construction du Bentley BR2

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Quelques heures en perspective par pièce. Jolies

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, oui, il me faut environ 3h00 pour finir une pièce complète, 18 pièces, + 3 prototypes et le temps de faire les plans et les programmes d'usinage, je pense qu'il me faudra 70-75hrs pour les terminer.
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici le 1er terminé, le résultat me convient. Plus que 17 à faire.
20230508_123743.jpg
20230508_123748.jpg
 
B

Bruno26

Compagnon
Le rendu est au top ! Si j'ai bien compris, l'axe du culbuteur doit être aligné comme il faut quand le support est visser à fond dans la culasse. Comment fais-tu?
 
B

biscotte74

Compagnon
Les supports de culbuteurs sont trop hauts, mais je ne pouvais pas faire autrement avec mes ressorts de soupapes
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
travail irréprochable ! Splendide.
Pour l'alignement des supports de culbuteurs, on voit bien le problème avec 18 soupapes !
pour le papier abrasif, pas commode, je ne vois pas bien le topo, surtout avec la vis en plein milieu de la base...
en principe on peut calculer la hauteur à enlever (ou ajouter) avec l'angle de rotation nécessaire pour corriger l'alignement en fonction du pas de vis, et couper des rondelles dans des lames de jauge d'épaisseur.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Magnifique engin, hyper réaliste, sans la bombe aérosol qui donne l'échelle, on dirait le modèle original! C'est a s'y méprendre....
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

biscotte74

Compagnon
Quelques nouvelles, La pompe à huile est terminée, j'ai démonté intégralement le moteur pour un grand nettoyage et un remontage en règle, c'est à dire avec les joints, et le frein filet où c'est nécessaire.
J'espère que le remontage sera terminé d'ici quelques jours, le prochain chantier sera de tirer les fils d'allumage et de vérifier son bon fonctionnement à la rentrée.
C'en suivra la fabrication du banc d'essais et, si tout va bien, les 1er essais en fin d'année.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
je n'ai fait que des moteurs bien plus simple, et pourtant je suis obligé souvent de repérer les pièces et leur orientation, et je me demande quel est le degré d'interchangeabilité des pièces sur une construction de cette envergure, avec beaucoup de pièces identiques?
disons en pratique une fois les réglages finaux effectués, pour un démontage-remontage faut-il repérer toutes les pièces, par ex soupapes, tiges de soupapes, culbuteurs pour chaque cylindre etc ? ça me donne un peu le vertige !
 
B

biscotte74

Compagnon
Le remontage touche à sa fin, je vais bientôt pouvoir faire les photos du moteur terminé.
Il me reste encore un gros chantier, celui du banc d'essai qui devra comprendre l'alimentation du démarreur (auto) et les 2 bobines d'allumage, le tout fixé bien solidement.
Aujourd'hui j'ai commandé l'hélice, une belle batteuse de 28" (71cm) de Ø .
 
B

biscotte74

Compagnon
oui, c'est pour ça qu'il faut que je soigne le système de démarreur et le banc en lui-même, une hélice cette taille peut être d'une extrême dangerosité
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai hâte aussi, mais franchement, j'ai peur que les 1er démarrages soient laborieux, car contrairement à mes autres moteurs en étoiles ou je devais seulement gérer la bonne compression, là, tout est fait maison, carburateur, allumage, donc si ça démarre pas, et bien, ça va pas être simple de déterminer le pb car tout peut en être la cause.
De plus, la construction du banc d'essais va représenter de la main d’œuvre que je devrais sous traiter (soudure, pliage de tôle épaisse pour tenir le démarreur) et quelques € qu'il faudra que je répartisse sur la durée (achat des poulies, courroies, batteries et démarreur)
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Christian

J'ai hâte aussi, mais franchement, j'ai peur que les 1er démarrages soient laborieux, car contrairement à mes autres moteurs en étoiles ou je devais seulement gérer la bonne compression, là, tout est fait maison, carburateur, allumage, donc si ça démarre pas, et bien, ça va pas être simple de déterminer le pb car tout peut en être la cause.
Je suis bien d'accord avec toi pour arriver aux premiers essais significatifs
Ca me rappelle les galères que j'ai eues avant d'y arriver
Je croise les doigts pour ta mise au point

Lalu
 
Dernière édition:
Haut