Création atelier de cubage

  • Auteur de la discussion JY25
  • Date de début
J

JY25

Nouveau
Bonjour,
J'ai l'intention de créer un atelier de cubage afin d'y réaliser des prismes ''basiques'' (Ra 3,2 et tolérance 0/0,2).
Afin de monter mon business plan et d'aller voir Mr le banquier pourriez-vous m'aider dans ma liste de matériels nécessaires.

Déjà 2 fraiseuses traditionnelles type HURON MU5 ou MU6 ça me parait essentiel...
J'ai déjà 2 offres pour environ 25 000€ les 2.
Pour le reste
Outillage (étaux,cales de précision)
Moyen de contrôle (équerres, pied à coulisse et comparateur ?)
Des tourteaux et des plaquettes

Le but étant de réaliser des pièces avec une géométrie de qualité.

Je suis certains d'avoir oublié une tonne de choses...

Autre question essentielle auriez-vous une règle de calcul simple pour avoir le temps d'usinage (avec les machines citées plus haut) afin de réaliser mes devis rapidement.

Merci de votre aide.
 
L

lozus23

Compagnon
salut . .
tu as fais une étude de marché ? c'est une idée pas banale mais pas si mauvaise si les besoins et les demandes des entreprises sont là .
 
J

JY25

Nouveau
Salut, pour avoir travaillé comme commercial chez l'un des plus important intervenant dans ce métier, oui il y a de la demande.
 
K

KITE

Compagnon
J'ai l'intention de créer un atelier de cubage
Bienvenue à toi sur ce Forum.
Peux-tu, pour éclairer ma lanterne (et probablement celle de nombreux lecteurs), expliquer en quoi consiste cette activité de « cubage ».
J’ai ma petite idée mais je suis curieux de savoir :
- matières
- formes
- destinations
- dimensions
- ........
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

En fait tu voudrais proposer aux boîtes de réaliser les pré-usinages à partir de bruts forgés, coulés ou barres ?

Je viens de voir le post de @JY25, et j'adhère

C'est vrai que c'est une étape qui fait ch....
À faible valeur ajoutée, pas intéressant pour les boîtes qui font "de la belle mécanique" et ce en série pas trop grandes.

C'est un boulot qui peut être fait par les forgerons / fondeurs .
Et c'est apprécié parce qu'ils ont des bécanes robustes, amorties depuis longtemps (précision plutôt moyenne...) et donc plus économique que celles des ateliers de prod'
 
J

JY25

Nouveau
Bienvenue à toi sur ce Forum.
Peux-tu, pour éclairer ma lanterne (et probablement celle de nombreux lecteurs), expliquer en quoi consiste cette activité de « cubage ».
J’ai ma petite idée mais je suis curieux de savoir :
- matières XC48/Z160/40CMD8T/
- formes prismes uniquement
- destinations Outilleurs et autres
- dimensions maxi 500x700 environ
- ........
Le but premier de cette ''prestation'' concerne essentiellement les personnes qui usinent sur des 5 axes et dont les coûts €/h sont assez importants.
Tu élimines l'étape de ''préparation'' et ce que tu factures à ton client c'est le temps effectif de ton centre d'usinage.
A 80 ou 100€/h c'est vite rentabilisé.
Si tu investis des centaines de milliers d'€ pour faire du travail qu'une vieille fraiseuse traditionnelle peut faire c'est un non-sens.
- matières XC48/Z160/40CMD8T/
- formes prismes uniquement
- destinations Outilleurs et autres
- dimensions maxi 500x700 environ
 
Dernière édition:
J

JY25

Nouveau
il va falloir faire des tests et sortir le chrono !! après quelles sont les dimensions que tu compte faire ?
Pour les dimensions du format ''morceau de sucre'' jusqu'à environ 700mmx500mm et 120mm d'épaisseur. Enfin ce que peuvent le type de machines citées plus haut
 
G

guintoufly

Compagnon
avec deux belles huron de bon qualité avec une geo parfaite revisé par de vrai pro et pas par de charlatan , il te faudrai deux etaux par fraiseuse , cale etalon , cales de fraisage rectifié, deux jeu de bride, un marbre , un pupitas avec socle,un comparateur avec socle , un jeu de fraise ravageuse , un jeu de finition et quelque tourteau de bonne qualité . je pense qu avec un budget de 40000 € tous compris tu devrai pouvoir y arriver
 
J

JY25

Nouveau
avec deux belles huron de bon qualité avec une geo parfaite revisé par de vrai pro et pas par de charlatan , il te faudrai deux etaux par fraiseuse , cale etalon , cales de fraisage rectifié, deux jeu de bride, un marbre , un pupitas avec socle,un comparateur avec socle , un jeu de fraise ravageuse , un jeu de finition et quelque tourteau de bonne qualité . je pense qu avec un budget de 40000 € tous compris tu devrai pouvoir y arriver
Super merci pour cette liste très détaillée !!!
 
G

guintoufly

Compagnon
Super merci pour cette liste très détaillée !!!
en tous cas si la demande est la , la rentabilité peut etre au rendez vous assez rapidement , meme si moi je commencerai avec une seule huron
 
R

Rom'

Compagnon
en tous cas si la demande est la , la rentabilité peut etre au rendez vous assez rapidement , meme si moi je commencerai avec une seule huron
C'était aussi ma première réaction, mais si il ne fait que ça, le jour ou elle est en vrac, tout est à l’arrêt....
 
