• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Contrepointe à décentrage pour tourner conique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Pour tourner conique on peut utiliser le petit chariot pour de courtes longueurs, on peut aussi utiliser un appareil à tourner conique avec une règle fixée à l’arrière du tour et reliée au trainard, et on peut désaxer la contre pointe pour des cônes minimes et qui peuvent être longs. Les deux derniers procédés permettent d’utiliser l’avance automatique.

Sur Amazon j’ai trouvé une contrepointe qui permet de tourner conique en décentrant. Je me suis dit que ce serait intéressant à fabriquer, version nettement plus artisanale/rustique. J’ai réutilisé la queue CM2 d’un bricolage précédent. Le type de roulement n’est pas idéal, mais c’est tout ce que j’avais dans cette dimension. Le zérotage est fait en utilisant une barre rectifiée avec deux centres. J’ai apporté une amélioration en usinant l’extrémité sphérique puisque une pointe conique porterait mal et serait malmenée. Elle n'est pas trempée.
J’ai un plateau qui se monte sur le Myford, il ne me reste plus qu’à me fabriquer un toc et à faire des essais…

Merci pour votre attention.

1.jpg

2.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg