Bonjour à tous et toutes,
scheinderj, la problématique de nos petites machines c'est de tomber beaucoup de matière, mais elles ne sont pas faites pour !
Je comprend bien que suivant notre lieu de résidence, il n'est pas évident de trouver un fournisseur qui accepte de nous satisfaire.
J'ai moi aussi quelquefois été obligé de faire avec la matière disponible et crois moi faut s’armer de patience et usiner en plusieurs étapes.
Passer de 180 mm à 130mm en 50 passes de 1mm c’est très long !
En effet, pour éviter tout échauffement exagéré du moteur (en monophasé) des poses sont impératives pour la machine et l’opérateur, sans compter le gaspillage de matière !
Il me semble que ton moteur est en tri, il sera sûrement plus endurant.
D'ailleurs pour l'exécution de ta pièce c'est plutôt dans la rubrique tournage qu'il faudra la placer.
Tu pourrais destiner ce brut pour un faux plateau destiné à un mandrin 4 mors de 160mm.
Parfois, il vaut mieux soit trouver du brut proche de la cote fini, ou dans ton cas acheter le faux plateau proposé chez RC-Machines à finir suivant la dimension du mandrin.
Tant qu’à régler des FdP chez qualichutes (c’est mon point de vu).
Surtout, évite la tronçonneuse à métaux, tu t’exposes à un traitement thermique superficiel préjudiciable pour les outils.
Comment je vois ta gamme d’usinage en tournage :
Bien prendre les cotes du nez de broche, du cône de centrage, et des centres des fixations du faux plateau/mandrin d’origine, et contrôler le réglage de la broche (jeux), avant toutes opérations.
Je part du principe que tu ne peux pas prendre le brut dans le mandrin en mors extérieurs (diamètre trop important).
Deux façon d’y arriver suivant les moyens dont tu disposes pour effectuer un perçage au centre de la pièce, soit de manière à reprendre la pièce en mandrin par le perçage effectué, soit de se servir d’un cimblot .
Première méthode, ton perçage doit faire au moins 25mm pour la reprise en mandrin EMCO 110mm :
- Positionnement du brut sur le mandrin en intercalant une rondelle d’appui de faible épaisseur, afin d’écarter légèrement la pièce des mors (l’idéal étant les cales croisillons).
- Dresser une face, retourner la pièce, dresser l’autre face à l’épaisseur souhaité, plus un millimètre.
- Tomber le diamètre extérieur par passes successives de 1mm (outil carbure) en lubrifiant abondamment, jusqu’à la cote de 126mm, surveiller la température du moteur et de la broche.
- Usiner l’alésage/dressage coté fixation de broche au plus juste (emmanchement légèrement serré) et soigner la partie conique (ce sera La surface de référence de la pièce)
- A partir de la cote de l’alésage fini (calculs), positionner l’arête de l’outil à aléser à l’axe des trois perçages de fixations du faux plateau pour tracer les centres.
- Déposer la pièce et si tu disposes d’un diviseur sur la fraiseuse, effectuer les trois perçages à 120°.
Sinon, sois le plus précis possible au traçage et au perçage (quelques dixièmes suffiront).
- Taraudage des trous de fixations (M8 il me semble)
- Déposer le mandrin du tour, fixer le faux plateau sur la broche (après s'être assuré d’un bon nettoyage des portées).
- Finir le diamètre 125mm
- Reprendre l’alésage du passage de broche au diamètre souhaité
- Dresser la face à la cote
- Effectuer l’épaulement pour le centrage du nouveau mandrin au plus juste
- Essais d’emboîtage du mandrin sur la pièce.
- A partir de cet épaulement, positionner l’arête de l’outil à dresser de manière à tracer l’axe des trois perçages correspondant aux fixations du futur mandrin.
- Effectuer le même type d’opération que la première fois pour la fixation du faux plateau.
- Suivant la visserie utilisée (CHC), exécuter un lamage de chaque trou coté opposé au mandrin.
Deuxième méthode :
- usinage d’un cimblot court avec épaulement et cotes serrées sur l’alésage pour emmanchement forcé.
- Reprise de la pièce en mandrin par le cimblot
Même déroulement des opérations que précédemment, chasser le cimblot quand la reprise du faux plateau est possible sur la broche.
Avec ces méthodes, la concentricité et le parallélisme des faces dressées seront respectés, puisque réalisées directement sur la broche.
A+