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C'est ce qui m'a fait peur hier soir quand j'ai vu ce que cela représentait de mettre la plaque de 80*135 à niveau sur la fraiseuse du boulot ! Il faut dire que l'une des faces représentait plus un champ de bataille qu'une belle pelouse bien plate. Et que mes disques de 180 qui d'un coté font 19 mm d'épaisseur et de l'autre 25 mm. Rien que sur la fraiseuse cela allait être assez long.MIC_83 a dit:Bonjour à tous et toutes,
scheinderj, la problématique de nos petites machines c'est de tomber beaucoup de matière, mais elles ne sont pas faites pour !
J'ai contacté un chaudronnier local : presque 70 € pour avoir un disque de 130 mm de diamètre. Et le tourneur avec qui ma boite bosse n'a pas de chutes (MIC_83 a dit:Je comprend bien que suivant notre lieu de résidence, il n'est pas évident de trouver un fournisseur qui accepte de nous satisfaire.
Il me semble que ton moteur est en tri, il sera sûrement plus endurant.
D'ailleurs pour l'exécution de ta pièce c'est plutôt dans la rubrique tournage qu'il faudra la placer.
Tu pourrais destiner ce brut pour un faux plateau destiné à un mandrin 4 mors de 160mm.
Merci pour toutes ces explications : elles vont représenter un excellent support à cette réalisation.MIC_83 a dit:Comment je vois ta gamme d’usinage en tou...
...vec ces méthodes, la concentricité et le parallélisme des faces dressées seront respectés, puisque réalisées directement sur la broche.
A+
Merci pour le lien. J'avais lu y a quelque temps ce message... mais oublié. Bon avec tout ces informations, cela devrait le faire.Vieulapin a dit:Bonsoir schneiderj,
J'avais mis ici à la demande de jungo1 la procédure que j'avais utilisée pour réaliser le faux plateau pour un mandrin 4 mors. Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode, mais peut-être pourrais-tu y trouver des idées ?
A+
Pour ton nez de broche, ta référence sera son diamètre extérieur = 78mm.Schneiderj à écrit :Il reste un point ou j'ai un doute : qu'elle est le diamètre du cercle qui passe par les trois trous de fixation de la broche du tour ?
Non, mon ami, ça ne passe pas. J'ai omis, dans la première étape de mon explication, d'indiquer l'opération qui résoud ce problème. Toutes mes excuses, je vais l'ajouter et rectifier quelques détails pour plus de compréhension.jungo1 a dit:Il y a un truc que je n'ai pas contrôlé c'est la reprise sur mon mandrin de 140, pour usiner le cône, en trois mors extérieurs pour le disque de 160 ! j'ai peur que ça ne passe pas. Il faut que je vois ça.
Quel problème cela t'a-t-il posé ?schneiderj a dit:De retour sur le tour j'ai voulu gagné du temps et j'ai fixé le futur disque en le serrant sur une tige fileté. Ce n'est pas bon et je comprends mieux toutes vos explications
Fais nous des photos de ton montage car là, je pige pas !Lors de tous ces essais j'ai rencontré un problème : pour travailler sur le diamètre extérieur (140 environs), il n'y a plus la place pour passer le trainard. J'ai rusé pour usiner la couronne, mais il reste 2 mm que je n'ai pas pu travailler.
MIC_83 a dit:Bonjour à tous et toutes,
Fais nous des photos de ton montage car là, je pige pas !
Normalement, avec le chariot supérieur, la tourelle porte-outil orienté correctement et l'outil qui va bien.
Tu peux usiner le diamètre maximum admissible au dessus du banc sur une longueur égale à la course du chariot supérieur, sans buter sur le trainard.
Ce qui correspond en se gardant une petite marge à 208mm de diamètre !
A+
Après avoir dressé la première face, je dépose le disque pour réaliser le dressage de la seconde face, et à nouveau je dépose mon disque et que je le remonte sur la vis fileté pour vérifier la première face dressée, et bien au comparateur j'ai plus que 0.5 mm d'écart entre 2 positions diamétralement opposé sur cette face. Voici une photo (encore ?), le comparateur est bien évidement tourné de 90 ° pour faire face à la faceVieulapin a dit:Quel problème cela t'a-t-il posé ?schneiderj a dit:De retour sur le tour j'ai voulu gagné du temps et j'ai fixé le futur disque en le serrant sur une tige fileté. Ce n'est pas bon et je comprends mieux toutes vos explications
A+
Mais tel que tu le vois là, il est déjà au maximum. Et en plus je sens que je suis au bout : la tourelle vibre beaucoup plus facilement !MIC_83 a dit:- Soit tu règles ton petit chariot de manière à couvrir la largeur de la pièce et tu le bloques.
Ensuite, tu utilises la commande de chariotage auto.
- Soit tu bloques ton trainard et tu utilises ton petit chariot, moins pratique.
MIC_83 a dit:Concernant le dressage des faces de façon précise, une tige fileté en guise d'axe reste limité à l'ébauche.
De plus, tu gagneras en précision en rapprochant la pièce du mandrin.
Ne t'entêtes pas sur la précision du parallélisme.
Relis la gamme d'usinage.
Le dressage qui corrigera ce défaut se fera faux plateau fixé sur la broche, bien entendu il faut éviter les écarts démesurés.
A+
Je n'ai pas de problème de ce type avec le transversal : il se déplace sans difficulté.MIC_83 a dit:Bonjour à tous et toutes,
schneiderj, tu dois pouvoir reculer ton transversal jusqu'en buté ( contre le bossage de fonderie du volant).
Si pas possible, dépose ton transversal et vérifie ce qui ne va pas :
- lardon inégalement plaqué ou plus serré d'un coté que de l'autre
- usure localisée sur le transversal
En général, les deux premiers point occasionnent des "points dûrs" lors du déplacement du transversal.
- problème sur la vis ou sa noix
Merci pour la proposition, mais cela ferait cher le trou !Si tu décides de reprendre la pièce en mors via l'alésage (préconisé), c'est minimum 25 mm pour le passage des mors mandrin serré.
Essais de trouver un membre dans ton coin susceptible de réaliser l'alésage sur le tour.
Dommage que tu sois si loin !
A+
Oups ! Pas forgés : brasé...Fred_Master a dit:'lut
c'est quoi "des outils forgés" ??
si HSS, c'est pas une meule bleu qu'il te faut, mais une blanche (une verte si outils à carbure).
bonne idée le coup du gabarit
pour affuter tes outils, tu peu te faire un petit guide .... simple et bien pratique :
guide-d-affutage-outils-de-tour-t2020.html
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