truc pour tourner conique

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
voici un truc pour tourner conique
je connaissais le système par décentrement de la poupée mobile, mais je ne l'ai jamais utilisé, je n'en ai pas eu besoin et je me suis fait trop ch..r pour bien l'aligner
dans cet article on ne touche pas au réglage, on surélève la poupée mobile par du carton placé sous un côté de la semelle
ça peut être intéressant, en remplaçant le carton par un morceau de tôle pour une meilleure répétabilité
qu'en pensez-vous ? l'avez-vous déjà utilisé ?

cône.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Il ne reste plus qu'à trouver les paramètres à prendre en compte et de trouver la formule de calcul pour faire un cône précis .....
Dès que tu as trouvé tu nous fait signe
 
P

Popino

Compagnon
Très bon
Mais pour un vieux tour à banc plat ou à 2 barres cylindriques (Haulin, Lesto etc.)
A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Popino a dit:
Très bon
Mais pour un vieux tour à banc plat ou à 2 barres cylindriques (Haulin, Lesto etc.)
A+


c'est sûr que c'est moins pratique avec des glissières prismatiques... encore que...
 
O

Okapi

Compagnon
Pour ce genre de cônes "hasardeux", je préfère encore le faire à la main en avance auto et pifomètre, avec l'habitude on a des résultats largement assez bons pour réparer du matériel agricole.

Là j'aurais trop peur de marquer le banc ou de casser l'arête de la contrepoupée en cas d'incident, à faire sur un vieux tour à banc plat en mécanique rudimentaire vu l'imprécision. :wink:
 
M

moissan

Compagnon
c'est plutôt pour tourner comique !

sur un vrai tour il y a une coulisse sous le contrepointe pour l'ajuster et faire des cylindre parfaitement cylindrique

ça peut aussi servir a faire volontairement des cône : mais faible conicité genre goupille 2% et obligatoirement entrepointe

sur l'emco unimat 3 qui n'a pas ce reglage sous la contrepointe il n'arrivait de mettre une feuille de papier pour faire un cylindre precis : maintenant son imitation chinoise a un reglage de la contrepointe
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

En remplaçant le carton par une cale longue en laiton ( pour ne pas marquer le banc ), et une estimation du désaxement de la poupée par le dessin, il y a toutes les bonnes raisons pour que ça fonctionne.
Le cône sera faible pour avoir le centre de la contre pointe à une hauteur proche de l'axe de broche.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Çà doit pas être énorme comme pourcentage, en plus c'est forcement plus petit vers le mandrin...pas facile si on doit faire un contrôle, l'autre problème on fait comment pour la hauteur de l'outil ????.

C'est juste bon pour du cône olé olé sans précision.

@ +
 
N

Nico91

Compagnon
Ce que je ferais si je devais tourner un cône sur mon tour sans toucher à la contre pointe, c'est de monter une tête à aléser dans la contre pointe et de monter dans la tête d'alésage une contre pointe et d'utiliser la tête d'alésage pour décaler le centre à volonté.
 
O

Okapi

Compagnon
Attention quand même, une tête à aléser est un instrument de précision au centième en acier trempé rectifié, pour de petits travaux peut-être, ou alors une vieille tête à aléser, mais surement pas avec mes Kaiser de fraiseuse. :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
une tête à aléser est aussi un instrument de précision, enfin ça dépend de la marque :mrgreen: . Pour faire une contre pointe provisoire, j'utilise un gros taureau cassé qui à été ré-usiné en pointe. Ici on parle de truc est astuce pour se dépanner, pas de série, on est pas obligé de faire des passe de 2mm au diamètre, quelques dixièmes en prenant son temps, ça le fait. :wink:
 
M

moissan

Compagnon
Pourquoi ne pas simplement utiliser le chariot supérieur ?

Le problème se pose quand on veut faire un cône plus long que la course du chariot supérieur ! mais quand le cône est long ça fait aussi un gros décalage de l'axe de la pointe ... ce n'est pas des bouts de carton qui feront l'affaire
Okapi a dit:
Attention quand même, une contrepointe tête à aléser est un instrument de précision au centième en acier trempé rectifié, pour de petits travaux peut-être, ou alors une vieille tête à aléser, mais surement pas avec mes Kaiser de fraiseuse. :wink:
je partage ton avis ! la contrepointe peu faire un effort énorme , bon a détériorer la tête a aléser

autre solution pour décaler pointe : tourner une pointe dans un bout de fer rond dans le mandrin 4mors excentré de la distance qu'on veut , et monter cette pointe excentré dans le mandrin de perçage
 
N

Nico91

Compagnon
moissan a dit:
Pourquoi ne pas simplement utiliser le chariot supérieur ?

