l'autre
On dépose la charge sur l'estrade et on fait rouler
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Donc en premier une grue d'atelier pour lever la charge
Il faudarait voir la hauteur des hausses pour savoir si ça peut passer....

En voyant le plan c'est à chaque escalier qu'il faudrait un système de montée/descente!
 
D

dc85

Ouvrier
Salut à tous,

Pas eu le temps de répondre plus tôt!

Une idée
Deplacer la charge en deux étapes
Il semblerait que ce que tu veux deplacer est roulant
Donc en premier une grue d'atelier pour lever la charge
En deuxième une estrade posée sur les marches d'un côté, et sur un tréteau de l'autre
On dépose la charge sur l'estrade et on fait rouler

Ca pourait être une solution temporaire, mais la grue d'atelier me semble peu adaptée car je voudrais éviter de devoir sangler les charges (pas toujours possible/facile)

Effectivement Seb, il faudrait un système à chaque volée de marches! Mais avec le principe de treuil qui soulève une plateforme, je peux me contenter d'un treuil et de trois plateformes, en accrochant celle que je veux utiliser au treuil (système de poulies)... Mais je ne vois que ça qui réponde aux différentes conditions :
- pas besoin de creuser dans la dalle
- porter et non pas soulever les charges
- déplacement à plat
- faible hauteur au sol
- budget raisonnable
 
E

Emeric44

Nouveau
Merci à vous de partager ces schémas qui me donnent des idées car je suis confronté à peu de choses près à la même problématique, je reviendrais ici partager l'avancée de mon projet quand celui-ci aura avancé un peu.
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 805
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
D
Réponses
17
Affichages
4 576
Florent07
Florent07
M
Réponses
23
Affichages
24 806
cobbra85
C
dh42
Réponses
22
Affichages
21 770
ktm63
K
horsot
Réponses
332
Affichages
75 854
Pascal76
P
Haut