Bonjour,
J'ai moi aussi fabriqué ma bouteille de gaz pour fondre de l'aluminium.
Excellente précaution que de remplir d'eau, vider l'eau et puis seulement disque la bouteille !!!!
Briques réfractaires et ciment réfractaire. Dans le "couvercle", j'ai soudé une sorte de grille pour retenir les morceaux de brique et le ciment. Je crains que tout à coup le contenu du couvercle ne se détache.
Au début, j'ai utilisé du charbon de bois et un vieux sèche-cheveux pour souffler par un trou latéral dans le bas. Ca fonctionne, mais super lent à monter en température. Puis recharger en charbon, on risque de mettre des crasses dans le creuset en graphite.
J'ai finalement acheté un bruleur au gaz chez Devil Forge.
leur site ici
Du point de vue bilan financier, je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'acheter la forge complète chez eux...
J'ai acheté les creusets et le sable de moulage en Allemagne chez Angele (
leur site ), ainsi que des bon gants. Je me suis fabriqué des pinces pour manipuler le creuset, et finalement j'en ai acheté chez eux (plus sécurisant). Je confirme les dires de "hadoc" qu'une boite de conserve en acier ne résiste pas à de la fonderie d'aluminium...
Ci-dessous, une de mes premières pièces. Une attache pour le strapontin du mitrailleur/bombardier de notre B25-J Mitchell.
Finition machine sur le vieux Myford ML10.
A la troisième tentative, j'ai commencé à sortir des pièces correctes. Il m'en fallait une paire.
Un conseil : faire comme au théâtre. On fait des répétitions et des mises en place.
Disposer tout les outils, les pinces, les briques réfractaire, l'extincteur, les gants et tout et tout.
Puis, à froid on exécute tous les gestes qu'on va faire. Celà permet de mettre les outils au bon endroit et de prendre confiance sur la manipulation.
Ca reste quant même chaud, au propre comme au figuré.
Ci-dessus, un exemple des fruits d'une bonne répétition : placer la pince qui va prendre le creuset pour verser, sur une brique réfractaire. Ainsi, quant on va chercher le creuset avec la pince-ciseau, on sait déjà où déposer le creuset et être prêt à lever la pince à verser.
J'ai aussi tenté de mouler une biéllette, mais je me suis planté avec le moule. J'ai mal calculé le retrait de l'aluminium. Je suis hors cote de 4mm sur une longueur de 300mm.
Le printemps revient, je pourrais ressortir ma forge et recommencer.
Bon, il manque une photo de la pièce terminée, peinte et installée. Je prépare ça à l'occasion.
Bonne continuation à Speedjf37 !!!