construction du Bentley BR2

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, et toi ,tu en est où avec le tien ?
 
F

FTX

Compagnon
C est vrai. J avais oublié la redondance d allumage. Ca rigole pas pour une maquette. Rien n est oublié.

Ftx
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Christian
Je te remercie, et toi ,tu en est où avec le tien ?

Mon moteur est terminé ainsi que l'allumage
Actuellement, je suis en train de fabriquer des moules pour les collecteurs de bougies et du distributeur. Il me faudra aussi trouver la bonne matière à mouler

Comment se passe ton allumage ? J'ai vu que tu as 2 bougies par cyl. Seront elles alimentées en même temps ou alternativement ?
Dans la deuxième éventualité, cela laisserait du temps au remplissage de la bobine car à 7000t le Dwell doit être limite
Cela reviendrait à dire que ce moteur a 2 circuits d'allumage/cyl c'est à dire que chaque bougie produit son étincelle tout les 4 tours de vilo

Mon raisonnement est peut être complètement stupide !

Lalu
 
B

biscotte74

Compagnon
Nn, les bougies sont alimentée en même temps, je verrais si cela laisse le temps a la bobine de suivre le rythme.
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, 2 bobines, mais j'ai peut être dit une bêtise, chaque allumeur allume 1 cylindre sur 2, donc il n'y a bien qu'une bougie d'alimentée, enfin, c'est l'impression que j'ai, c'est à confirmer.
Chaque allumeur alimente donc les cylindres dans cet ordre, ça c'est certain: 1-3-5-7-0-2-4-6-8, je pense que le 2eme alimente donc les cylindres non alimentés par le 1er en le décalant.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Les deux bougies ensembles tout le temps. C etait le seul moyen d avoir la redondance.

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oké avec FTX, l'idéal étant un léger décalage entre les deux, mais à cette échelle, c'est pas gagné d'avance
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour

Les deux bougies ensembles tout le temps. C etait le seul moyen d avoir la redondance.

Ftx
Le redondance de l'allumage dans un moteur "maquette" on s'en moque un peu, ce qui compte c'est que les bobines aient suffisamment de temps pour se "recharger" et cela ne peut se faire qu'en allumant un cylindre sur 2.
Le rapport entre la vitesse du vilo et la vitesses des allumeurs ne permets pas d'allumer tous les cylindres les uns après les autres, l'auteur l'a prévu comme ça et ça me convient parfaitement.
rapport de démultiplication de 2.25/1, et 2 top /tour ce qui fait un rapport final de 4.5/1 pour chaque allumeur. En décalant les allumeurs on a bien tous les cylindres d'alimentés.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je viens de lire "vite fait" le livre sur le BR2 et, sur le réel, c'est aussi fait comme sur le modèle réduit, donc pas de redondance d'allumage non plus, chaque magnéto alimente à tour de rôle les cylindres pair et impairs, le modèle réduit est donc bien "maquette" sur ce point.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est étonnant, car le double allumage avait de multiples rôles. Redondance, avoir deux fronts de flamme pour améliorer la combustion, palier au ratés d'allumage provenant de la piètre qualité d'essence et idem pour la durée de vie limitée des bougies de l'époque;
D'autre part, un allumage sur deux favorise l'encrassement des bougies et donc les ratés d'allumage.
Un autre point "hors âge" est que les moteurs de l'époque et jusque dans les années '50 consommaient des quantités phénoménale d'huile !!!
Ce qui, convenons-en, n'améliorait pas l'encrassement des bougies.
En comparaison, ma voiture actuelle ne consomme pas une goutte d'huile entre deux entretiens de 30.00Km !
Je serai curieux d'avoir l'explication rationnelle de cet allumage alterné?
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Après il faudrait que je vérifie le cycle des soupapes, peut être que les explosions ne se font qu'un cylindre/2 : 1-3-5-7-0-2-4-6-8 comme pour l'allumage, et qu'alors les 2 magnetos allument les 2 bougies sur chaque cylindre, je n'ai pas trop le temps d'approfondir ce point pour le moment. Je me pencherais sur la question quand j'en serais aux cames, c'est à dire pas avant plusieurs mois.
Pour le moment je fais les plans de la pompe à huile qui n'est pas très simple non plus, surtout pour l'usinage de la vis sans fin et de la roue tangente (roue creuse ?) que j n'arrive pas à trouver dans le bon module, je vais donc devoir la fabriquer.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Christian

On ne peut pas vraiment parler d'allumage alterné . Un cycle complet fait 720° donc le premier tour de vilo concerne les cyl pairs et le suivant les cyl impairs
Chaque cyl comporte 2 bougies probablement pour des raisons de sécurité de fonctionnement donc une magnéto alimente la bougie coté hélice et l'autre la bougie coté pilote ; on a bien 2 étincelles simultanées


Tu évoques une vitesse de rotation de 7000t pour les magnétos : ça me parait vraiment beaucoup !
N'ayant pas les plans sous les yeux c'est difficile d'en être certain . Comme c'est un moteur rotatif, il faut peut être raisonner en relatif car les cyl sont en mouvement

Lalu
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai eu du mal à trouver la vitesse de rotation du moteur, il semblerait que celle-ci soit de 3000-3500 tr/mn , si c'est le cas, les magnéto vont tourner avec un rapport de 2.25, soit environ 6750-7875 tr/mn, cela me parait énorme aussi. Ok, pour l'explication des cylindres pairs et impairs, je doit avouer que j'ai pas plus regardé que ça, donc, effectivement, si c'est le cas, on aurait bien 2 bougies d'alimentées en même temps.
Dans ce cas, je ne vais pas les faire allumer ensemble, mais je vais décaler mon avance de façon à avoir une magnéto qui me permettra le démarrage et une autre pour les "hauts " régimes.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour biscotte

Mauvaise info pour la vitesse de rotation. Sur ces moteurs elle était entre 1100 et 1300 tours par minutes maximum.
C est déjà énorme vu l inertie.

