construction du Bentley BR2

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Voici le couvercle du carter d'admission, réalisé en 2017, les ailettes sont là pour mélanger le flux air/essence

IMGP6172.JPG


IMGP6174.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Haa-keu-cé-bô !
En tout cas, sans CNC c'est pas gagné d'avance. C'est vraiment le genre de pièce qu'il est très dommage de cacher à l'intérieur d'un carter.
LZ
 
B

biscotte74

Compagnon
Au plateau diviseur ça doit se faire, mais c'est sûr que c'est pas le même travail.
 
B

biscotte74

Compagnon
Le distributeur d'allumage est terminé (enfin il reste à usiner le clavetage).
Il est en bakélite et laiton, longs contacts ,au nombre de 18,font 2mm de large , le filetage est en M2

IMGP6176.JPG


IMGP6178.JPG


IMGP6179.JPG
 
B

Bruno26

Compagnon
Toujours aussi propre! C'est classe les petits bout de laiton intégrés dans le bakélite.
Tu trouve ça où cette matière?
 
B

biscotte74

Compagnon
Donnée par un membre du forum, qu'il en soit encore remercié
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il est vraiment plus complexe que t'es précédent moteurs celui là. Portant c etait déjà du tres haut niveau.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, c'est rien de le dire, du coup, j'avance tout doucement.
 
W

Werkstattkrabbe

Nouveau
Sehr schöne Arbeit, interessant mit anzusehen - weiter so
 
B

biscotte74

Compagnon
Début de l'usinage du carter moteur.
Je suis parti d'un brut en 42CD4 de 140mm de Ø et de 8100 gr. Je me rend vite compte de la difficulté d'usiner un Ø si important alors que je ne possède qu'un mandrin de 100mm.
Je décide donc de carotter le centre du brut en perçant une série de trous tangents sur un Ø de 74mm, et je donne un coup de scie cloche et voici un bel évidement de fait en peu de temps. Fixation ensuite en prise intérieur sur le tour et je tourne un Ø ext de 100mm afin de pouvoir le reprendre en mors inversé pour débuter l'usinage proprement dit.
J'en profite pour reprendre aussi l'alésage afin de réduire le balourd.

20180829_140501.jpg


20180829_140508.jpg


20180829_144534.jpg


20180829_144538.jpg


20180829_152518.jpg


20180829_152521.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, heureusement qu'au boulot on a une bonne perceuse à colonne, j'ai fait ça entre midi et 2, mais cela m'a pris 4 heures quand même.
Par contre je galère à usiner les Ø extérieur car mon moteur n'est pas assez puissant et je suis obligé de me contenter de passes de 2/10eme au Ø. J’atteins les limites du système à variateur avec un pareil Ø, je peut descendre la vitesse, mais je n'ai plus du tout de puissance disponible, et mon harnais est vraiment trop bruyant pour être utilisé sur des usinages un peu long.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oké, mais tu peut dégrossir sur un tour de bourrin ? et faire la finition sur ton tour
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, je refuse de passer par les machines des copains, je dois me contenter de mon petit tour et de la fraiseuse, mais ça va le faire..........................ça fait parti du défis.
 
K

KITE

Compagnon
J’aime bien ce genre de principe «à la con»!
En tout cas félicitations pour ton travail et ton opiniâtreté.
C’est beau!
Kite
 
B

biscotte74

Compagnon
Disons que dans la région où je me trouve, je connais nombre de collègues ou de pro qui voudrait me rendre service en m'usinant les pièces les plus difficiles, mais c'est une solution de "facilité" et au final je n'aurais pas la même satisfaction que si je me fais "chier" à tout faire moi même.
Le but de ces moteurs c'est de surmonter les défis, pas d'aller au plus facile, surtout que je ne suis pas pressé de le terminer.
Après ,je n'hésite pas à leur demander conseils quand je suis pris sur un usinage particulier, comme par exemple, les usinages des sièges de soupapes que je n'arrivais à pas à faire sur mes 1er moulins.
 
D

didou

Compagnon
Idem, je mets aussi un point d'honneur à tout faire à la maison sinon je ne fais pas

Denis
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ce que j aime bien dans le carottage c est que ça fait de la matièré réutilisable. Au lieu de tout mettre à la benne.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Aujourd'hui c'est Noël..............................je viens d'être contacté par un Monsieur anglais me proposant un set de 10 pipes d'admissions moulées en aluminium, prix 200€.
Je viens de lui acheter, je verrais plus tard si j'ai le courage d'en mouler moi même ,mais en attendant il me sort une jolie épine du pied.

02. Castings after finishing.JPG


03. .JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ce qui est bien avec ces pipes, c'est quelles sont conforme à la réalité
Car j'ai vu sur le net beaucoup d'horreurs !!!
Maintenant, a ce stade, il te faudra encore usiner les 4 gabarits pour reprendre les différentes surfaces à usiner
Cordialement
LeZap
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ce sont de belles pièces. Les dimensions sont bonnes par rapport au plan?

Ftx
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Pas si facile à faire ces petites fonderies, avec les noyaux, elle sont vraiment réussies et ont l'air parfaites pour ce moteur !
 
B

biscotte74

Compagnon
le carter moteur est terminé. Poids de départ 8100g, à l'arrivée plus que 470g.
Les caractéristiques principales:
-Matière 42CD4
-Ø extérieur 133mm
-alésages cylindres Ø 37mm
-36 taraudages M4
-36 taraudages M3
IMGP6182.JPG
IMGP6183.JPG
IMGP6185.JPG
IMGP6186.JPG
IMGP6188.JPG
IMGP6189.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique, as usual :prayer: !!!

Pour la protection contre l'oxydation tu fais comment ? polissage plus film gras ? :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
D

dorlag

Apprenti
Très belle réalisation.
Bravo !

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour,

Magnifique, as usual :prayer: !!!

Pour la protection contre l'oxydation tu fais comment ? polissage plus film gras ? :smt017 ...

Cordialement,
FB29
Je frotte avec un chiffon imbibé de dégrippant, mais cela n'empêche pas une légère oxydation, cela ne fait que renforcer la similitude avec le vrai qui est passablement oxydé
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Splendide !!!!!:smt041:smt023:smt039:smt038
Je suis aussi d'avis de polir, quitte à le "satiner" par microbillage par après.
Car les rayures d'usinage, c'est un peu dommage. Oui, je sais, je "poil-au-cutte".........
LeZap
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Chapeau bas. Surtout pour la taille de ton mandrin. pas de frayeur pendant l usinage.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Des frayeurs non,mais j'ai du prendre des passes minuscules pour éviter les vibrations et avoir un état de surface correct.La prochaine pièce sera encore plus difficile à faire, mais ce sera la dernière des "grosses" pièces à usiner.
 

Sujets similaires

Haut