MaX-MoD a dit:
freedom2000 a dit:
J'ai demandé sur le forum HobbyCNC comment travaille la carte en fonction des jumpers de sélection des modes de micro pas...
circular path uniquement.
les jumpers sélectionnent le nombre de micropas.
Pas d'accord là non plus
N'ayant pas encore obtenu de réponse sur le forum HobbyCNC je viens de regarder comment est câblé le SLA7078 sur la carte...
Voici un extrait de la carte vue côté cuivre (enfin surtout du côté opposé aux composants... parce que le côté cuivre pour un double face n'est pas une référence !)
J'ai repéré les jumpers J1, J2 et J3 de la carte qui sont reliés soit à la masse soit à une résistance de pull up
On voit que ces jumpers vont directement aux pattes 9, 8 et 7 du circuit SLA ce qui correspond aux commandes logiques des micro steps (les signaux M3, M2 et M1 du SLA7078).
J'en déduis (mais j'attends confirmation de hobbyCNC himself) que
la carte hobbyCNC peut piloter en mode circular path mais aussi en mode square path
ça devrait me permettre de récupérer un peu de torque si je mets les jumpers dans la position suivante :
M3 = J1 jumper on
M2 = J2 jumper off
M1 = J3 jumper off
On notera que cette configuration correspond bien à la configuration proposée par HobbyCNC pour le 1/2 pas... Ils ne sont pas fous chez HobbyCNC (mode offrant le plus de torque)
Il existe donc une configuration non documentée de la carte :
le demi pas en mode "circular path" (plus doux mais moins de torque)
M3 = J1 jumper on
M2 = J2 jumper off
M1 = J3 jumper on
et une dernière (inutile) le mode plein pas circulaire... tous les jumpers on
Bien sûr les autres configurations pilotent les moteurs en 1/4, 1/8 et 1/16 de pas en mode sine/cosine circulaire (le SLA ne faisant pas autrre chose sur ces modes)
CQFD ??? ou je me plante quelque part ???
Je résume pour ceux qui n'ont pas suivi (et pour moi sinon j'aurai oublié d'ici demain
) :
- alimenter avec la tension max de la carte
- monter la sauce à l'intensité max (1A) par phase avec le potentiomètre de réglage
- passer en mode 1/2 pas "square path" (gain de 40% de couple sur 50% des steps ... soit 20% en moyenne de couple en plus par rapport aux autres configurations de micro pas)
-
mais des résonances un peu plus fortes qu'en 1/4 de pas...
Essayer et retenter la gravure sur bois
JP