construction du Bentley BR2

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Le lopin fait 70mm de Ø pour 180mm de long. Il est en 42CD4 pré traité, pour ce qui est du maneton,je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour l'usiner, mais je trouverais bien une combine
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
pour ce qui est du maneton,je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour l'usiner, mais je trouverais bien une combine
C'est comme un mono; le plus simple et précis sera un gabarit avec le bon déport
@+++ LZ
 
F

FTX

Compagnon
Le moins évident doit être pour durcir le maneton. Le 42cd4 doit pas aimer le roulement à aiguilles de la bielle. Et une trempe doit tout déformer?

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
La tête de bielle est montée sur 2 roulements à billes, pas besoin de traiter le maneton, de plus le 42cd4 que j'ai est pré traité, donc relativement dur en surface
 
F

FTX

Compagnon
Un gros souci en moins. Tu vas ebaucher la partie excentrique à la fraiseuse ou tout faire au tour?

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Je n'ai pas encore réfléchis à la façon de faire , je planche sur le sujet, jusqu'à présent je faisais tout sur le tour, mais là, le déport est plus important que sur mes autres moteurs et ça risque de faire beaucoup au niveau du balourd.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est moins le balourd que le fait que l'outil "tape" qui est embêtant!
Je pense que dégrossir à la fraiseuse, même grossièrement, peu beaucoup aider
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, il faut que je trouve un moyen de le brider correctement, si j'y arrive, je ferais une ébauche à la fraiseuse.
En attendant, voici ou en est le vilo ce soir.

20180119_194824.jpg
20180119_194829.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Il marche bien ton chariot schaublin. Tu es obligé de le déplacer sur le banc sur plusieurs position pour une tel longur de pièce?

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Petit montage pour voir la gueule que ça va avoir.............et m’apercevoir au passage que le plan du vilo est faux aussi, il lui manque 8mm, heureusement mon brut étant assez grand et j'ai pu rattraper cette erreur sans avoir à recommencer la pièce.

IMGP6141.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Et bien 8 mm c est pas rien. Tu verifies pas les chaînes de cote avant usinage suites aux differentes erreurs que tu as déjà identifié?

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Normalement oui, mais pas là, du coup remontage et rattrapage de la boulette. Malgré tout, il va falloir que je redessine quelques pièces car ce n'est pas la seule erreur que j'ai détecté
 
B

biscotte74

Compagnon
Petite vidéo sur le filetage du vilo avec mes chariots de 102.

 
B

biscotte74

Compagnon
oui, c'est vrai.............du coup re redessine toutes les pièces et les erreurs sont légions, j'avais acheté des plans sur le net, mais ils sont encore pires que le livre, je me demande combien il y a eu de versions depuis 1982, chacun y va de son interprétation et du coup c'est la misère, mais ça fait parti du charme, si c'était trop simple on irait faire du coloriage
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci Lalu, j'ai récupéré mon support que j'ai fais sabler par un copain, il est peint et j'ai monté le "moteur" dessus, demain je ferais des photos mais ça a une sacré gueule pour le moment, ça remotive
 
F

ferdi26

Compagnon
Très beau travail , ça donne envie de voir la suite .
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Que c est joli. C est une plaque de chêne. ?

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Joli montage. C est une pointe tournante spéciale?

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Non c'est une contrepointe que j'avais faite il y a une dizaine d'année
 
B

Bruno26

Compagnon
Elle parait très longue ta contre-pointe, tu n'as pas de problème de flexion surtout avec le balourd du vilebrequin? Ceci dit même avec les chocs l'état de surface parait au top!
 
B

biscotte74

Compagnon
Non ça va, pas de soucis particuliers, mais j'en suis qu'au stade de l'ébauche, je ferais quelque chose de plus rigide pour la finition et le tournage du cône.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est un cauchemar ce boulot!
pourquoi ne pas dégrossir à la fraiseuse?
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Parce que j'ai rien pour caler le vilo, mais au tour ça va pas mal, j'ai terminé ce matin.
 
B

biscotte74

Compagnon
Le vilebrequin a bien avancé, une couille dans le potage cependant, je ne sais pas comment je m'y suis pris ,mais la course est trop longue de 8/10eme.............
Heureusement, il y a une pièce qui vient se monter sur le maneton et qui va recevoir les roulements de la bielle mère, je vais donc décentrer cette pièce de 4/10eme afin de diminuer ma course.
A moins que je ne laisse comme ça et que je joue sur la longueur des mes chemises pour pas que le piston ne tape dans les soupapes, je ne me suis pas encore décidé.

IMGP6150.JPG
IMGP6151.JPG
 

Sujets similaires

Haut