Conversion USB --> DB25 pour CNC3040

  • Auteur de la discussion metal89
  • Date de début
D

Dardar88

Compagnon
bonjour tous
Une carte qui retient de plus en plus mon attention:
https://www.poscope.com/product/pokeys57cnc/

s'il y a des retours d'experience à ce sujet (peu debattu) ?
https://www.poscope.com/product/pokeys57cnc/
J'adore GRBL mais je ne suis pas sur qu'il implémente certaines fonctions qui peuvent être utile
comme la digitalisation ,je n'ai pas vu de G31 ni d'O-code , en espérant que ça se développe
de ce coté ,quand a l'usage du combo Mega+ramps super pratique ,pour le moment c'est limité
a 3 axes .
J'utilise Candle comme sender visualiseur ,tres chouette avec son curseur overdrive ! option français.
https://github.com/Denvi/Candle

Mesa ...un peu comme d'autres ,alléchant mais a quel prix? (le prix du neurone et de la mise en oeuvre)

t.
 
M

metal89

Ouvrier
--> Tranquille
Merci du lien. la carte remplit parfaitement le cahier des charges fonctionnel et avec l'achat des 3 drivers je reste dans mon budget. J'ai cru voir que le vendeur propose une carte visuellement identique à celle de PlanetCNC mais pour une cinquantaine d'euros port compris.
Vocabulaire : par ordinateur statique qu'entends-tu? un ordinateur sans disque dur ni cd et qui démarre et fonctionne sur clé USB bootable?

questions concernant la carte: où trouver la doc de la carte et comment la régler, si réglage il y a ? Cette carte fonctionne-t-elle avec d'autres post-processeurs que Mach3 qui est payant (et au dire de certains obsolète)?

--> Gaston48
je ne me suis pas encore décidé sur le post-processeur qui, pour une petite CNC 3 axes en environnement amateur, n'a pas besoin d'être extrêmement pointu. LinuxCNC présente l'inconvénient d'avoir à travailler en environnement.... Linux qui n'est pas ma tasse de thé je l'avoue, même si je me débrouille un peu. Un PC très dépouillé oui, mais avec Linux CNC il faut de toute façon un environnement bureau léger comme Xcfe avec internet pour la mise à jour des paquets et quelques utilitaires
J'ai bien sûr prévu un PC dédié pour la CNC, soit un portable entrée de gamme soit un PC un peu ancien mais pas trop à acheter chez un copain de confiance.

--> BernardG
Merci du retour d'expérience. Je vais aussi regarder Grbl-Panel que je ne connais pas.
Pour la CAO je travaille avec Creo 6.0 express qui est très puissant, gratuit, mais volontairement très bridé en termes d'export. Pas fous les businessman américains. La version gratuite de Fusion360 est réservée aux enseignants. Ce n'est pas mon cas donc je n'ai pas testé. Le logiciel aurait valu le coup de passer du temps dessus la raison que tu cites mais aussi pour la bonne réputation globale.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour tranquille
Un ordinateur statique travaille avec un disque dur SSD....
J'ai aussi travaillé avec ce genre de matériel, un JRMX. Je pense que, avec les tablettes Windows qui ont toutes un port USB, on remplace avantageusement ces PC, surtout au prix où on les trouve, certaines (< 150€)

Cordialement
jpbbricole
 
B

BernardG

Apprenti
La version gratuite de Fusion360 est réservée aux enseignants. Ce n'est pas mon cas donc je n'ai pas testé. Le logiciel aurait valu le coup de passer du temps dessus la raison que tu cites mais aussi pour la bonne réputation globale.

Non, non, ce n'est pas correct! Je sais que c'est une idée très répandue, mais Fusion 360 est disponible gratuitement pour tout amateur et petite entreprise, à condition de faire moins de 100 000 $US de chiffre par an.
Il y a un fil à son sujet ici: https://www.usinages.com/threads/retour-dexperience-fusion-360.93794/ où tout cela est déjà débattu et expliqué.
 
B

BernardG

Apprenti
Je dois ajouter que, de mon point de vue, Fusion 360 étant gratuit et extrêmement complet, je ne vois plus aucune raison d'utiliser CamBam, qui n'est PAS gratuit (sauf si on a déjà acheté la licence, bien sûr).
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Bernard
Je ne le connaissais pas
Sauf erreur c'est anciennement
upload_2016-12-3_15-21-27.png


Cordialement
jpbbricole
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai trouvé Cambam plutôt facile à prendre en main, et sur ce forum, @dh42 m'a aidé chaque fois que j'avais besoin. C'est très appréciable (re-merci à lui)
 
V

vres

Compagnon
C'est une énorme bonne raison. Ses conseils sont gratuits.
 
