Création atelier de cubage

  • Auteur de la discussion JY25
  • Date de début
J

JY25

Nouveau
Re,

Oui, mais si tu as un client qui te demande 100 cubes de 200/200/200, tu te fournis de quoi ?
il te faut partir de bruts pour faire tes ébauches et donc pouvoir les manipuler...
Bonjour Serge 91,
Dans ce cas si j'ai une scie je commande des pièces de 200x200x3000 ou 6000 (réalisées sur une refendeuse) dans le cas contraire les débits déjà découpés.
Tu peux même travailler sur des multiples de 200 et peut être gagner du temps.
 
O

osiver

Compagnon
Les prismes déjà ébauchées avec une bonne géometrie font gagner beaucoup de temps (donc d'argent) aux entreprises.
Sans parler des consommables, plaquettes et aussi de la pollution des filtres et liquides d'arrosage :wink:
 
J

JY25

Nouveau
Une chèvre ??? En occasionnel pourquoi pas , mais pour bosser tout les jours ... non ...
prévois une potence par machine ou entre les deux machines avec un palan elec ...
Et un petit tirepal électrique en location ça peut le faire ?
 
J

JY25

Nouveau
je dirais plutot qu il ferme parce que chez nos voisin polonais , roumain etc etc ca coute beaucoup moin cher du produire chez eux et expedier en france en 24/48 h que de produire sur le territoire francais .
si il le fait seul ca peut le faire , si il prend des employer il peut deja mettre la clé sous la porte.
Bonjour,guintoufly,
Je suis pas trop d'accord avec toi sur ce point.
Tout d'abord la barrière de la langue reste un problème en France. Deuxièmement en cas de non conformité, pas simple à gérer.

Dans un business plan il faut présenter et connaitre les acteurs en place sur ce segment.
Une entreprise existante de 2 personnes (1 usineur +1 usineur/chiffreur/livreur) dégage un CA mensuel de 30K€ et en vivent. Seul c'est pas jouable.
A moins de cuber toute la journée, faire tes chiffrages le soir, commander tes bruts la nuit et livrer tes pièces au lever du jour.
 
J

JY25

Nouveau
Bonjour,
Une simple petite chanfreineuse, est très compacte, efficace et fait gagner beaucoup de temps.
Bonne journée.
Bonjour romain,
Je pensais que les chanfreins était fait sur les fraiseuses mais pour des chanfreins maxi de1 ou 2mm à 45° cela devrait le faire.
Merci
 
R

romain

Compagnon
Oui, j'en ai une à l'atelier, du bonheur...
Tu réfléchis plus pour faire un chanfrein tellement cela est facile!
 
S

serge 91

Lexique
Je te rassure j'aurais calculé le poids avant de choisir cette option.
Oui, bien sur
mais ce que je veux dire, c'est que, pour moi, il est fondamental de bien réfléchir aux limites dimensionnelles de ton activité.
Et de voir le marché que cela implique.
pour des bruts d'une tonne, un "petit" Fenwick" c'est pas cher, pratique, peu encombrant, au delà, c'est plus pareil (pont roulant)
voir aussi les chutes avec lesquelles tu vas te retrouver ? (ça prend vite du volume ) soit c'est ferrailleur, soit c'est réemploi (très rentable)mais il faut se donner les moyens de les gérer (matière, dimensions, emplacement)
 
G

guintoufly

Compagnon
Bonjour,guintoufly,
Je suis pas trop d'accord avec toi sur ce point.
Tout d'abord la barrière de la langue reste un problème en France. Deuxièmement en cas de non conformité, pas simple à gérer.

