Le four propane de ramoffsil

  • Auteur de la discussion ramoffsil
  • Date de début
R

ramoffsil

Apprenti
voila je me lance dans la réalisation d'un tour en m'inspirant de troispattes pour le brûleur et de Lor@n pour le four lui même.
donc pour le moment je suis entrain de faire le four avec une bouteille de gaz :
-première étape, dégazer la bouteille, pour cela ba j'ai prit une bouteille vide que j'ai laisser ouverte pendant 10 min environ (c'est court mais elle a arretter de faire du bruit au bout de 2 seconde)
- j'ai dévissé le robinet sans trop forcer et en faisant extrêmement attention a ne pas faire d'étincelle
- j'ai remplit la bouteille d'eau et la surprise il reste du gaz
- la j'ai laisser reposer 1 nuit

là j'ai donc une bouteille dégazer et prête a être souder et percer


donc le lendemain j'ai percer une série de trous en suivant une trajectoire circulaire pour faire la futur ventilation


je marque la trajectoire pour la futur coupe a la scie sauteuse ( merci au déambulateur qui a servi au rétablissement de ma grand-mère)


je soude la futur charnière et découpe suivant le profil avec le tube qui serviras de charnière


je met un tube en force dans le morceau de la charnier inférieure une rondel et je remet le couvercle et voila sa tourne


je retrasse une ligne sur le couvercle et repère une dizaine de marque où je perce et fixe un boulon et voila sa tiendras le ciment que je coulerais




la suite au prochaine épisode ( mise en place de brique réfractaire et coulé du ciment j'espère demain)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut ramoffsil,

si j'ai bonne mémoire, tu n'avais pas un avatar délicieusement "sautillant" ? :-D
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour ramoffsil, :-D

Bon début ce four à bouteille de gaz......
tu vas copier les meilleurs plans,
je vais suivre avec intérêt :wink:
 
N

nagut

Compagnon
çà me tente bien aussi ce genre de truc

je pense qu'un jour je me lancerais
ce qui me bloc un peu, c’est le bruleur

daniel
 
C

Case590

Compagnon
nagut a dit:
.....ce qui me bloc un peu, c’est le bruleur.....
Non d'une pipe ! :lol: daniel, c'est pas le plus compliqué.... et on est là pour t'aider :wink:
 
R

ramoffsil

Apprenti
je vais rejoindre un peut daniel cest vrai que le truque qui me rebute un peut cest le bruleur aussi mais pas pour les meme raison moi cest simplemen que faire mumuse avec du propane ba jai toujour une petite aprehension mais sais vrai que sa a lair vraimen simple
 
N

nagut

Compagnon
oui bien sur, c'est pas la réalisation qui m'inquiète, c'est le gaz !!
il faut quant même que çà soit fait dans les règles.
quel sont les points délicats à respecter en terme sécurité par ex.?

mais je vais potasser la section fonderie :wink:

daniel
 
R

ramoffsil

Apprenti
surtout faire ces essais en pleine air et non dans une cave et ne pas allumer une allumette quand tu a essayer de l'allumer pendant 1 min lol
moi j'ai un chiffre ( correcte ou pas ) il suffit de 0.1% de gaz dans l'aire pour que sa pète pour la petit histoire un mec pas loin de chez moi a bricoler son 4x4 GPL dans sa cave bas plus de maison il restai plus que le toit poser a coter de la ou etait la maison

bon suite du four
en fin de compte ba j'ai mit des briques car j'ai pas trouver de tube pvc de 200mm dans les enseignes de bricolage du coin, et puis changement de fond pour les photo j'ai fait cette parti du four chez mon grand-pères qui a fait des études de chaudronnerie étant jeune.

repérage et perçage pour le passage du brûleur ( le tube en pvc de 40 ou 50 je sais plus) et mise a blanc des briques


je sais il est pas super bien placer mais le brûleur est plus petit que le tube


ensuite mise en place des briques du fond avec le mortier réfractaires jusqu'à 1200°


on continue et on monte les briques verticales en mettant des morceau de briques réfractaires avec le mortier


et la ba mon chapeau rempli avec mortier et morceau de brique réfractaires ( pour la cheminer j'ai empreinté un pot de fleur a mon grand père lol)


le brûleur est commencer aussi mais j'ai pas fait de photo encore ( sa arrivras vers 10h lol)
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal comme montage, je suis parti sur le même principe avec une bouteille de gaz mais j'ai un peu compliqué avec une pédale pour ouvrir le couvercle.
Pour le montage du tube pour ta future torche tu est peut étre pas assez tangent avec ton foyer, ta flamme risque de butter sur ton creuset, et ne pas bien circuler tout autour :sad: , à vérifier.