Mon chariot supérieur sur mon petit tour Chintok a une course misérable et une manivelle pour les lutins !!! :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas que les petit tours chinois qui on des manivelle trop petite !

les petits tours autrichiens n'etait pas mieux : mon emco unimat avait des manivelle ridiculement trop petite vite remplacé par des manivelles plus grandes , faite avec des barres de meccano ... mais enfin il n'avait même pas de chariot superieur !

sur mon gros tour prehistorique le chariot superieur a largement assez de course et une manivelle assez grosse

pour le chariot superieur des petit tours il est impossible d'y mettre une manivelle assez grande pour etre pratique : ça buterait contre la poupée mobile ... ça donne envie d'y mettre un cardan ou un renvoi d'angle pour avoir un bonne manivelle bien placé
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
La cale sous la semelle de la contre-pointe peut dépanner pour de très faibles conicité mais prendre en compte que la hauteur de cette pointe augmente et de ce faite la genératrice de votre cone n'est plus une droite mais une portion d'hyperbole (creux de quelques microns)
Salutations
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai un petit doute sur l'obtention d'un cone . Je crois plutôt à un hyperboloïde car faire tourner un droite inclinée par rapport à un axe donne un hyperbole de révolution .

C'est de la même façon que l'on obtient la taille de la meule d'entrainement en rectification Centerless

Enfin si ma mémoire ne me joue pas des tours

Daniel
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Truc qui est intéressant mais attention, le calage de la contre pointe augmente la hauteur de pointe ce qui fait que la génératrice du cône n'est plus une droite mais une portion d'hyperbole (quelques micron de creux).
Salutations.
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Pour ceux qui veulent utiliser une tête à aléser, il est possible de monter une
pointe tournante. (à peu près en milieu de page)

Elle fait partie de divers accessoires en queue de 16mm destinés à être montés sur une tourelle tenue par la contrepointe.
En espérant être utile,
Pierre.
 
L

luzak

Apprenti
sergepol a dit:
Bonjour
Truc qui est intéressant mais attention, le calage de la contre pointe augmente la hauteur de pointe ce qui fait que la génératrice du cône n'est plus une droite mais une portion d'hyperbole (quelques micron de creux).
Salutations.

Bonjour et exact. Pour avoir un vrai cône (génératrices rectilignes) il faudrait déplacer l'outil sur une droite parallèle à l'axe de la pièce.
Pierre.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Ben c'est la meilleure façon de faire un cylindre :-D

Daniel
 
O

Okapi

Compagnon
Pas bête daniel, c'est à cause de l'apéro du premier Mai… :partyman:
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour et merci à bricoleur 69 d'avoir corrigé. Je voulais dire "outil se déplaçant sur une droite qui rencontre l'axe" !!!
Pierre.
 
M

moissan

Compagnon
oui enfin c'est toujours pas ...

disons plutôt qu'il faut garder l'axe de la pièce dans le plan horizontal ! donc garder une hauteur de pointe constante

quand je mettait du papier sous la contrepointe de l'emco unimat 3 ce n'etait que pour fignoler le reglage pour faire un cylindre donc correction de moins de 0,1mm , donc modification de hauteur de pointe acceptable

il faut dire que la poupée fixe avait aussi droit a quelque bout de papier pour corriger son parralelisme avec le banc ...
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai fait un essai en glissant simplement du papier sous un côté, avec la hauteur de l'outil bien réglée et un outil à profil rond on obtient un très léger cône, mais on a même pas 2% sur 100mm., mieux vaut décaler un des centres je crois. :wink:
Si j'ai deux minutes pour le monter je photographierai l'outil que j'ai pour entrainer des tubes, on peut très bien tourner excentré avec sur des tubes à paroi mince par exemple.
 
O

Okapi

Compagnon
Voilà deux photos de l'outil que j'utilise pour tourner conique certaines pièces spéciales que je ne peux pas entrainer autrement, là c'est monté sans décalage de la contrepointe, juste pour le dispositif.

_dsc2515.jpg


_dsc2514.jpg


En fait c'est la fonction d'une rotule si on l'utilise en conique, sinon c'est obligatoirement utilisé avec une lunette sauf cas très particuliers.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 581
chabercha
chabercha
N
Réponses
78
Affichages
9 803
nipil
N
xi
Réponses
23
Affichages
4 088
xi
lion10
Réponses
0
Affichages
1 185
lion10
lion10
C
Réponses
80
Affichages
11 240
Comex007
C
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 794
Sebos38
Sebos38
D
Réponses
15
Affichages
3 710
simon74
simon74
A
Réponses
42
Affichages
7 449
Albéric
A
YvesP
Réponses
70
Affichages
20 477
lessapins76
L
I
Réponses
2
Affichages
2 653
BRICOLO
B
albatros_del_sur
Réponses
341
Affichages
52 265
albatros_del_sur
albatros_del_sur
N
Réponses
6
Affichages
2 683
Noloc
N
Haut