Contrôle vectoriel contre V/F

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
L

Lapile01

Nouveau
Salut à tous,
Pour résumer :
L’objectif en vv est d’obtenir un couple disponible proche du nominal (voir plus) sur toute la plage de vitesse. Par exemple moteur de fréquence nominale 50hz.
V/F : Rapport U/F constant. Possibilité d’augmenter la tension pour gagner un peu couple à basses fréquences. Dans les grandes lignes Cn dispo de 5 à 50hz.

Control vectoriel (prend en compte la position du rotor dans le stator) :
Boucle ouverte : le var estime la position rotor. Cn dispo de 1 à 50hz.

Boucle fermée : le var connaît la position grâce au codeur. Cn dispo même à l’arret.

Pour finir ne pas confondre avec une regul de vitesse boucle fermée qui ne concerne pas le mode de pilotage du moteur.
Si on installe une dynamo tachy à la place du codeur -> pas de cv boucl fermée car pas de connaissance de la position rotor. Par contre, contre possibilité de réaction de la regul de vitesse en cas d’ecart avec la consigne.

Si je ne suis pas clair n’hesit’es pas sur les question complémentaires.

Tcho
Lp1
 
M

midodiy

Compagnon
L’objectif en vv
C'est quoi le vv?
En reflechissant longuement, je crois que j'ai trouvé: variateur de vitesse!
Boucle ouverte : le var estime la position rotor
Loupé, si le var estime la position du rotor, c'est une boucle fermée! Autrement dit, il y a asservissement de position donc de vitesse...
Control vectoriel (prend en compte la position du rotor dans le stator) :
Je vous ai deja dit que non, on peut faire du controle vectoriel sans regarder oû est le rotor.
J'ai assez bossé le sujet il y a quelques années avec toutes les notes d'application que sortait les differents fabricant de puces. A la fin ,ça devenait complexe avec les circuits fermé!
Au niveau amateur, pour alimenter un petit tour, quel interet un couple à vitesse nulle? Ce qu'on voudrait, c'est un couple qui augmente alors que l'on baisse la vitesse (comme un reducteur mecanique). Ca, c'est pas possible avec un variateur.
Il faut retenir qu'avec un variateur, on a un couple constant (le couple nominal) sous 50hz et une puissance constante au dessus de 50hz.
 
L

Lapile01

Nouveau
Salut Midodiy,
Pour ma gouverne perso, je suis curieux de connaître quelles donnée (ou quels algorithmes) sont utilisées pour faire du contrôle vectoriel sans regarder ou est le rotor.
Lp1
 
M

midodiy

Compagnon
On joue peut-etre sur les mots, on ne fait pas du controle vectoriel au sens regulation, on fait de la commande vectorielle pour faire tourner le vecteur comme c'est expliqué dans l'an955. On a donc un rotor qui suit le vecteur avec un glissement comme dans le cas d'une alimentation sur le tri direct. Pour qu'il y ait regulation, il faut une boucle fermée. Ou avec les 3 courants ou avec un capteur.
 
V

vres

Compagnon
L’objectif en vv est d’obtenir un couple disponible proche du nominal (voir plus) sur toute la plage de vitesse.

Pour avoir plus que le couple nominal il suffit de charger plus le moteur . Je pense que le variateur de vitesse qu'il soit vectoriel ou pas ne change rien.

Quand on faisait des mesures sur les moteurs on allait toujours jusqu'a 5/4 du courant nominal et sans variateur.

La tension du moteur doit toujours être cohérente par rapport a la fréquence puisque que la FCEM est proportionnelle (et linéaire) a la vitesse.
Si la tension est insuffisante on augmente le glissement et si elle est trop importante on augmente la surchauffe car c'est RI qui va avaler la surtension avec un cos phi élevé si il n'y a pas de couple restitué.

La tension ne génère pas de couple, ce qui génère le couple c'est le courant et le glissement.

Je pense que la dynamo tachy ne convient pas pour réguler un moteur asynchrone puisque la vitesse du moteur asynchrone ne dépend pas que de la tension.

Si on connais la résistance et l'inductance on peut peut être connaitre la FCEM et la charge en mesurant le courant et le déphasage.

L'intérêt du vectoriel serait d'augmenter la tension pour diminuer le glissement quand la charge augmente mais le glissement ne peut jamais être nul.
 
L

Lapile01

Nouveau
Salut à tous,
On s’eloigne de la question de base mais bon...
Quand on parle de contrôle vectoriel, on entend contrôle vectoriel du flux. L’objectif poursuivi est de rendre le flux rotor en quadrature avec celui du stator afin d’obtenir le meilleur couple pour un courant donné. Ce n’est pas simple car le flux rotor est cree par le courant rotor qui est induit par le stator et le glissement. (Pas de possibilité de créer et/ou de le contrôler directement) Le pilotage du stator est fait non pas avec une loi u/f constante mais avec une stratégie spécifique basée sur la modélisation des flux stator et rotor (dont je n’ai aucune idée) permettant de s’approcher de la quadrature.

Remarque :
A baisse fréquence et en u/f les flux sont loin de la quadrature d’où un couple disponible réduit par rapport au nominal.

Tcho
Lp1
 
V

vres

Compagnon
L’objectif poursuivi est de rendre le flux rotor en quadrature avec celui du stator afin d’obtenir le meilleur couple pour un courant donné.

Pour avoir le meilleur couple et la meilleure puissance et faut réduire le cos phi c'est pas autrement. Le cos phi dépend de l'inductance (c'est une constante) et de l'écart entre les flux rotorique et statorique donc du glissement.

Je ne vois pas comment on peut avoir un contrôle vectoriel sans mesure de vitesse du rotor soit avec un capteur soit par calcul comme je le disais plus haut. D'après ce que j'ai lu l'intérêt du vectoriel est surtout sur les très basses vitesses.
 
L

Lapile01

Nouveau
Pour avoir le meilleur couple et la meilleure puissance et faut réduire le cos phi c'est pas autrement. Le cos phi dépend de l'inductance (c'est une constante) et de l'écart entre les flux rotorique et statorique donc du glissement.
.

Cncserv,
Permets moi juste une petite correction, l’augmentation de la puissance va de paire avec celle du cos phi. (P=Racine3*U*I*Cosphi)

Je ne vois pas comment on peut avoir un contrôle vectoriel sans mesure de vitesse du rotor soit avec un capteur soit par calcul comme je le disais plus haut. D'après ce que j'ai lu l'intérêt du vectoriel est surtout sur les très basses vitesses.

Cela rejoint mon propo plus haut dans lequel j’indiquais :

«
V/F : Rapport U/F constant. Possibilité d’augmenter la tension pour gagner un peu couple à basses fréquences. Dans les grandes lignes Cn dispode 5 à 50hz.

Control vectoriel (prend en compte la position du rotor dans le stator) :
Boucle ouverte : le var estime la position rotor. Cn dispo de 1 à 50hz.

Boucle fermée : le var connaît la position grâce au codeur. Cn dispo même à l’arret.

Pour finir ne pas confondre avec une regul de vitesse boucle fermée qui ne concerne pas le mode de pilotage du moteur.
»

Tu t’appercois que cela ne vaut qu’en dessous de 5hz.
Bien évidemment je ne parle pas de regul de vitesse mais que de couple disponible.
Pour midodiy, je parlais de boucle fermée physique.


Tcho
Lp1
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
J
Réponses
41
Affichages
6 134
metalux
M
K
Réponses
18
Affichages
5 821
kikivalsky
K
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
Haut