construction du Bentley BR2

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Que j'ai loupé une cote de 8/10 eme.............:-D Ne te fais pas de soucis, avec de l'entraînement tu y arriveras aussi :smt039
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu m'étonnes, c'est dans ces cas là que tu as envie de tout balancer par la fenêtre.......................mon atelier étant dans la cave, j'en ai pas, donc pas le choix, il faut rattraper les conneries.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je viens de foirer 2 cylindres complexes sur des conneries, j'ai failli prendre la masse....
LZ
 
B

biscotte74

Compagnon
le vilo a bien avancé, il reste encore les logements de clavettes et les canaux de lubrification, mais il est presque terminé.
Poids au départ 6500g, et 300gr tout rond à l'arrivée.

IMGP6152.JPG
IMGP6153.JPG
 
B

Bruno26

Compagnon
Waouh! Belle pièce, ça respire la santé!
Tu as corrigé l'excentration sur la 2ème pièce finalement?
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, comme ça cela m'a évité de rentrer dans des modifs trop importantes.
 
B

biscotte74

Compagnon
Quelques photos de l'avancement du BR2.
Début de l'usinage du carter d'admission en 35cd4 Ø120mm, l'écrou avec son pignon est en S300PB, le pignon est du commerce et frété à chaud sur l'écrou avec 4/100eme de serrage.
Encore beaucoup de travail sur le carter, je l'ai complètement redessiné car comme les autres pièces, j'avais des différences de cotes entre le livre et les plans achetés, plutôt que de me prendre la tête j'ai préféré tout redessiner.
Le filetage est un M41x0.75, il devrai être normalement à gauche ,mais je n'ai pas réussi à le faire au tour, je n'ai pas trouvé les plaquettes adaptées à mon outil, alors j'ai fais un filetage à droite et je verrais comment bloquer l'écrou pour pas qu'il ne se desserre en fonctionnement. Ce pignon a pour but d'entrainer les 2 allumeurs et la pompe à huile, il n'y aura donc pas beaucoup d'effort de desserrage, je pense qu'un montage au frein filet fort sera suffisant.

IMGP6160.JPG
IMGP6161 - Copie.JPG
IMGP6162.JPG
IMGP6166.JPG
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
je dirais meme plus : chapeau bas !!
heureusement que je me suis dégonflé devant ce monument mécanique , mon niveau n'était pas suffisant , je vous admire encore plus....
 
B

biscotte74

Compagnon
Sincèrement, j'ignore si mon niveau me permettra d'aller jusqu'au bout, on verra bien, et j'espère acquérir suffisamment d'expérience d'ici là.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pour qu'elle partie du moteur ne penses tu pas avoir le niveau?

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Difficile de tout indiquer ici, mais il y a un nombre important de pièces très complexes, comme les culasses, le carter avant avec les guides pour les culbuteurs, les culasses, la pompe à huile à réaliser etc.........., il y aussi des points que je n'arrive pas à comprendre sur le plan, comme le calage des cames d'admission et d'échappement.
 
L

Lalu

Compagnon
Sincèrement, j'ignore si mon niveau me permettra d'aller jusqu'au bout, on verra bien, et j'espère acquérir suffisamment d'expérience d'ici là.

Bonjour Christian

Je ne m'inquiète pas à ton sujet : tu as déjà largement fait
preuve de ton savoir faire

Lalu
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Sincèrement, j'ignore si mon niveau me permettra d'aller jusqu'au bout, on verra bien, et j'espère acquérir suffisamment d'expérience d'ici là.
C'est ce qui te grandi. Sinon autant acheter une maquette en plastique véritable.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
De toute façon, le forum est là pour aider. "Hang on Men !"
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Voilà les photos du carter d'admission, un peu en vrac.
Il a été fait en 35cd6 et possède 54 taraudages M2.

IMGP6168.JPG


IMGP6169.JPG


IMGP6170.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
En définitive, comment as-tu réaliser les taraudages?
LeZap
 
E

epine43

Compagnon
brrrrrr....j'en frémis.....je finis un moteur Bengs avec du M2etM3...dans du laiton.....apres 2 casses de tige M2 j'ai repris quelques filetages en M2,5, c'est beaucoup plus facile et solide...et la gamme BA permet un choix plus varié si nécessaire....
bravo pour ton superbe travail , nous espérons tous que tu le finira , c'est dans tes cordes...
 
B

biscotte74

Compagnon
En définitive, comment as-tu réaliser les taraudages?
LeZap

Réalisation d'un support pour tenir le taraud ,support fixé en pince dans la fraiseuse et je tournais à la main à l'aide d'une grosse rondelle moletée fixée sur un arbre à l'aide d'une vis de pression par l'intermédiaire d'un pion en nylon afin de doser le serrage et bénéficier d'une sorte de débrayage quand cela forçait trop..
Taraud 3 passes achetés chez Courcelle-Gavelle, qui, au passage ont fait faillite depuis.
Perçage à 1.6mm
Huilage généreux, et j'ai fais que 2 passes (pas utilisé le taraud de finition), afin d'avoir le moins de jeu possible dans le taraudage.
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir biscotte74,
Superbe pièce, elle a pas dû être simple à usiner!
Apparemment, il ne doit pas y avoir beaucoup de pièces en alu sur ce moteur?
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, je n'ai jamais vu le moteur réel, mais sur le plan, il est vrai que les pièces alu sont rares, par contre ,était ce un choix de l'auteur pour coller au mieux à la réalité ou bien par "simplicité "d'approvisionnement à l'époque (le plan date de 1982),ça,je l'ignore.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Magnifique comme toujours Biscotte. Les heures doivent être nombreuses pour arriver la.

Les vis m2 passent sans bloquer malgré le non taraudage de finition?

Les cylindres ne sont pas en alu sur ce moteur?

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
si, les cylindres sont en alu, ainsi que le couvercle du carter d'admission, les bielles et pistons, les magnetos et la pompe à huile, c'est à peu près tout (de mémoire).
 
M

MOWOG

Compagnon
Bigre! 3 à 6000trm me semble énorme. Pour rappel aux néophytes, le vilo est fixe et c'est le moteur qui tourne autour du vilebrequin.
A ces régimes les forces d'inerties sont telles que le moteur peut simplement se disloquer.
D'autre part, je ne comprend pas non plus ton calcul ou la magnéto devrai tourner 2.25X plus vite ??
Perso et intuitivement, je dirai 2.25X moins vite
En partageant l'opinion de FTX, on arriverai à des régimes magnéto de 5-600trm, soit tout à fait raisonnable.
Mais, je dois avouer que je n'ai pas encore lu le bouquin du BR2
Pour note, j'ai les plans d'une magnéto en modèle réduit pour celui que cela intéresse
LeZap


Bonjour,
Je suis entrain de relire tous les messages de ce post que je trouve fantastique.
Je suis intéressé par les plans d’une magnéto modèle réduit, si ta proposition de de le communiqué tient toujours, je ne serais comment te remercier de me le communiquer.

Merci
 
B

biscotte74

Compagnon
Je n'ai pas choisi l'option magnéto mais un allumage électronique avec commande par aimants le tout avec une apparence de magneto "ancienne"
 
E

epine43

Compagnon
il me semble que Model Engineer aura une série d'articles sur leBR2 des le numéro 4589.. l'auteur en a construit un qui est fini....a mon avis , faut pas le rater pour les candidats a la construction !
 

Sujets similaires

Haut