Dans un business plan il faut présenter et connaitre les acteurs en place sur ce segment.
Une entreprise existante de 2 personnes (1 usineur +1 usineur/chiffreur/livreur) dégage un CA mensuel de 30K€ et en vivent. Seul c'est pas jouable.
A moins de cuber toute la journée, faire tes chiffrages le soir, commander tes bruts la nuit et livrer tes pièces au lever du jour.
je connais pas la rentabilité d une entreprise de cubage , il me manque quelque chiffre pour avoir un avis eclairé sur ce domaine precis .
ce que je sais c est que pour une entreprise "a rentabilité standard "qui fait 30Kf a deux c est trop juste , elle pourra "vivotée" mais pas faire du fric alors que cette meme société a l étranger sera deux fois plus rentable et donc elle fera ce pourquoi elle a était créer "faire du fric" et le bonheur de ses investisseurs .
mais encore une fois je ne connais pas ton business plan , donc mon avis est que pour une entreprise standard .
tu peux cependant tirais ton épingle du jeu en montant une société différente des modèle standard , mais un banquier ne comprendra pas , seul un investisseur comprendra le" pourquoi du comment" .
 
Y

Youry

Ouvrier
En effet france pré-usinage sont fermés... on les faisait bosser , on se sais pas pourquoi ils ont fermés...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour JY25,
merci...d'avoir pris le temps de me répondre...
Bonne soirée
Roland88.
 
R

roland88

Compagnon
Oui, j'en ai une à l'atelier, du bonheur...
Tu réfléchis plus pour faire un chanfrein tellement cela est facile!
Bonsoir romain,
quand vous aurez un moment, pourriez vous mettre une photo de cette chanfreineuse ...jamais vu...
Bonne soirée
Roland88.
 
V

vax

Modérateur
Une simple petite chanfreineuse, est très compacte, efficace et fait gagner beaucoup de temps.
Oui, j'allais le dire.
J'en ai deux.
Une sur socle où l'on pousse la pièce sur un Vé, l'autre pneumatique qui ressemble à une petite ponceuse orbitale.
 
L

lacier

Compagnon
Oui, j'allais le dire.
J'en ai deux.
Une sur socle où l'on pousse la pièce sur un Vé, l'autre pneumatique qui ressemble à une petite ponceuse orbitale.
Oui super !
Les petites pièces sur la machine fixe avec le V dans lequel on pousse la pièce et le petite chanfreineuse portable pour les pièces trop lourdes à retourner facilement dans tous les sens.
 
D

Dodore

Compagnon
Par exemple
05-1633_1.jpg
05-1633_4.jpg

celle ci est avec une fraise
j’ai vu le même genre sur un tank avec une toile émeri
il y a plus simple portable mais peut être moins précis et propre valable pour la soudure
 
V

vax

Modérateur
quand vous aurez un moment, pourriez vous mettre une photo de cette chanfreineuse ...jamais vu...
Pour la version statique, tu à un modèle qui a été vendu ici :
Terminé - Chanfreineuse | Usinage (usinages.com)
La pièce est déposé dans le Vé et poussé à la main.

Pour la version portable j'ai exactement la même que ça.
La fraise à un petit roulement au bout, la profondeur du chanfrein se règle par rotation du plateau.
1614453481543.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
En fait un ébavurage et/ou cassage d'angle suffit.
Le but c'est d'éviter les coupures, rien de fonctionnel.

Pour les petites longueurs (extrémités des rectangles) une chanfreneuse ne doit pas être adaptée : je résonne par analogie à du bois...

Un coup de lime, c'est bien rapide.... En masqué quand passe la pièce suivante en fraisage.

Ps v pour les petites on peut aussi casser l'angle en frottant la pièce sur un feuille d'abrasif fixe...
 