Je ferais un bout de reportage plus tard pour présenter la bête :wink:
En attendant je suis avec intérêt ton montage :-D
 
R

ramoffsil

Apprenti
voila la je me suis attaquer au brûleur
voila le monstre a l'état brut


une foi souder par mes soin ( je sais je sais pas souder mais bon on fait se qu'on peut)


apres sa je m'attaque au bouchon qui serviras de réglages pour la buse


rajouter un percage et tarraudage sur un des 4 pas permettant de serrer le bouchon et c'est fini.

par contre en brasant la buse de MIG sur un tube de 6/8 j'ai fait un petit bourlet de soudure rien de bien méchant mais en me disant quand même que c’était la seul parti neuve du montage il fallait l'enlever je me suis mit a la meuler avec mon jolie touret MAPE et la BAMME :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: ma meule explose sans aucune raison particulière et voila le résultat


m'enfin sa ne m’arrête pas lol j'ai couper le tube et ressouder une deuxième buse et hop c'est reparti donc pour le moment j'ai sa




voila me manque plus que le conne de sorti avec sa grille et c'est bon.
petite question il fonctionnerait comme sa en attendant de trouver un conne adéquat ??
 
R

ramoffsil

Apprenti
juste comme sa pour ceux qui veulent se lancer dedans voila les prix facture a l'appuie( les photo son dispo si sa vous intéresse
1 sac de mortier refractaire 1200°c de 25Kg =19.9€
7 briques réfractaires à 0.99€/pcs =6.93€
3 buse pour MIG en 0.8mm =3.25€
1 contrôleur de température pour thermo-couple K =20€ sur ebay
1 électrovanne pour gaz =20€ sur ebay aussi

donc en tout =70.08€ donc pour un prix tres abordable

par contre je ne compte pas le brûleur car on trouve généralement les pièces dans un coin et surtout que je n'est pas trouver les fournitures adéquat dans les brico truc du coin
 
N

nagut

Compagnon
bonjour

dis donc, tu t'en tire bien pour la meule, car c'est très dangereux quant çà elles éclatent !!( bon, c'est assez rare )

si j'en fais un , je ferais le même: il me plait bien ton four. :-D

daniel
 
R

ramoffsil

Apprenti
oui c'est se que je me suis dit et heureusement que sur mon touret j'ai laisser les cratères de sécurité par ce que généralement sur mes tour ou fraiseuse c'est le premier truc que je retire
 
R

ramoffsil

Apprenti
voila mes premiers essais avec le bruleur et avec du butane lol j'ai pas de propane sous la main je referai des essais le week end prochain mais bon ça fonctionne c'est deja sa



par contre je l'avoue le ventilo est trop gros mais je bouche son arrivée d'air pour contrôler le débit et le détendeur était un 27mbar

voila une pitti video

 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lor@n

Ouvrier
Bonjour, bon départ pour ton four, il ne lui reste plus qu'a sécher a ce que je vois..

ramoffsil a dit:
- j'ai remplit la bouteille d'eau et la surprise il reste du gaz

Non, il n'y a plus de gaz, l'odeur qui reste est celle des mercaptants ethylique qui sont ajoutés au gaz pour qu'il devienne odorant. C'est tenace, une bouteille vide sent le gaz longtemps après avoir été vidée..

Le bruleur est sympa, surtout fait avec de la récup.. :supz: je vois que tu as un bon atelier aussi. J'utilise mon bruleur avec un cône + une grille perforée mais d'après certain il n'est pas indispensable lorsqu'il fonctionne dans le four.

As tu deja trouvé ton détendeur?
 
R

ramoffsil

Apprenti
le détendeur traînai dans un coin lol
et en fait si il restai du gaz et de ton produit il y a eu un nuage de gaz et oui je te confirme sa pu pendant au moins 2 ou 3 jours cette merde


le cône et la grille je pense les mettre mais j'avais pas en stock XD il va falloir que j'en trouve un mais dans le coin c'est hard
 
L

Lor@n

Ouvrier
Selon cet article, c'est la substance "la plus puante du monde".. :smt003

Fais un essai du bruleur dans le four, ça peut fonctionner sans cône..
Il est super ton souffleur, d' ou est ce qu'il vient?
Je vais peut être m'en faire un avec un moteur d'aspi 1000W..
 