Avec votre ratio, on retrouve alors des valeurs plus acceptables sur les magnetos.

En effet pas de doutes que les deux bougies sont en même temps par cylindre sur le vrai en tout cas.

C est un super projet.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
oui, mais ça c'est la vitesse du réel,250hp à 1300tr/mn, moi je parlais de celle du modèle réduit.
J'ai vu que le modèle au 1/8 tourne à 6000tr/mn et que le modele au 1/4 à 3600 tr/mn, mais sans confirmation car cela n'apparait que sur 1 seul site.
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bigre! 3 à 6000trm me semble énorme. Pour rappel aux néophytes, le vilo est fixe et c'est le moteur qui tourne autour du vilebrequin.
A ces régimes les forces d'inerties sont telles que le moteur peut simplement se disloquer.
D'autre part, je ne comprend pas non plus ton calcul ou la magnéto devrai tourner 2.25X plus vite ??
Perso et intuitivement, je dirai 2.25X moins vite
En partageant l'opinion de FTX, on arriverai à des régimes magnéto de 5-600trm, soit tout à fait raisonnable.
Mais, je dois avouer que je n'ai pas encore lu le bouquin du BR2
Pour note, j'ai les plans d'une magnéto en modèle réduit pour celui que cela intéresse
LeZap
 
F

FTX

Compagnon
6000 rpm mème pour le modèle 1/8 semble énorme ou dangereux. Le risque de se prendre un cylindre dans le nez est reel.
Les vidéos des modèle 1/4 semble bien tranquille. A de trop grandes vitesse il y a également le problème des masses de culbuteurs qui parasitent la loi de came distributions.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
le pignon monté sur le vilo a 54 dents, chaque magnéto est entrainée par un pignon de 24 dents, donc les magneto tournent bien 2.25 fois plus vite que le moteur sauf si j'ai encore loupé quelque chose.
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Le modèle de chez Ageless, qui est au 1/3 (?), 819cm3 tourne à 2000 tr/mn, donc je ne trouve pas "déconnant" que celui au quart tourne à 3000-3500 tr/mn pour 350 cm3
 
P

Precis84

Compagnon
Pour note, j'ai les plans d'une magnéto en modèle réduit pour celui que cela intéresse

Bonjour
Pardon pour le HS.
Le Zap salut.
Ce serait vraiment sympa si tu pouvais me les faire parvenir ? Merci
claude
 
E

epine43

Compagnon
merveilleux !
par contre demarrer avec les doigts nus un tel moteur !!! les modélistes avions RC ne sont pas fous , ils utilisent un moteur electrique.....ma femme s'est retourné un doigt en rangeant , quand je vois les complications , les frais et ça n'est toujours pas fini depuis un mois , je dis : soyez plus prudent!
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici le support arrière des magneto et de la pompe à huile.
Pas de réels difficulté, sauf que le plan acheté est faux, il faut se référer au bouquin en anglais pour avoir les cotes justes, donc une pièce a été usinée pour "rien".
La pièce définitive est en XC38, l'alésage central est conique à 6°, le passage de clavette a été fait par brochage sur ma petite presse et fait 3x1.5mm, les taraudages sont en M2.5 et la pièce fait 110mm de Ø et 26mm d'épais.

IMGP6141.JPG
IMGP6142.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Joli comme toujours. Ça doit être juste ce diamètre sur le tour 102.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
effectivement je suis plus qu'à la limite, le brut faisait 120mm et c'est le grand max pour mon mandrin de 100.
Le carter sera usiné à partir d'un brut de 140mm de Ø, je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre encore.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
effectivement je suis plus qu'à la limite, le brut faisait 120mm et c'est le grand max pour mon mandrin de 100.
Le carter sera usiné à partir d'un brut de 140mm de Ø, je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre encore.
Le 102 c'est quand même la hauteur de passage ?? Bon, il y a les mors, mais on peut s'en passer !
Soit, prendre par l'intérieur, soit visser par derrière sur un faux plateau, soit enfin coller la pièce sur un faux plateau, soit encore d'usiner un gabarit et/ou un martyr.
C'est pas les solutions qui manquent !!
Petite remarque sur un cône à 6°, perso, j'aurai d'abord usiné le cône de l'axe, puis par copiage, usiner le cône interne.
A présent, cela va être très compliqué de reproduire les 6° !.........si on veut la précision, of course
LZ
 
B

biscotte74

Compagnon
non, car j'ai relevé la cote au comparateur, je sais, sur un déplacement de 70mm de combien le chariot doit avancer, il suffira de reproduire ce déplacement lors de l'usinage du vilo.
Pour le carter, j'ai encore le temps d'y réfléchir, c'est pas un usinage qui se fera demain
 

Sujets similaires

Haut