• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Convertir un .STL en .STEP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tre
  • Date de début Date de début

Tre

Apprenti
Bonjour,
J'ai fait scanner 2 carters de moto et récupéré ainsi 2 fichiers .STL . Je pensais pouvoir les convertir facilement en STEP pour pouvoir les modifier..... mais voila ils font planter mon Solidworks.... j'ai vu sur youtube que certains utilisaient FeeCAD.... ça plante aussi....
Quelqu'un aurait-il une solution?
10.jpg

Merci !!!

pas mieux... le fichier STL fait 37Mo.... sur le site ils disent limite maxi 100Mo.... mais bon ça fonctionne pas non plus
12.jpg

il s'ouvre en .stl sur Solidworks et FreeCAD..... donc il a l'air sain.... m'enfin, mon PC est agé et pas un foudre de guerre..... alors faudrait que je transmette le fichier à quelqu'un qui possède un vrai PC de BE voir si lui il arrive à en faire quelque chose (appel du pied)
:smt003

Essaye de l'ouvrir avec netfab, pour le couper en plusieurs morceaux, si bien sur tu sais les recoller une fois convertis en step.
A toi de choisir des plans de coupe judicieux

ouai..... euh..... j'ai déjà du mal avec 1 fichier , je vais pas commencer à le diviser.... j'imagine déjà la galère à recomposer :)

sinon met le sur un hébergeur en ligne, il y a bien quelqu'un qui saura le convertir (je peux essayer de mon coté)

C'est pas possible.
Le format STL décrit des triangles des différentes surfaces, toutes les informations volumiques sont irrémédiablement perdues.
Il faut reconstruire les volumes d'après l'interpolation des triangles et à ma connaissance il n'existe aucun outil qui sache le faire en automatique.
La conversion en step ou sldprt ne sera qu'un simple import qui ne pourra de toutes façons pas être modifiable.

La seule piste que je peux voir c'est tenter une conversion manuelle en surfacique (peut-être que blender est un peu plus doué pour ça mais c'est une pure supposition car je ne l'ai jamais pratiqué). J'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit en surfacique sur SW. En tous cas j'ai déjà vu des vidéos d'édition de STL sous blender mais c'est pas un outil facile à prendre en main.

sinon met le sur un hébergeur en ligne, il y a bien quelqu'un qui saura le convertir (je peux essayer de mon coté)
Même remarque que Dudulle, mets ton fichier en ligne et j'essaierai de voir si ça passe chez moi (pas avant la semaine prochaine ceci dit).

J'ai réussi à télécharger.
Ca commence mal !!! quand j'ouvre le carter d'embrayage avec netfab, il me signale des défauts "d'étanchéité". Si le STL a des véroles dans les jointures de surface, c'est déjà une bonne raison pour que ca plante sur une conversion déjà normalement lourde.

1ere image, ouverture du fichier, en rouge les zones problématiques
2eme, analyse pour correction "automatique"
3eme, pièce corrigée vite fait (pas si vite que ça) et comme généralement dans ce genre de cas extrème, la réparation est imparfaite et par certains aspects altère la pièce.

La pièce avec ses erreurs pourrait peut-être être imprimée 3D, mais pour une conversion propre je présume qu'il faudrait faire un gros travail de correction, soit manuel, soit avec un soft très performant.

C'est en l'état au delà de mes modestes connaissances et de la capacité de mes softs et de ma machine.

carter embrayage problemes.PNG

carter embrayage problemes_analyse.PNG

carter embrayage apres reparation auto.PNG

ouaip...bah là je comprends, le but du jeu était de pouvoir réusiner l’intérieur des carter pour virer de l'épaisseur de matière tout en gardant du nervurage de renfort.... (pour grappiller quelques grammes) mais le projet me parait compromis vu les problèmes du stl. merci d'avoir éssayé de m'aider, c'est sympa !!!

la derniere correction (3ème photo) ça sort quand même un STEP tel quel , à reprendre ? ou pas dutout?
si ça sort un STEP tu peux me le transférer steuplé? que je vois si je peux l'utiliser

Dernière édition:
Au cas où, je tente aussi de mon côté...Dans la journée .
C'est téléchargé, je regarde si je peux te faire ça.

Je viens de lancer la réparation : C'est plein de "trous"... C'est réparé mais pas très beau, bien sûr, mais l'export en .STEP échoue avec FreeCad .
J'ai aussi tenté avec d'autres soft comme Blender, j'ai le même soucis.
Désolé !
Ce serait bien d'avoir un fichier propre.

t'as réussi à le faire s'ouvrir comme corps volumique STL ? même ça je suis preneur parcequ'en volumique je peux bosser dessus.... pas en graphique...

désolé de t'avoir fait perdre ton temps, c'est très sympa à toi d'avoir essayé de m'aider.