Dernière édition:
B

BernardG

Apprenti
Je ne pense pas que comparer CamBam et Fusion 360 soit justifié vu les différences de fonctionnalités dans l'un et l'autre. Pour quelqu'un qui connait déjà CamBam, ça parait logique de continue à l'utiliser; Pour quelqu'un qui doit démarrer et apprendre, il me semble clair qu'investir son temps à apprendre Fusion 360 est un bien meilleur investissement.
 
V

vres

Compagnon
Qui compare ?
IL y en a qu'un sur ce forum pour remettre le choix des autres en cause.
 
B

BernardG

Apprenti
Qui compare ?
JE COMPARE! C'est interdit?

Je connais et ait utilisé les deux. Enfin, ça fait un bon moment que je n'utilise que Fusion 360. Qu'est-ce que c'est que cette agressivité sous-jacente et permanente? Qu'est-ce qui dérange tellement lorsqu'on met en avant tel où tel produit/logiciel qui semble ne pas faire partie de ce qui est communément admis et défendu par les "happy few" qui semblent régner en maitres ici? J'aimerais vraiment comprendre.
 
B

BernardG

Apprenti
IL y en a qu'un sur ce forum pour remettre le choix des autres en cause.

Vraiment? Peut-être faudrait-il relire un certain nombres de messages précédents. Par ailleurs, il est faux de dire que je remets en cause d'autres choix, ce n'est pas du tout l'esprit de mes interventions, et si tu les reçois comme ça, c'est peut-être toi qui a l'esprit mal tourné. Tout le monde connait CamBam, il existe depuis des lustres et évolue peu, alors que Fusion 360, à l'échelle des temps de la CNC, est tout nouveau et évolue très vite. Donc, AVANT QU'UN CHOIX NE SOIT FAIT, j'attire l'attention sur le fait qu'il y a peut-être d'autres possibilités, peu où pas connues, qui devraient peut-être entrer en considération pour la prise de décision.

C'est tout, et je ne vois toujours pas ce que cela pourrait avoir de répréhensible. Je commence à fatiguer de ces remarques hypocrites qui n'apportent strictement rien à la discussion. Mon but seul est d'aider celui qui pose les questions. Si ce que je réponds le dessert et ne l'aide pas, c'est à lui de me le dire, et à personne d'autre. Ce forum est monité, si je ne suis pas les règles, les administrateurs me le diront. Autant que je sache tu n'as pas cette fonction.
 
V

vres

Compagnon
Tu as quoi comme voiture ? on va tous acheter la même.
Si tu veux que l'on respecte tes choix commence par respecter ceux des autres.

Quand tu dis qui n'y a aucune raison d'utiliser CamBam, ce n'est pas de l'agressivité, c'est du mépris, il y a des gens sur ce forum que ce casse le derrière pour aider les autres comme dh42 il a énormément travaillé sur CamBAM.
 
B

BernardG

Apprenti
Tu as quoi comme voiture ? on va tous acheter la même.
Si tu veux que l'on respecte tes choix commence par respecter ceux des autres.

Quand tu dis qui n'y a aucune raison d'utiliser CamBam, ce n'est pas de l'agressivité, c'est du mépris, il y a des gens sur ce forum que ce casse le derrière pour aider les autres comme dh42.
Excuses-moi, mais tes remarques sont hors sujet. Si tu lisais correctement ce qui est écrit, plutôt que de regarder avec des verres déformants, je ne remets pas en cause des choix déjà faits.
Je n'ai aucun mépris pour CamBam, ni pour les personnes qui l'utilisent. C'est TOI qui le voit comme ça. Citer partiellement comme ça arrange est une méthode connue de désinformation. Je me cite:
Je dois ajouter que, de mon point de vue, Fusion 360 étant gratuit et extrêmement complet, je ne vois plus aucune raison d'utiliser CamBam, qui n'est PAS gratuit (sauf si on a déjà acheté la licence, bien sûr).
La phrase commence par "je dois ajouter que", elle est donc en complément de la phrase précédente, en réponse @metal89, où il disait regretter de n'avoir pas passé de temps sur Fusion 360. Clairement, sa réponse impliquait qu'il n'avait PAS ENCORE fait de choix.
Pour quelqu'un qui connait déjà CamBam, ça parait logique de continue à l'utiliser
Est-ce que c'est vraiment remettre en cause des choix déjà faits, et mépriser les utilisateurs?

