Conseils métrologie amateur

  • Auteur de la discussion cyril28500
  • Date de début
C

cyril28500

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseille pour l'achat de matériel de métrologie de base, dans le but de pouvoir contrôler des pièces de moteur automobile à titre amateur.
Devant l'avalanche de marque et de tarifs je suis perdu, j'ai cru comprendre que tesa et mitutoyo avait fait leur preuve =) mais je trouve ca dommage de mettre 100e rien que dans un pied à coulisse pour un usage occasionnel et amateur après peut être à tort?

Avez-vous des retours sur les instruments de métrologie de la marque OTMT? car les prix sont intéressent.
Est t'il faux de penser que les moyens de mesures non digital sont plus fiable que leurs homologues digital ?

Je pensé faire l'acquisition: 1:d'un réglé :shock: ; 2:un PAC; 3:un jeu de micromètre 0-100mm. Penser vous mon choix judicieux? Quels marques,produits me conseilleriez-vous?

Amicalement

Cyril
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Conseille métrologie amateur

Voilà un sujet où tu vas avoir toutes les réponses possibles car cela dépend énormément des habitudes de chacun.
Un bon outil comme un moyen de contrôle de qualité, on les achètent qu'une fois car c'est pour la vie si on est méticuleux et soigneux.
Par ailleurs ne compte pas faire un travail de qualité si tes outils et tes moyens de contrôle sont de piètre qualité.
Moi comme je ne peux pas travailler avec de la m....e j'achète au fur et à mesure du besoin.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Stan
 
B

bugey01

Compagnon
Re: Conseille métrologie amateur

Bonsoir
Le choix et variable suivant ton utilisation et la durée de vie que tu pense a ton activité.
C'est comme tous tu achète tu achète du matériel de "pro" ou du matériel "amateur".
question /z/question
Amitié et une grande réflexion de base.
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: Conseille métrologie amateur

Perso j'achète du mitutoyo en occase, cela se trouve facilement et c'est toujours très agréable à l'utilisation. Que tu soit amateur ou pro, il faut que les valeurs mesurées soient justes dans les 2 cas, surtout en mécanique auto.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Conseille métrologie amateur

les instruments de mesures sont tous "de qualité" mais il faut preciser de quelle qualité

même de "mauvaise qualité" un instrument a toujours une certaine "précision" qui peut convenir a certain usage

donc le choix par la réputation de la marque ne mène a rien

un otmt neuf peut etre meilleur qu'un mitutoyo massacré

le pied a coulisse a 10 euro de leclerc peut servir a controler des pieces pour airbus si la cote a controler a une tolerance de 0,1mm !

pour controler le diametre d'un cylindre de moteur , le meilleur pied a coulisse de la plus grande marque ne suffit pas

on peut choisir de zaper completement le pied a coulisse haut de gamme : pied a coulisse bas de gamme pour les mesure peu precise , et divers micrometre quand il faut faire plus precis

on peut aussi se passer de micrometre haut de gamme , avec un micrometre moyen et plus de precaution

avec du bon materiel on va plus vite ... mais quand on a plus de temps que d'argent on peut faire aussi
 
C

cyril28500

Apprenti
moissan a dit:
le pied a coulisse a 10 euro de leclerc peut servir a contrôler des pièces pour airbus si la cote a contrôler a une tolérance de 0,1mm !
pour contrôler le diamètre d'un cylindre de moteur , le meilleur pied a coulisse de la plus grande marque ne suffit pas
on peut choisir de zaper complétement le pied a coulisse haut de gamme : pied a coulisse bas de gamme pour les mesure peu précise , et divers micromètre quand il faut faire plus précis

Je pense que je vais faire ca, un pied a coulisse bas de gamme pour avoir une approximation et un bon jeu de micromètre pour les mesure précise.

Car je vais utiliser ce matériel afin de connaitre les diamètre des manetons, tourillons du vilebrequin; diamètre des pistons; diamètre des tiges de soupapes.

moissan a dit:
avec un micrometre moyen et plus de précaution
Quand tu dit plus de précaution, tu veut dire prise de plusieurs mesures afin d'effectuer une cote moyenne?
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Les instruments de contrôle comme tout le reste se dérèglent , pour pouvoir faire des mesures justes il faut les étalonner périodiquement avec des cales étalon et des bagues étalon adaptées .
c'est un peu cher mais indispensable .
A+ HB 750
 
B

bugey01

Compagnon
Oui très bien
Cales d'étalonnages sur la photos plus précisément les piges d'étalonnage.
Patrice
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 954
thierry74
thierry74
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 580
thierry74
thierry74
M
Réponses
22
Affichages
2 937
rjm31470
R
lion10
Réponses
6
Affichages
1 051
coredump
coredump
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 313
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
126
Affichages
6 474
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
32
Affichages
3 046
brise-copeaux
brise-copeaux
S
Réponses
29
Affichages
5 144
serval59
serval59
L
Réponses
8
Affichages
3 507
luzak
L
messdu74
Réponses
6
Affichages
2 761
Milodiou
M
olidelac
Réponses
19
Affichages
11 633
gabber
G
wika58
Réponses
7
Affichages
1 628
wika58
wika58
Haut