Pour tout te dire, je l'importe dans un Slicer je le répare avec Netfab (gratuit sous Win11) je l'exporte et là je l'ouvre avec n'importe quel 3D en STL .
Mon soucis est l'export en .STEP qui échoue. On doit pouvoir le convertir en corps puis le ré exporter en n'importe quoi, mais mon temps est compté aujourd'hui. Sauf pour mon petit café de 10:30 .
J'ai tenté une réparation du maillage directement sur FreeCad, c'est plus long et ça fonctionne aussi mais export impossible en STEP.
Sous Blender j'ouvre le maillage réparé ou non mais c'est troué aussi. Il faudrait reprendre le maillage zone par zone sans en oublier...
Ce temps n'est pas perdu, je n'exporte rien en STEP c'est une manip. facile...Mais infructueuse, là .

Le soucis de ses réparations "faciles" c'est quelles sont partielles et peuvent modifier la pièce, remplissage tout ou partiel de cavité, création de plan incliné à la place d'un angle droit pour faire une jointure qui n'a pas lieu d'être, etc. Il faut vérifier le résultat à la "loupe".

J'ai souvent des petites réparations à faire sur des modèles publiés sur internet et créé à la va-vite ce qui génère des problèmes "d'étanchéité".
Je n'ai jamais approfondi les réparations avec netfabb plus que l'automatique de base, je devrais !
Sur des pièces à la géométrie simple ça fonctionne très bien (comme la réparation auto au niveau d'un slicer). Quand les dégâts sont importants et que la réparation auto patine, il m'arrive de refaire complétement la pièce.

A mon avis ça sera plus rapide de reprendre la pièce de A à Z sur la base du STL. Les travaux de réparation prendront de nombreuses heures et ne rendront pas le modèle modifiable pour autant.

Salut,

Pour avoir déjà tenté ce genre de chose, il ne faut pas travailler avec un STL mais directement avec le nuage de points généré par le scanner SANS le transformer en STL car dans ce cas on perd un grand nombre d'informations.

Il existe des softs qui permettent de générer un fichier CAO à partir d'un nuage de points. Ce n'est pas du clic & go, il y a pas mal de job pour "aider" le soft à reconnaitre certaines formes, comme des plans, des cylindres, des congés, etc ... Le gros problème, c'est le prix du soft (et il faut le maitriser !). A l'époque je l'avais fait avec une version d'essais de Geomagic Studio.

La transformation d'un STL en objet surface dans SolidWorks fonctionne parfois ... mais c'est rare, surtout si le STL est foireux ; on se retrouve avec un tas d'erreurs .. et le plus souvent, ça plante au bout de quelques heures de moulinette !

Exemple d'une conversion d'un nuage de points en surfacique dans ce sujet à l'aide du complément ScanTo3D de SolidWorks (la portière de voiture)

++
David

En 10 ans, il y a eu quelques nouvelles générations de scanner qui ont vu le jour et peut-être encore plus d'évolutions au niveau des softs, boosté par la création de nouveaux algorithmes et la puissance de calcul des processeurs récents.

Ceci dit le résultat dépend toujours du soin apporté au scan de base. Meilleur il est, moins il y aura de manques et de corrections à faire.

Avec les résultats de l'époque, compléter et corriger le nuage de point obtenu avec les lasers était galère. J'ai utilisé un scanner basé sur ce principe avec plus où moins de satisfaction (plutôt moins).
Un jour j'essaierais un scanner moderne, je suis toujours séduit par l'idée de transformer "facilement" un objet 3D réel en modèle virtuel, que ce soit pour une réplication imprimée ou autre. Dans les vidéos de démo, ça marche !

Dernière édition:
Dans les vidéos de démo, ça marche !

Lol, oui, dans les démo ça marche toujours :lol:

Ceci dit le résultat dépend toujours du soin apporté au scan de base. Meilleur il est, moins il y aura de manques et de corrections à faire.

C'est clair, et c'est tout aussi valable pour la modélisation en maillage, si on ne maitrise pas le soft et que l'on dessine comme un cochon, on obtiendra toujours un objet "affichable" à l'écran, mais l'utiliser pour l'impression 3D ou l'usinage peut réserver des surprises !

++
David

bah merci à tous d'avoir essayé. Je vais voir pour les refaire passer au scanner avec + de soin..... puis éventuellement trouver un autre endroit où les numériser ....