G

guintoufly

Compagnon
C'était aussi ma première réaction, mais si il ne fait que ça, le jour ou elle est en vrac, tout est à l’arrêt....
c est vrai aussi mais une huron a coté qui tourne pas , ca coute de l argent .
peut etre une somua pour le au cas ou ca ferais l affaire .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Deux Fraiseuses,
une réglée en surfaçage,
une réglée en Broche horizontale pour faire les cotés,
Cordialement.
jpal7@
 
T

tatave

Compagnon
J'ajouterai un tank pour l'ebavurage, et un ensemble marbre+ colonne de mesure ou au moins un trusquin...

Tu prends les bruts déjà débités ? Ou tu compte avoir des morceaux à débiter ?
 
J

JY25

Nouveau
c est vrai aussi mais une huron a coté qui tourne pas , ca coute de l argent .
peut etre une somua pour le au cas ou ca ferais l affaire .
Comme l’a dit laboureau une pour les faces et l’autre avec la tête déjà inclinée pour gagner du temps.
Reste les chanfreins à solutionner...sans être obligé de prendre une 3ème fraiseuse avec la broche à 45
 
J

JY25

Nouveau
J'ajouterai un tank pour l'ebavurage, et un ensemble marbre+ colonne de mesure ou au moins un trusquin...

Tu prends les bruts déjà débités ? Ou tu compte avoir des morceaux à débiter ?
Une petite scie Amada ou Kasto pour 80% des besoins. Je suis négociant en acier donc je peux acheter des lots de chutes.
 
P

Popino

Compagnon
La rectif plane permet le temps masqué et les faces //
 
R

romain

Compagnon
Comme l’a dit laboureau une pour les faces et l’autre avec la tête déjà inclinée pour gagner du temps.
Reste les chanfreins à solutionner...sans être obligé de prendre une 3ème fraiseuse avec la broche à 45
Bonjour,
Une simple petite chanfreineuse, est très compacte, efficace et fait gagner beaucoup de temps.
Bonne journée.
 
D

denisd

Apprenti
j'ajoute un CU 4 axes horizontal et évidemment un tour
oh, et puis un étau-limeur pendant que j'y suis :D
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour JY25
pour résumer le tout, votre entreprise fabriquerait des " ébauches prismatiques " de qualité pouvant être utilisées
par la suite directement sur des machines a commande num. pour la suite des travaux ??
A+ Roland88.
 
Dernière édition:
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

De ce que j'imagine des pièces pouvant être préparées en XC48, Z160.., 40CMD.., outillages de découpe, d'emboutissage, pièces de moule pour injection... etc..., les dimensions peuvent être conséquentes, un morceau de 500x500x200 approche les 400 kg, alors je prévoierais aussi un moyen de manutention : électroaimant et pont roulant ou portique.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
A coté de chez moi, il y a "France pré usinage" qui fait (Edit, faisait, apparemment fermé).
beaucoup de machines (probablement trop anciennes, donc trop lentes)
a mon avis, le probleme est de faire ni trop ni trop peu.
quelles sont les faces d'un cube "utiles" pour passer à l'usinage de finition ?, pas les 6, mais pas une seule ?
je me souviens les avoir vu faire des pièces de cette forme par exemple (ce qui impliquerait des moyens de découpe préalables)
1614416209990.png
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Je suis négociant en acier donc je peux acheter des lots de chutes.
Oui, mais si tu as un client qui te demande 100 cubes de 200/200/200, tu te fournis de quoi ?
il te faut partir de bruts pour faire tes ébauches et donc pouvoir les manipuler...
 
J

JY25

Nouveau
Bonjour JY25
pour résumer le tout, votre entreprise fabriquerai des " ébauches prismatiques " de qualité pouvant être utilisées
par la suite directement sur des machines a commande num. pour la suite des travaux ??
A+ Roland88.
Bonjour roland88 oui c'est tout a fait ça.
Les prismes déjà ébauchées avec une bonne géometrie font gagner beaucoup de temps (donc d'argent) aux entreprises.
 
J

JY25

Nouveau
Bonjour,

De ce que j'imagine des pièces pouvant être préparées en XC48, Z160.., 40CMD.., outillages de découpe, d'emboutissage, pièces de moule pour injection... etc..., les dimensions peuvent être conséquentes, un morceau de 500x500x200 approche les 400 kg, alors je prévoierais aussi un moyen de manutention : électroaimant et pont roulant ou portique.
Bonjour,
Oui c'est également prévu, une grue d'atelier avec un aimant devrait faire l'affaire.
 
J

JY25

Nouveau
Bonjour,
A coté de chez moi, il y a "France pré usinage" qui fait (Edit, faisait, apparemment fermé).
beaucoup de machines (probablement trop anciennes, donc trop lentes)
a mon avis, le probleme est de faire ni trop ni trop peu.
quelles sont les faces d'un cube "utiles" pour passer à l'usinage de finition ?, pas les 6, mais pas une seule ?
je me souviens les avoir vu faire des pièces de cette forme par exemple (ce qui impliquerait des moyens de découpe préalables)
Voir la pièce jointe 689851
Bonjour, habituellement les clients demandent du fraisé 6 faces. On peut évidement laisser les bouts bruts (sciés) à la demande du client si il n'y a pas d'utilité.
 
R

Rom'

Compagnon
Une chèvre ??? En occasionnel pourquoi pas , mais pour bosser tout les jours ... non ...
prévois une potence par machine ou entre les deux machines avec un palan elec ...
 
G

guintoufly

Compagnon
A coté de chez moi, il y a "France pré usinage" qui fait (Edit, faisait, apparemment fermé).
beaucoup de machines (probablement trop anciennes, donc trop lentes)
je dirais plutot qu il ferme parce que chez nos voisin polonais , roumain etc etc ca coute beaucoup moin cher du produire chez eux et expedier en france en 24/48 h que de produire sur le territoire francais .
si il le fait seul ca peut le faire , si il prend des employer il peut deja mettre la clé sous la porte.
 
Haut