Bonjour,
Comme à chaque fois on le dit il faut établir un cahier des charges aussi complet que possible et ensuite commencer à remplir les cases de ce cahier des charges. Cela passe par exemple par le choix de la broche qui doit être fait en fonction des matériaux que l'on veut usiner.
Partir sur un tel projet en affirmant que l'on va utiliser des UPN est, à mon avis, prématuré. Moi je fais une esquisse de l'architecture du châssis et ensuite j'explore les différents produits utilisables pour faire le châssis en ne manquant pas de souligner à chaque fois les avantages et les inconvénients. Il est à noter par exemple que les profilés du type UPN, IPN etc. sont des produits destinés à la charpente métallique c'est à dire à une construction très grossière sans finition aucune ni application à l'usinage avec les contraintes que cela comporte. Les tubes d'acier carrés et rectangulaires par contre sont utilisés en serrurerie où on a besoin d'une meilleurs qualité d'aspect. Cela va dans le sens de nos besoins pour fabriquer un châssis de machine-outil.
Bref il faut commencer cette étude par BEAUCOUP de réflexion et de lecture de ce qui a déjà été présenté ici et ce travail doit être d'autant plus long et détaillé que le projet est ambitieux. Attention une cnc 5 axes, beaucoup en ont rêvée et quasiment aucun sur ce forum ne l'a faite. Une 3 axes dans ces dimensions pouvant usiner du bois et de l'aluminium c'est déjà un sacré challenge sauf si vous êtes un ingénieur pluridisciplinaire avec une longue expertise dans ces travaux et que vous disposez de machines-outil traditionnelles pour atteindre vos objectifs.
Stan