Réparation - Micromètre digital Mitutoyo HS

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, je viens d'acheter un micromètre Mitutoyo 0-25 Digital.
Malheureusement à la réception, je constate que le :smt013 vendeur a oublié de dire que le micrometre ne fonctionne pas.
L'électronique s'allume.
Je soupçonne la nappe d'être cassée.
Donc j'envisage de la remplacer par des fils fins.
Mon problème est que le capteur est bien encastré.
Donc si vous savez comment ca se démonte, n'hésitez pas à éclairer ma lanterne :wink:
20211020_113830.jpg
20211020_102416.jpg
20211020_102405.jpg
20211020_102320.jpg
20211020_101708.jpg
20211020_101624.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Après avoir enlevé la pile, il faudrait essayer de tester les nappes à l'ohmmètre pour être sûr d'avoir une coupure quelque part.
Bernard.
 
P

Pervenche

Compagnon
Idéalement je retire le partie coulissante, retire le capteur qui l'entoure.
Ensuite soudure et remontage.
Mais je ne veux pas casser qqe chose en retirant le capteur.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour.
Après avoir enlevé la pile, il faudrait essayer de tester les nappes à l'ohmmètre pour être sûr d'avoir une coupure quelque part.
Bernard.
Oui, mais la nappe est soudée sur une partie inaccessible
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour l
j'ai le même avec le même souci

c'est le capteur de rotation qui doit être désaccouplé

il faut sortir la vis de mesure si elle est plus a sa place il ne mesure plus
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour non
sur les deux que j'ai une est sortie sans souci en dévissant a font mais sur l'autre ça bloque et je ne veux pas forcer
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai écrit au SAV Mitutoyo. Je n'y crois pas trop mais on verra.
 
P

Pervenche

Compagnon
1634758122823679645321317101917.jpg
Bon a y est, je suis sur que la nappe est foutue
 
P

Pervenche

Compagnon
j'ai trouvé cette vidéo. Mais je comprend pas comment retirer la piece noire au centre qui empêche le capteur de sortir
 
P

Pervenche

Compagnon
A y est j'ai tout démonté :jar_jar:
J'ai de gros doutes sur ma capacité a tout remonter correctement :-D on verra
20211020_222546.jpg
q
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai un problème. La petite nappe de 3 fils n'est pas reliée au Circuit imprimé. On voit la masse qui est reliée puis après je ne sait pas. On dirait que c'est collé sur un autre nappe. En plus un des deux fils restant n'a pas l'air connecté a l'électronique. Je pense a une sorte de blindage.
20211020_225806.jpg
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Sur ta photo on dirais qu'il manque une soudure
Georges
 
P

Pervenche

Compagnon
La photo a perdue en résolution sur le forum. Mais en effet sur la petite nappe, il n'y a pas de soudure. On dirait que c'est collé au niveau de la pastille ronde sur la nappe venant du capteur a l'autre nappe partant vers l'électronique.
20211021_115937.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Voir également sur le message #12, la 6ème soudure en bas à droite, elle me semble douteuse.
Bernard.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour.
Voir également sur le message #12, la 6ème soudure en bas à droite, elle me semble douteuse.
Bernard.
je viens de comprendre que tu parles de la prise de données extérieure. Ca semble comme ca d'origine. Cette nappe comporte 5 conducteurs et il y a 5 soudures ca doit être OK. Mais je ne compte pas me servir de cette prise. Donc je ne vais pas recabler cette nappe :wink:. La ce qui me bloque pour avancer c'est la nappe côté capteur qui n'a pas de soudure sur le circuit imprimé du capteur.
 
C

coredump

Compagnon
Il y a de grandes chances que la nappe soit elle même une partie du capteur.
 
F

FB29

Rédacteur
Difficile de se rendre compte sur les photos. Ce n'est pas un renfort qui est collé par dessus en masquant en partie les pistes ?

20211021_115937.jpg
 
X

xi

Apprenti
Hello,
J'ai les mêmes qui avaient le même souci (3x la même panne sur un 0-25, un 25-50 et un 50-75), et que j'ai réparés. Le problème c'est que ca fait longtemps et que je ne sais plus exactement ce que j'avais fait :spamafote:

Une chose est sûre : j'avais absolument pas démonté tout ça !
Une autre chose est sûre : ces micromètres ont un défaut de conception : j'en étais arrivé à la conclusion que la panne était due au fait de faire tourner la vis du micromètre alors que la molette de verrouillage du micromètre était serrée (ce qu'avait surement fait le précédent propriétaire). J'ai souvenir d'une conception très fragile à ce niveau là, et je crois que j'avais réparé le système en le remettant en place, et en mettant du scotch capton pour isoler quelque chose.

Voilà tout ce dont je me souviens si ça peut aider ; désolé c'est assez vague, mais juste pour dire de ne pas n'incriminer trop l'électronique, il y a fort à parier que c'est la même panne sur le tien vu qu'elle a l'air assez récurrente, et c'était du à une rotation de la vis avec la mollette noire serrée, donc plus un problème mécanique à la base :wink:
 
P

Pervenche

Compagnon
Merci Xi pour ton retour d'expérience. Le mien a la nappe cassé c'est sûr. Regarde les photos que j'ai mit :wink:. Mon problème maintenant c'est de réparer la partie de la nappe qui n'est pas soudée sur le CI. La partie soudée ne me pose pas de problème. Qqes fils fins et c'est réglé :wink:

D'ailleurs pour la panne que tu décris, il y a une vis a la base de l'aimant du capteur qui devrait peut-être être resserré.
 
Haut