R

Rom'

Compagnon
Et un petit tirepal électrique en location ça peut le faire ?
Pff tirepal Electrique c'est pareil ca va pas trop t'avancer, si c'est un tirpal pur sans levée, sur un sol bien plat un tirpal manuel ira aussi bien jusqu'a 2t, si c'est un gerbeur c'est pareil que la chèvre tu va être emmerdé par les roulettes en dessous.
Qu'on ne se méprenne pas, chèvre, gerbeur, j'ai, j'utilise, j'aime beaucoup, mais j'ai aussi d'autres moyens de levage ( grue/potence/chariot ) et si je ne devais avoir qu'un moyen de levage, ce ne serait ni la chèvre ni le gerbeur..... En tout cas dans ton cas ( que j'arrive à peu près à me representer puisque j'ai grosse fraiseuse, avec gros accessoires, et grosses pièces à poser dessus )
Dans ma config actuelle, je peux a peu près tout faire juste avec potence + gerbeur, mais si j'avais juste le gerbeur par exemple, impossible de changer une tête de fraiseuse puisque le pied au sol empêche d'approcher les pales jusqu'au dessus de la tete, juste la potence tu n'a pas beaucoup de portée ....
Enfin tout ca c'est a voir selon pleins de critères notamment la configuration de tes locaux, mais je suis prêt à prendre le pari que le jour ou tu auras un pont roulant ou un chariot élévateur parceque tu aura pété des plombs avec ta chèvre, tu dirais "mais pourquoi j'ai pas acheté ça avant !
Mais puisque tu en est au business plan, prévois maintenant....
 
R

Rom'

Compagnon
Tu as l'air de connaitre ton domaine, tu as l'air d'avoir de la clientèle, tu as déjà bossé la dedans, si ton affaire est bien ficelée un banquier n'aura aucun mal a fiancer ton histoire, tu parles de 25000 dans ton premier post, c'est presque de la "rigolade" pour un banquier, franchement prévois de suite un engin de manutention. Ou éventuellement en loc, compter 3/400e par mois pour un chariot elec 1,5t/2t, mais en 3 ans tu t'est payé l'équivalent d'une bonne occaz...

( et ne serait ce qu'en confort de travail, avoir des moyens de levage et manutention adaptés, c'est primordial pour te préserver... n'oublie pas que si tu es a ton compte, le jour ou tu est cloué dans le canap" le dos en vrac, y a plus de blé qui rentre ... )
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Sen hésiter, c'est transpalette de 2T, chariot élévateur 4T, Pont roulant 5T sur toute la longueur du bâtiment,
(un plus transpalette peseur), gros aiment pour poser les bloc sur les machines,
transpalette pour petite manutention au sol dans l'atelier,
Chariot élévateur pour décharger les bloc des camions, ou charger les départ produit fini,
Pont roulant pour décharger les camions de matières, décharger les machines, toutes manutention des bloc en vrac au sol,
Cordialement.
jpal7@
 
P

Popino

Compagnon
Pont roulant 5T
Nous on a un palan de 1t6 monté sous un rail. Les contrôleurs viennent les mains dans les poches et disent qu'il faut un poids de ref. pour valider, donc j'ai pu avoir 500kg maxi autorisé. Demander devis pour 5T?
A vous
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque
j’ai connu un tourneur qui faisait aussi du débit
il avait donc son tour et une scie alternative et entre deux passes il allait avancer la barre sur la scie
il m’avait dit
pour éviter les impayés , c’est le client qui achète la matière qu’il fait livrer chez moi , de cette façon je ne fait payer que la coupe et je n’ai pas d’ardoise chez le marchand de ferraille , en plus s’il y a un probleme de matiere non conforme , je ne suis pas mis en cause
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

pour éviter les impayés , c’est le client qui achète la matière qu’il fait livrer chez

En plus si tu as un " petit" impayé, pour le coup (coût :wink:) d'après, tu auras les pièces en otages....
 
R

roland88

Compagnon
Juste une remarque
j’ai connu un tourneur qui faisait aussi du débit
il avait donc son tour et une scie alternative et entre deux passes il allait avancer la barre sur la scie
il m’avait dit
pour éviter les impayés , c’est le client qui achète la matière qu’il fait livrer chez moi , de cette façon je ne fait payer que la coupe et je n’ai pas d’ardoise chez le marchand de ferraille , en plus s’il y a un probleme de matiere non conforme , je ne suis pas mis en cause
...pas mal cette idée...
Roland88.
 
Haut