R

ramoffsil

Apprenti
apparament sa sortirai dun tres vieu pc logabax selon mon pere qui la recup a l'époque (environ 40ans)

bon recapitulatif
le four est sec et presau pret
le bruleur est a essayer en situation
j'ai trouver le creuset, un vielle estincteur de voiture a poudre, reste plus qu'a le vider et le couper
maintenant la derniere chose que j'attend est mon thermocouple commander sur ebay il y a environ 2 semaines comme sa je pourait controler la température du four et pas essayer de faire sa a l'aveugle ( je prefere)

donc aller d'ici debut janvier si je trouve le temps j'aurais fait ma premiere couler d'essai :prayer: :prayer:
 
R

ramoffsil

Apprenti
voila
premier couler hier soir et sympa apparament quelque problème du au revêtement des boites de conserve qui mon servit de moule


maintenant place au photo

voila le montage générale




chauffage de l'alu





ouverture du four et prise du creuset




coulé dans le moule



le moule



la couler


et un des résultats





et la je pense que les traces sur le lopin sont du au revetement de la canette qui c'est évaporé pendant la couler
 
C

cali40

Compagnon
super four ! et beau résultat

si je peux me permettre une petite remarque au niveau sécurité : la manipulation du creuset à deux présente des risques. on ne sait jamais ce qui peut arriver au moment de la coulée : un éclaboussure, et les mouvements des 2 personnes ne seront pas coordonnés ...
 
R

ramoffsil

Apprenti
merci du conseil et c'est prévu de modifier sa XD
Pour la petit histoire le creuset a été fini 5 a 6 min avant la première fonte et pinces pour le creuset et se qui ma servit pour enlever les impuretés sur le dessus a été fait pendant que l'alu fondait XD
mais quand on prévoit bien sa passe
 
R

ramoffsil

Apprenti
alors pour donner quelque nouvelle
je vient de recevoir mon thermostat pour thermocouple k (2300°c) avec une sonde qui vas jusqu’à 800°c
et bien le four y monte en environ 10/15 minute en plaçant la sonde dans le creuset sans quel ne touche les bord et le creuset vide
la flame seul monte a plus 800°c en 2min
et tant que j'y était le four refroidit ( avec le brûleur sorti et un couvercle sur la cheminer) d'environ 100°c/10 minutes jusque 150° environ.
 
R

ramoffsil

Apprenti
bon voila pour ceux qui suive ma petit histoire je vient de recevoir ma sonde a 1250°c et bien le brûleur a fait monter la sonde a 1400°c :oops: :oops: en 2 seconde donc me reste plus qu'a en trouver une de 2500°c :P
 
P

patduf33

Administrateur
A oui quant même :shock: Effectivement il dépote un max :-D
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Une sonde 1500) est déjà chère et suffit bien. Les sondes 2000° utilisent un thermocouple tungstène rhénium et ont une durée de vie faible. En réalité au dessus de 1200° on utilise pratiquement toujours un thermomètre à rayonnement sans contact: on vise la partie chaude et la température s'affiche immédiatement.
Salutations
 
R

ramoffsil

Apprenti
merci pour l'info mais juste pour donner un ordre didee le thermostat je lest eu pour 20/25€ et la sonde pour 20€ aussi mais cest vrai que apres pour les 2000° cest dure a trouver et les prix monte vite
 
T

titou76

Apprenti
Salut
Ramosfil je comprend pas. Tu colle le thermocouple dans la flamme ????? faut pas c'est pas fait pour ça

A part du thermocouple type G C ou D (tugstene tugstene rhenium a différent pourcentage ) il y a rien qui tiens 2000°c continu (même les trés couteux couple thermocouple type B R ou S en platine platine Rhodium
de plus les TC en tungsten sont un peut "batare " ( car pas normalisé)

un tc type K est donnée pour du 0 1100°c et 1300°c en usage intermitent (passe partout mais dérive brutable lors de cyclage à haute température)
un tc type N est donnée pour du 0 1150°c et 1300°c en usage intermitent (dérive moins dans le temps que le couple K)
un tc type R (platine) est donnée pour du 0 1600°c et 1700°c en usage intermitent (trés stable dans le temps)
un tc type S (platine) est donnée pour du 0 1550°c et 1700°c en usage intermitent (soit dissant plus solide mais)
un tc type B (platine) est donnée pour du 100 1600°c et 1800°c en usage intermitent (j'utilise pas)
un tc type G (tungstène) est donnée pour du 20 2320°c et 2600°c en usage intermitent (j'en avais un sur un four bien comptent de m'en être débarrassé)

cordialement
 

Sujets similaires

C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
N
Réponses
24
Affichages
885
phil 21
phil 21
K
Réponses
21
Affichages
1 375
Khar-t'er
K
Yokogumo
Réponses
8
Affichages
1 581
Yokogumo
Yokogumo
C
Réponses
10
Affichages
853
cyril28500
C
P
Réponses
14
Affichages
2 025
p7m13
P
fertun
Réponses
33
Affichages
1 609
lion10
lion10
françois44
Réponses
162
Affichages
3 924
françois44
françois44
N
Réponses
12
Affichages
2 807
philempreinte
philempreinte
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
PL50
Réponses
27
Affichages
2 489
J
P
Réponses
276
Affichages
3 792
FB29
Haut