merci
la vitesse de base ... c'est la vitesse max ? t'a choisie 250 ... pourquoi pas 300 ??
sinon moi sur step Pulse 1-5 j'ai 2, mm valeur (2) dans Dir Pulse ... je change par 0 ??
salut
les déplacements dans la vidéo, ils sont fait au clavier (G00) ou avec un petit programme en G01 ?
sinon, mes valeurs dans "velocity" sont à 5000 !
essaye d'augmenter cette valeur jusqu'à ce que çà décroche.( tu ne doit pas pouvoir arrêter facilement le moteur à la main)
merci
les déplacements sont fait avec les flèches du clavier
j'essai et je vous informe du résultat
j'ai juste peur d'augmenter trop ces valeurs au risque de griller un truc ... c'est quoi les limites ?
Si tous les switch du M542 sont en position OFF cela veut dire qu'il est configuré pour 1/125eme micro-pas ! c'est tout simplement ÉNORME !
comme ta vis je suppose qu'elle est 8mm de diamètre et 8mm d'avance par tour, un micro-pas de 1/8eme suffit largement ( cela donne une précision théorique de 8*1/1600= 0.005mm ) donc les switch SW7 et SW8 doivent être en position ON . cela fait, sur Mach3, reste à reporter la valeur de 200 pour "steps per", 2000 pour "Velocity", 80 pour "Acceleration" et 5 pour "step pulse". à faire sur les trois axes. et assure toi que l'unité choisie est bien le "MM" et pas le "Inch".
faut faire attention au courent maximal supporté par le moteur, le driver est configuré pour fournir 3A par phase, si ton moteur supporte moins de 3A tu dois modifier les switch SW1, SW2 et SW3 ( par exemple si I=2A faut mettre SW1 et SW2 en position ON, et SW3 en position OFF ).
Merci beaucoup sacivraiment une réponse complète ... magnifique !
je commence avec les paramètres que vous avez mentionner et j'améliore (peut être) légèrement après ...
juste pour info a propos des vis 8mm que j'utilise :
faut faire attention au courent maximal supporté par le moteur, le driver est configuré pour fournir 3A par phase, si ton moteur supporte moins de 3A tu dois modifier les switch SW1, SW2 et SW3 ( par exemple si I=2A faut mettre SW1 et SW2 en position ON, et SW3 en position OFF ).
Je revient sur cette remarque importante :
mes moteurs sont des NEMA23 23HS8430
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A priori (si je fait confiance a ce tableau) mes moteurs supporte 3A .. donc je place le SW1, SW2 et SW3 sur OFF ... c'est ça ?
Ok, c'est bien 8mm de déplacement par tour complet ( tu peux vérifier en tournant manuellement la vis et mesurer le déplacement avec une simple règle sans avoir besoin de pieds à coulisse ! ).
Pour les moteurs sont bien des 3A donc SW1, SW2 et SW3 en position OFF.
Avec SW4 on peux régler le courant du moteur en statique( arrêt ), Si SW4 est ON le courant est le même réglé par SW1, SW2 et SW3 en mouvement comme à l'arrêt.
Si SW4 est en position OFF, le courant dans le moteur diminuera à presque la moitié si le driver ne reçoit pas d'impulsion d'avance pendant plus d'une seconde, cela permet de réduire l'échauffement du moteur si celui-ci reste longtemps sans mouvement ( ce qui est généralement le cas de l'axe Z ).
donc
au final ... testé avec seulement SW7 et SW8 en position ON, les autres sur OFF, et niveau mach3: unité mm ; step per 200 ; velocity 2000 ; accélération 80 ; step puls 5 ; dir puls 5 (c'est bon cette dernière ? dir puls = 5 je l'ai mit de ma tête)
résultat plus que satisfaisant :
RQ : - le son avec la vidéo c'est de 1 des vibrations sur la table et 2 ma fille qui imite le son du moteur
- le moteur a légèrement chauffé après environ 20 minutes de test, pas trop, juste légèrement, c'est normal ?
- la courbe que j’obtiens dans mach3 est pyramidale, c'est bon ou je dois améliorer
- je me demande si je peux encore pousser niveau vitesse ... ou c'est correct afin de ne pas perdre de pas et aussi pour préserver au mieux mon matos ... non ?
Bonjour
Normalement avec ce genre de config tu devrais au moins pouvoir tourner à 10tr/s soit 4800mm/min.
Pour l'accélération, si tu veux avoir une machine avec un peu dynamique il faudrait au minimum 250mm.s-²
4Kg en vertical avec une accélération de 250mm.s-² = 4 * (0.250+9.81) = 40,24N
Soit un couple de 40,24 * 0.008/2PI = 0.051Nm = pasgrandchose.
Après il faut voir le rendement des vis et là effectivement j'ai un doute.
La course a la vitesse à vide n'a pas grand sens. C'est lors de l'usinage réel que l'on doit trouver le meilleurs compromis entre Outils/Matière/Vitesse.
Bonjour ,voila je reviens sur le forum pour une info de calibrage svp, en mettant une valeur de 100 mm , j'ai un déplacement d'environ de 33 mm réel pour un pas de vis de 12 mm au pas de 1,5 mm mais par contre cela me modifie considérablement le nombre de pas, et du coup le moteur tourne trop vite et se bloque.. est ce que quelqu'un aurait une idée sur le bon calibrage svp?
merci
Bonnes fêtes à tous
Re-bonne année à tous
Bagstef pour la configuration du nombre de pas par mm ça me semble assez simple : NombreDePasParTour /1.5. Autrement la règle de 3 est très efficace.
Pour la vitesse, le rendement d'une tige filetée ne doit pas être terrible et l'effort ne doit pas être contant. Si ton moteur tourne à 600tr/min ca ne donnent qu'une avance de 15mm/s, c'est pas terrible