Tout d'abord merci à tous pour vos contributions. Petit résumé de la situation
PC ancien sous XP avec port parallèle
J'ai maintenu longtemps en survie artificielle un vieux PC sous XP mais j'ai fini par abandonner car la moindre panne matérielle ou mise à jour logicielle était synonyme de galère. Par ailleurs les anciens port parallèle ne sont plus compatibles, paraît-il, avec les applications modernes de pilotage
J'ai écarté cette solution pour la CNC car trop précaire à court terme.
Arduino + Grbl
Pendant un peu plus d'un an j'ai appris à me servir et à programmer l'engin pour diverses petites applications dont un diviseur. J'ai testé aussi à l'époque le shield Grbl qu paraissait efficace. Cette solution m'a parue bien adaptée aux imprimantes 3D autonomes pour lesquelles il y a peu d'interventions à prévoir.
De mon point de vue la plateforme Arduino est aujourd'hui obsolète
Grbl, sauf erreur n'a pas connu depuis longtemps d'avancées majeures et pour cause la carte Arduino est pleine comme un oeuf.
A conserver en plan de secours.
MicroPC « barebone » format carte de crédit
PcDuino : aucun développement connu à ce jour côté CNC. LinuxCNC ne se monte pas sur le PcDuino pas plus que Grbl apparement. Dommage. Si quelqu'un l'a déjà fait et a réussi je suis preneur de l'information
http://www.linksprite.com/linksprite-pcduino/
Raspberry Pi3 : Question posée sur le forum officiel de LinuxCNC. Pas de compatibilité immédiate pour les cartes basées sur ces processeurs mais envisageable à condition de savoir implanter un version Debian avec noyau temps réel RTAI. C'est pas pour moi
Beaglebone Black + machinekit : il paraît que cela marche mais cela dépasse mes compétences et les quelques retours d'expérience montrent que ce n'est pas du tout cuit loin de là.
http://www.machinekit.io/
Par ailleurs lorsqu'on fait le compte carte microPC+alim+boitier+clavier+souris+écran+disque dur externe on atteint le prix d'un notebook d'entrée de gamme.
Donc solutions non retenues car trop complexes pour moi et bilan financier défavorable et on conserve quand même le problème de l'interface USB, la carte d'interface et les drivers.
Carte de type smoothstepper (Soprolec, PlanetCNC, Axemotion,...)
Apparemment les solutions sont éprouvées, il n'est pas explicitement écrit qu'elles fonctionnent avec les logiciels de pilotage. Leur prix tourne entre 100 € (chinois pur jus) à 300 € environ. Il faut ajouter à cela l'achat des drivers de puissance. Dans la gamme que je vise cela augmenterait l'addition de 200 €. Mais c'est encore absorbable dans le budget du projet
-->
jpbBricole : apparement ils ne vendent pas le petit boîtier et je n'en ai vu nulle part ailleurs
Un carte récente en connection directe USB es tla solution vers laquelle je vais m'orienter en priorité.
Donc nouvelle question
Quelqu'un a-t-il l'expérience
pratique de ces cartes USB sur une vraie CNC?
Bonne soirée