Non, a priori et mauvais procès.

C'est très bien qu'il y ait des gens sur le forum qui se donnent pour aider des utilisateurs de CamBam. Dès qu'il y a une discussion dédiée à Fusion 360, je ferais de mon mieux pour aider aussi les utilisateurs de ce logiciel.
 
Dernière édition:
B

BernardG

Apprenti
tu as raison.
Merci.

Sans rien avoir contre les utilisateurs de CamBam, je note quand même que la dernière mise à jour date du 22 Septembre 2015. La dernière mise à jour de Fusion 360 date du 1er Décembre 2016 (il y a 2 jours!). De plus, les 2 logiciels ne remplissent pas vraiment les mêmes fonctions.

Ils ne sont donc pas vraiment comparables. Simplement, pour quelqu'un qui cherche à construire sa chaine logicielle de A à Z (Conception, Étude et CAM, mais aussi impression 3D et tracé lasers), qui est donc en position de choix, il me semble logique de regarder et de s'intéresser à Fusion 360. Après tout, un +- équivalent à SolidWorks gratuit, ça ressemble fort à une bonne affaire!
 
Dernière édition:
M

metal89

Ouvrier
--> CNCSERV
BernardG s'exprime de manière courtoise et constructive depuis le début. Il a le droit d'avoir des opinions tranchées en les argumentant si nécessaire. Merci de poursuivre ailleurs que dans ce sujet votre vendetta qui ne date pas d'hier. Il y a des outils comme skype ou snapchat parfaitement adapté à ce type d'échange infructueux.
 
M

metal89

Ouvrier
Bonsoir Dardar88 et bienvenue au club
Je ne connais pas ces cartes mais, à se ressembler autant selon les fournisseurs, j'ai la conviction qu'elles utilisent la même architecture voire les mêmes composants. Ce qui fait la différence c'est certainement le micrologiciel (firmware) et d'une carte à l'autre il peut y avoir d'assez grosses différences de performances et même de stabilité. C'est pour cela que je vais à la pêche aux retours d'expérience car sur le papier et les documentations tout se vaut.
Et j'avoue que les contributions des uns et des autres m'amènent des informations très utiles.
J'ai téléchargé Candle et je le testerai quand j'aurai une configuration plus complète
 
B

BernardG

Apprenti
Salut Bernard

Sauf erreur c'est anciennement
Voir la pièce jointe 309658

Cordialement
jpbbricole

Je ne sais pas. En regardant sur GitHub, il semble que certains fichiers ont été mis à jour hier, et dans le répertoire des sources, on voit plusieurs modifications récentes. J'avoue que les logiciels basés sur QT, sachant que j'utilise Windows, c'est pas vraiment ma tasse de thé, mais ça peut quand même valoir la peine d'y jeter un œil.
 
M

metal89

Ouvrier
--> Tranquille
je suis allé voir le lien sur Ali express. Je ne connaissais pas ce type de matériel. Il n'y a pas de ventilo (fanless) mais des ouïes sur le côté. Les prix sont corrects: 250 € frais de port compris avec un SSD de 256 Go. Même avec les frais douane+TVA on demeure dans la fourchette des 200 à 300 €. Les connecteurs sont suffisants USB3.0 et USB2.0, prise HDMI, etc. C'est même largement plus puissant que nécessaire pour l'usage.
question à savoir s'ils sont bootables sur clé USB ou s'il faut un lecteur externe. Cela me semble idéal pour Linux. Pour Windows il faut rajouter le prix de l'OS qui n'est apparemment pas compris.
Cnc 3040T 900€ + miniPC 250€ + écran et clavier 160€+ carte 160€ + 3 drivers 100€ = 1600€ je suis dans mon budget si je passe avec des logiciels open sources gratuits et Linux . Sinon 100€ de plus pour Windows
la même config mais avec un portable à 300€ avec Window10 monté on tourne dans les même eaux.
merci de m'avoir passé l'info, c'est une piste intéressante sur laquelle je vais réfléchir surtout si les bécanes sont fiables.
 
T

tranquille

Compagnon
Ce ne sont pas des ouies mais les ailettes des radiateurs, l'ordi est étanche à la poussière
Pas besoin de clé bootable, on boote sur le ssd
C'est bien plus résistant qu'un portable. Un portable en atelier, c'est trop fragile à mon sens. Un copeau dans un clavier à 10 euros, c'est pas grave, mais dans un clavier de portable ...Pareil pour l'écran

Tu peux avoir ta CAO sur le même ordi
 
M

metal89

Ouvrier
Parfaitement d'accord avec cette analyse.
Pour la clé je parlais de l'installation initiale de l'OS sur le SSD car certains PC n'acceptent pas cette méthode. J'espère que ceux-là oui.
Je commence à voir une solution globale équilibrée se construire.
 
