Conversion USB --> DB25 pour CNC3040

metal89
Ouvrier
4 Novembre 2010
484
Yonne
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous.
Pour début 2017, dans un cadre de loisir modélisme, j'ai l'intention d'acheter une CNC3040T. Ces machines sont livrées avec une carte à entrée port parallèle sur connecteur DB25. Elle sera pilotée par un ordinateur avec port USB.

La machine sera utilisée pour de la découpe de laiton jusqu'à 2mm et de l'usinage d'alu en épaisseur modeste (6mm maxi). Je n'ai pas besoin de vitesses d'usinage supersoniques.

Question : existe-t-il des interfaces à petit prix USB--> DB25 avec un buffer de données capables de nourrir correctement la carte fournie avec la CNC3040? Les cables convertisseurs pour imprimantes bidirectionnelles font-il l'affaire ? exemple: http://www.lindy.fr/Convertisseur-USB-parallele-DB25.htm?websale8=ld0101.ld030103&pi=42882

Nota: je n'ai pas de connaissance en électronique numérique.

cr-_-
Compagnon
29 Septembre 2009
820
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,

Non, ce genre de convertisseur ne fonctionne pas (problème de mode du port parallèle entre autre).

Pour le reste je ne sais pas, j'ai un petit pc dédié à la machine avec un port parallèle

jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 972
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour metal
ce genre de convertisseur ne fonctionne pas
+1 C'est écrit dans le titre Connectez facilement votre imprimante le traitement d'un port imprimante, par Windows, n'est pas du tout le même q'une commande CNC.
Sur le site Ali Express, cette machine est livrée avec un box convertisseur.
upload_2016-12-1_9-52-7.png

Alternative, sans cette box, l'ajout d'une carte dans le PC, ou si c'est un portable, une docking station avec port parallèle.
Cordialement
jpbbricole

Dernière édition:
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonjour,

+1 avec cr._., j'ai acheté un petit (vieux) pc (85 € livré complet avec port parallèle et écran acheté sur ebay) pour faire fonctionner la mienne ça évite en cas de problème de perdre des données importantes.

jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 972
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Donc ce sont des CNC qui sont des "imprimantes"
Non, les programmes de gestion des CNC utilisent uniquement le connecteur DB25p pôles pour communiquer avec les CNS dans un standard totalement différent d'un imprimante.
Pour résumer, pour les CNC, les programmes s'adressent directement aux "bits" du connecteur pour envoyer des ordres aux CNC. Tandisque pour une imprimante, il y a un protocole, standard, bien défini.

Cordialement
jpbbricole

jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 972
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Donc la IS200 n'est pas une CNC ?
Ce n'est pas l'interface qui fait que celà est une CNC ou pas. Mais, au vu du convertisseur que tu indiques, celà ne peut être que vu vu comme une imprimante. Il y a d'autres machines qui gravent ou coupent qui utilisent ce principe.
Elles gravent essentiellement des lettres ou des symboles au même titre que tu peux imprimer des lettres et des symboles.
Quand à considérer cette machine comme une CNC, je n'irais pas jusque là.

Cordialement
jpbbricole

Dernière édition:
Samsara
Apprenti
20 Octobre 2016
60
Donc ça fonctionne.
De plus tout port parallèle d'ordinateurs peut contrôler une vraie imprimante ainsi que toutes machines CNC.
Ma réponse est valable, et quand bien même ça ne fonctionnerait pas ça sera 2€ de perdu, à comparer d'avec l'achat d'un ordinateur ayant un port parallèle.

BernardG
Apprenti
8 Octobre 2016
154
Donc ça fonctionne.
De plus tout port parallèle d'ordinateurs peut contrôler une vraie imprimante ainsi que toutes machines CNC.
Ma réponse est valable, et quand bien même ça ne fonctionnerait pas ça sera 2€ de perdu, à comparer d'avec l'achat d'un ordinateur ayant un port parallèle.
Si tu veux, mais ce qu'a dit JP Bricole est correct. Ce n'est parce que le port est le même qu'il est piloté de la même manière. Sinon on pourrait se demander pourquoi chaque périphérique USB a besoin de son pilote spécifique!
Mais ce n'est pas à comparer uniquement avec un PC à port parallèle. Personne n'a relevé ce que j'ai dit: Utiliser un Arduino avec Grbl, et connecter les sorties de Grbl sur les broches du connecteur DB25: https://www.tindie.com/products/Ron/arduino-grbl-to-db25-cnc-shield-kit/
Simple, élégant, bon marché, moins cher et moins encombrant qu'un vieux PC.

En effet, rien n'empêche d'utiliser un Arduino avec Grbl, et de rediriger les sorties sur les broche DB25. Pour la carte de puissance, elle ne saura jamais qu'elle n'est pas pilotée par Mach3 et un port d'ordinateur, à partir du moment où elle reçoit les impulsions là où elle les attend.

Samsara
Apprenti
20 Octobre 2016
60
Je réponds à une question, je ne vais pas faire une thèse pour comprendre pourquoi ça fonctionne, surtout pour 2€ [emoji6]

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois