pour en avoir remonté une il y a quelques temps es t ce qu'ils ne l' auraient remontée en forçant comme des bourrins.
le lardons est prismatique (de mémoire) et ils n' auraient pas bien compris le montage.
Salut
C'est le même principe que sur la Schaublin 13 .
C'est tout 1 binz à démonter et remonter . Faut soulever l'avant du bélier le maximum tout
en laissant un peu de jeu pour coulisser . Je laisse l'étau sur la table + 1 cale en bois et je
remonte la table pour soulever . Après , il arriver à faire coïncider les pignons ....bref , 1 belle galère .
Sinon , le résultat , c'est ce que tu as découvert . Faut prendre son temps .
Je crois que dans le topic de Trinitron (schaublin13) il y avait la réparation du truc en photos .
claude
Boh, si ça ne nuit pas au bon fonctionnement, je vais bien laisser ça comme ça.
J'ai pas mal avancé dans le démontage, je suis tombé sur deux défauts.
-L'axe d'une des deux manettes de blocage du X est légèrement tordue, faudra être créatif pour la sauver.
-Et la vis du lardon du X qui est bien tordue. J'ai cru qu'elle allait péter en la démontant. Les bourrins qui ont remonté ça devait pas être très frais ce jour là :
Celle là sera plus facile à refaire, puis j'ai le temps avant le remontage.
Sinon ça à l'air d'être en bon état, pas d'autres surprises ( ouf )
Non, ce n’est pas bien grave.
Mauvais remontage du bélier/broche horizontale.
Il y a une procédure décrite dans les manuels, il faut l’incliner d’un côté bien précis et, ça se fait très facilement.
Si tu l’incline mal, et pousse comme un âne, ça donne plus ou moins ce résultat.
Ils ont dû chercher à reculer un poil plus loin que la course maximale aussi.
Geoff, c'est hélas le lot des mauvaises surprises quand des bourrins sont passés par là !
Pour la vis épaulée tordue, tu as eu énormément de chance de ne pas casser la rainure coté lardon.
Assures toi que le lardon une fois réglé ne bute pas sur la joue gauche du tablier (usure).
Pour cela dépose la joue gauche, après réglage, si le lardon dépasse, il faut le raccourcir.
Le réglage (courses restantes) des lardons reste un bon indicateur de l'état réel (usure) de la machine.
Si les vis sont en fin de course c'est que la machine a bien vécu
J'espère pour toi que tu n'auras plus de mauvaises surprises.
Cette machine reste ergonomique à l'utilisation et d'une précision sans faille une fois bien réglé.
C'est surtout que j'ai démonté la cuirasse par l'autre côté, histoire d'avoir un meilleur accès à cette vis. Le lardon est tombé par terre en retirant la cuirasse. Je n'ai pas encore regardé très en détail l'usure de la machine. Sur le lardon, on peut voir la partie qui ne frotte pas avec son grattage, et celle qui fait contact, parfaitement lisse. A l'ongle, je ne sentait pas de différence de hauteur, mais faut que j'approfondisse.
J'ai pas eu de temps à lui consacrer aujourd'hui, mais ça devrait avancer bien vite, vu qu'elle se trouve vite à poil...
"Sur le lardon, on peut voir la partie qui ne frotte pas avec son grattage, et celle qui fait contact, parfaitement lisse"
La partie lisse du milieu correspond à la vis de blocage du chariot, on a sûrement déplacé la tête sans débloquer la glissière. pas trop grave mais vérifie la glissière si les grattages vers l'avant de la glissière fixe , c'est bon la tête ne piquera pas du nez.
La plus part du temps en usinage ce mouvement peu être bloqué donc pas de problème.
Il est même conseillé de resserrer ce lardon pour éviter que la tête ne pique du nez voir les messages de Deckelite. Surtout en cas d'usure prononcée de l'avant de cette glissière.
Effectivement, mes glissières ont l’air encore en bon état, je n’ai pas encore eu le temps de vérifier la géométrie de la machine. Je prépare doucement la peinture, tant qu’elle est démontée...