T

tranquille

Compagnon
Pour installer un OS, tu peux booter sur la clé ou sur un lecteur de CD externe, comme un PC normal
Attention, mélanger les conseils des uns et des autres risque d'aboutir sur une configuration qui ne fonctionne pas bien
Je l'utilise avec Mach3 et la carte que j'ai cité. Pas besoin de test de latence, tu charges le logiciel, le pilote fourni, tu paramètres ton logiciel en fonction de ta mécanique et tu usines
 
Dernière édition:
M

metal89

Ouvrier
--> Tranquille
Bien noté pour le PC statique

--> BernardG
Fusion360 : J'ai suivi tes conseils et effectivement cela a fonctionné.
Dommage, si je l'avais su il y a 3 mois, je n'aurai pas investi autant d'efforts et de temps dans Creo6.0 gratuit ni acheté une licence Cambam . Curieux la politique marketing d'Autodesk France qui passe à la trappe les microentreprises, les associations ou les hobbyistes. En ce qui concerne la gratuité de Fusion360 elle ne durera peut-être pas éternellement. PTC a supprimé unilatéralement et sans préavis les licences gratuites attribuées sur les vieux Wildifre ce qui m'a valu de faire une croix sur une partie de ma bibliothèque de modèles/plans que j'avais assez niaisement conservée en format natif au lieu de les convertir en format IGES/DXF. J'ai appris la leçon.
Compte tenu des sévères restrictions de Creo6.0 gratuit j'avais installé aussi Medusa 4.0 en remplacement du vieux Wildfire mais sans beaucoup insister car j'avais du mal avec l'interface et je n'arrivai pas intégrer la logique de travail. Medusa gratuit a une application de dépliage de tôle qui m'intéressait. Je l'ai conservé en plan B et actuellement je travaille avec Creo 6.0

Je vais me mettre, pendant le mois de décembre à Fusion360, mais vu le morceau je compte au moins 2 mois pour en faire le tour et le prendre en main avec l'aide des tutoriaux Youtube.

Sans les contributions des uns et des autres et l'interactivité du forum, je crois que début janvier j'aurai encore été en train de patauger et passer d'une solution à l'autre, imaginer des mix etc.
Je pense faire une synthèse de mon projet dans la journée, vous en faire part et ensuite m'y tenir
 
D

Dardar88

Compagnon
Curieux la politique marketing d'Autodesk

Hein ? keu keu ? ce sont de purs philanthropes , ils ont a une certaine époque crée des challenges de Lispeurs fous pour ensuite crypter et vendre cette fabuleuse librairie d'utilitaires ...pour faire TRES bref..c'est juste une(leur) politique de business standard .
Ceux qui pensent qu'123D , ou que Meshmixer est de l'open source et qu'autodesk fait amende honorable après certaines vilaineries, se mettent le doigt dans l’œil ,derrière , on piaffent d'impatience pour récupérer ses billes.....en attendant ,il faut juste sauvegarder exporter tout ce qu'on peut sauver ,systématiquement ! c'est pas d'aujourd'hui que les updates"" très spéciaux" :) font fi de l’antériorité (merci quand mème a Microsoft d'avoir de temps en temps conservé cette politique)

Ce qui fait la différence c'est certainement le micrologiciel (firmware) et d'une carte à l'autre il peut y avoir d'assez grosses différences de performances et même de stabilité

Non, il y en a forcement une qui lave plus blanc et qui préserve les couleurs ,je serais près
a faire un jogging en homme sandwich pour défendre cette opinion .

Pour Candle: , ne pas s’étonner des premieres lignes de commentaires d'un G-code considérées comme "erreur" , on valide plop plop et ça démarre direct à la vraie ligne de code.

bonne synthèse à toi...quelque chose de nouveau sous le soleil ?

t.
 
G

gaston48

Compagnon
Mesa ...un peu comme d'autres ,alléchant mais a quel prix? (le prix du neurone et de la mise en oeuvre)
Quel est ton point de vue plus en détail ? (sans vouloir poléniquer :-D)
linuxcnc + mesa je ne connais pas vraiment d'autres "super boite à outils", à condition de vouloir
bricoler, dans le bon sens du terme.
 

Sujets similaires

M
Réponses
11
Affichages
3 829
metal89
M
Haut