carte controleur usb non reconnue

  • Auteur de la discussion gerard06190
  • Date de début
G

gerard06190

Apprenti
Bonjour à tous.
Je viens de recevoir ma carte usb, la rouge avec un aigle blanc dessus. la même que là :https://www.usinages.com/attachments/documentation-rnr-usb2-traduite-francais-pdf.398615/
j'ai installé Mach 3, mis le plugin RnRMotion.dll dans le dossier Plugins de Mach 3, puis branché la carte via le cable USB fourni.
Là, j'ai le message "périphérique USB non reconnu" !
Normalement, elle s'installe automatiquement.
J'ai essayé un autre cable, idem.
sur un autre ordi, idem.
Je n'ai pas trouvé de pilote à installer, ni sur le net, ni sur le disque fourni. Disque qui fait un drôle de bruit dans le lecteur. j'ai cru qu'il allait se briser à l'intérieur.
Si vous avez une idée, elle sera bienvenue.
Merci pour votre aide.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Est ce que la led rouge s'allume ? clignotante des la mise sous tension .

Passe fixe dès que mach3 est actif.

Je te joins le .dll qui fonctionne chez moi. A renommer of course...

Cdt.
 

Fichiers joints

  • RnRMotion.txt
    267 KB · Affichages: 45
L

Le Prolls

Compagnon
Quel système d'exploitation utilises tu ?

Cdt.
 
G

gerard06190

Apprenti
Merci beaucoup Le Prolls.
Je vais essayer ça.
Bin non, la led ne s'allume pas du tout.
Je suis sous windows 10 64 bits. Sur le net, certains disent que ça fonctionne et d'autres non.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Gérard,

De ce que j'ai lu sur une version plus récente, pour l'installation de Mach3, il faut décocher l'option "Load Mach3 Driver" (concerne l'utilisation du port parallèle)

<EDIT>
J'ai trouvé cette doc ici

D'autres éléments sont disponibles ici
</EDIT>
 
L

Le Prolls

Compagnon
Je n'ai pas de problème avec win10 64 bits.

Cdt.
 
G

gerard06190

Apprenti
Ca me rassure pour Windows 10.
Par contre, rien de plus avec ton .dll.
J'ai réinstallé Mach 3, au cas ou, et bien décoché le port //.
je me demande si la carte n'est pas HS ?
 
G

gerard06190

Apprenti
Non aucun voyant !
Comme je l'ai dit, j'ai essayé un autre câble, d'autres ordinateurs, mais mach 3 n'est pas installé sur eux, rien n'y fait.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Je peux te confirmer que dès que la carte est branchée sur un port USB, le clignotement commence. Peu importe le PC
On dirait que ta carte est défectueuse .
 
G

gerard06190

Apprenti
C'est ce qu' il me semblait.
Je vais voir pour la faire changer.
Merci à vous deux.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Voir au niveau du régulateur s'il n'a pas rendu l'âme, c'est pas un fusible à gauche du régulateur ?
Bonne bricole.
Bernard.
 
G

gerard06190

Apprenti
Bonsoir
Qu'est-ce que tu appelles régulateur ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Bonsoir
Qu'est-ce que tu appelles régulateur ?
Sur la photo, en bas à gauche à côté du connecteur tu as un composant noir avec 3 pattes d'un côté, une un peu plus large au dessus, ce doit être le régulateur, voir ce qui est écrit dessus du genre AMS 1117.
Bernard.

Carte Mach3.jpg
 
Dernière édition:
G

gerard06190

Apprenti
20220309_080105.jpg



Oui, c'est bien ça.
AMS1117 et en dessous 3J DN911.
Sur ma photo, en dessous du régulateur la pièce noire avec 3 soudures est notée 2A. serait-ce le fusible dont tu parles ?
2 ampères, c'est beaucoup non ? A moins qu'il y ait un point devant le 2.

Le vendeur vient de me contacter. il m'a demandé une vidéo et est d'accord pour la changer.
 
P

pinou29

Compagnon
Re,
Pour moi, ce qui pourrait ( je dis bien pourrait) être un fusible est le petit rectangle marqué T050 au vu de la piste qui a l'air de venir du connecteur.
Si tu as un multimètre, câble d'alimentation débranché tu peux toujours vérifier le fusible en position ohmmètre, il doit te donner 0,00, câble branché, mesurer et la tension d'entrée et de sortie selon le schéma, la pointe rouge (normalement) sur Input, la noir sur GND, tu dois avoir une tension, puis pointe rouge sur Output et noire toujours sur GND, là aussi tu dois avoir une tension qui devrait être aux environs de 5 Volts.
Quand à savoir pourquoi ça aurait lâché, là...................
1646814221382.png

Bernard.
 
G

gerard06190

Apprenti
Si T050 est un fusible, il n'est pas grillé.
pour l'AMS1117 entre ground et Input, j'ai 5 volts et 3,3v entre GND et output.
 
G

gerard06190

Apprenti
Sur les 2 pièces marquées 10 25V à l'arrière et à gauche du régulateur. j'ai pris des mesures à l'ohmmètre et j'ai 0,5 kohm pour celui à l'arrière et 2 kohm pour celui de gauche.
quelque soit le sens des fils de l'ohmmètre.
 
G

gerard06190

Apprenti
20220309_101909.jpg


Je crois avoir trouvé le problème.
dans le sachet il y avait le capot de la petite pièce au dessus des diodes qui trainait.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Voilà donc le coupable identifié !
Tu dois renvoyer ta carte en échange d'une autre ?
Si non, reste à identifier le composant et le changer.
J'ai regardé les vidéo du site donné en lien. C'est intéressant, j'ai tout compris, c'est pas peu dire !
En dehors de l'aspect purement mécanique de la machine, je trouve que cette électronique (pilote Mach3 + drives + alim + moteur PAP) reste accessible même aux profanes dont je suis.
 
G

gerard06190

Apprenti
Oui, j'attends l'accord du vendeur. Je l'ai acheté sue Amazon et le vendeur doit être en France ou pas loin.
sur le capot trouvé est écrit : 8 0000 EAS 0J
Maintenant qu'est-ce que c'est ?
 
G

greg_elec

Compagnon
c'est le quartz 8 Mhz pour le microcontrôleur ...
Pas facile à changer par un profane Si tu as du poil aux pattes au niveau soudure CMS tu peux tenter l'échange moi je ne m'y risquerais pas
 
G

gerard06190

Apprenti
Sur Gotronic j'ai vu qu'il y a des quartz horloge 8 Mhz.
Ca irait ou il faut un quartz spécifique ?
C'est juste une question parce que ça m'intéresse. Pour l'instant, je suis toujours dans l'optique de l'échange.
 
Haut