Pour avoir le meilleur couple et la meilleure puissance et faut réduire le cos phi c'est pas autrement. Le cos phi dépend de l'inductance (c'est une constante) et de l'écart entre les flux rotorique et statorique donc du glissement.
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Cncserv,
Permets moi juste une petite correction, l’augmentation de la puissance va de paire avec celle du cos phi. (P=Racine3*U*I*Cosphi)
Je ne vois pas comment on peut avoir un contrôle vectoriel sans mesure de vitesse du rotor soit avec un capteur soit par calcul comme je le disais plus haut. D'après ce que j'ai lu l'intérêt du vectoriel est surtout sur les très basses vitesses.
Cela rejoint mon propo plus haut dans lequel j’indiquais :
«
V/F : Rapport U/F constant. Possibilité d’augmenter la tension pour gagner un peu couple à basses fréquences. Dans les grandes lignes Cn dispode 5 à 50hz.
Control vectoriel (prend en compte la position du rotor dans le stator) :
Boucle ouverte : le var estime la position rotor. Cn dispo de 1 à 50hz.
Boucle fermée : le var connaît la position grâce au codeur. Cn dispo même à l’arret.
Pour finir ne pas confondre avec une regul de vitesse boucle fermée qui ne concerne pas le mode de pilotage du moteur.
»
Tu t’appercois que cela ne vaut qu’en dessous de 5hz.
Bien évidemment je ne parle pas de regul de vitesse mais que de couple disponible.
Pour midodiy, je parlais de boucle fermée physique.
Tcho
Lp1