Tout est dans la "progression". Qu'est-ce que cela veut dire "il progresse" ? Si c'est 2 rayons successifs, c'est plus facile de raisonner, il n'y a moins de difficultés. Et tu vois facilement que selon là où tu places la transition entre les 2 rayons, tu as une pronfondeur différentes.Le rayon en partant du centre a 12mm et il progresse en se resserrant à 9mm à la sortie
Je pense aussi que cela se calcule. Il faut se mettre à son clavier et s'efforcer de le prouver. Il ne suffit pas de le dire.y'a quelque chose qui me dit que ça se calcule
Si quelqu'un confirme qu'en FAO, on peut programmer pour que ce soit une ellipse, je ferait l'effort de te donner les valeurs du a et b de l'ellipse. Comme sur le schéma suivant.
Il faut juste que j'allume l'ordi.
Voir la pièce jointe 631037
Je pense aussi que cela se calcule. Il faut se mettre à son clavier et s'efforcer de le prouver. Il ne suffit pas de le dire.
Si on n'a pas déjà l'outil informatique qui convient à ce travail, il faut quand même trouver le temps de se le créer. Bon exercice intellectuel, pour retarder le vieillissement de ses neurones.
- On part d'un bord avec un rayon de 9 mm, faisant donc un certain angle avec l'axe du cylindre.
- On aboutit au centre avec un rayon de 12 mm, faisant un angle nul avec l'axe du cylindre.
- On fait varier linéairement (*) la valeur du rayon avec l'angle qu'il forme avec l'axe du cylindre.
(*) ou selon une loi à préciser.
Soit de solides notions de mathématiques si on veut traiter cela par la méthode analytique, soit des capacités d'analyse numérique et de codage si on veut traiter cela par les méthodes numériques. Ces dernières sont moins glorieuses, mais elles permettent de résoudre des problèmes qu'on ne sait pas résoudre par la méthode analytique (ex: résolution de systèmes d'équations non linéaires).ça prend de solides notions de mathématique
Si quelqu'un confirme qu'en FAO, on peut programmer pour que ce soit une ellipse, je ferait l'effort de te donner les valeurs du a et b de l'ellipse. Comme sur le schéma suivant.
Il faut juste que j'allume l'ordi.
Voir la pièce jointe 631037
Bon, mes calculs donnent :
a = 7.1739 mm (demi grand-axe)
b = 4,2887 mm (demi petit axe)
P = 2.1312 mm (profondeur du concave)
La courbe donne cela :
Voir la pièce jointe 631038
A l'oeil, on ne voit presque pas la variation du rayon de courbure.
Si on fait l'ellipse complète :
Voir la pièce jointe 631039
Voila.
Horreur ! En publiant le code, je vois que j'ai paramétré pour un rayon sur le coté de 4.5 au lieu de 9 comme demandé !
Donc, en refaisant les calculs :
a = 9.3314 mm
b = 7.2562 mm
P = 1.8332 mm
Les courbes :
Voir la pièce jointe 631055
Voir la pièce jointe 631056
Et le code avec le bon paramétrage cette fois !
% Paramétrage :
Rbout = 12 ; % Rayon de courbure en bout (mm)
Rcote = 9 ; % Rayon de courbure sur le coté (mm)
Dia = 12.4/2 ; % Rayon de la queue (mm)
% Calcul :
Num = Rbout*(1-(Rcote/Rbout)^(2/3)) ;
Dem = Dia^2 ;
inv = Num/Dem + 1/Rbout ;
b = 1/inv ; % résultat du 1/2 petit axe
a = sqrt(Rbout*b) ; % résultat du 1/2 grand axe
% Vérification :
tr = acosd(Dia/a);
x2 = a*cosd(tr) ;
P = b*(1-sind(tr)) ; % profondeur du concave
R1 = a*a/b ; % doit être égale à Rbout
ep = sqrt(1-(b^2/a^2)) ;
R2 = R1 * (1-(ep*cosd(tr))^2)^(3/2) ; % doit être égale à Rcote
% calcul pour les figures :
figure(1) % la forme du bout
t = tr+ (90-tr)*(0:100)/100 ;
x = a*cosd(t) ;
y = b* sind(t) ;
plot(x,y-b);
axis equal
figure(2) % L'ellipse complète
t = (0:360) ;
x = a*cosd(t) ;
y = b* sind(t) ;
plot(x,y);
axis equal
Oui, certes. Mais comment obtenir les rayons de courbure demandés ? Il me semble qu'on fixe les points de départ et d'arrivée, des directions des tangente en ces points et des points de pilotage de la courbe, en fin c'est comme cela que je connais. On peut fixer en DAO des rayons de courbure pour des courbe de Bezier ?En DAO, il est facile d'utiliser des courbes de Bézier (ici 2 peut-être ) pour obtenir n'importe quelle forme.
Bon, disons que c'est l'entreprise qui m'emploie qui est riche ...Ouais....c'est quoi ça Matlab....encore un truc de gosse de riche !!
Oui, bien. Mais peut-on faire ce qu'on veut en FAO, comme en SCILAB ? Je n'y connais rien en FAO, c'est pour cela que je m'inquiétais d'utiliser une courbe facilement paramétrable dans les machines.On peut prendre n'importe quelle loi de variation qu'on veut...aux bons goûts des joueurs de billard. Il suffit de la définir.
Oui tu as raison, c'est bien le problème:Oui, bien. Mais peut-on faire ce qu'on veut en FAO, comme en SCILAB ?
Et qu'est-ce qu'on comme fonctions ? sinus, cosinus, racine carrée je suppose ? Puissance fractionnaire aussi ? Parce que le calcul de la courbure d'une courbe fait intervenir des puissances 2/3. On arrive alors rapidement à des puissances fractionnaire ou des racines cubiques. Si il y a ce genre d'outil, alors c'est probablement la meilleure solution.il suffit de connaître l’équation et on la transforme en langage machine
Et qu'est-ce qu'on comme fonctions ? sinus, cosinus, racine carrée je suppose ? Puissance fractionnaire aussi ? Parce que le calcul de la courbure d'une courbe fait intervenir des puissances 2/3. On arrive alors rapidement à des puissances fractionnaire ou des racines cubiques. Si il y a ce genre d'outil, alors c'est probablement la meilleure solution.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?