concevoir sont premier bati

  • Auteur de la discussion ghost1
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
hihihi....
moi je dirais que 27 sec serais un bon temps pour usinner ca....
ca laisse le temps pour une passe de finition..... :P
 
E

el patenteu

Compagnon
mais le temps d'usinnage c'est pas grave.....
ont est ''pas presser''......hihihi
 
L

louloute30

Compagnon
Je dois pouvoir atteindre 2 minutes voir une dans le meilleur des cas, mais ma tige fileté va fondre :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
tu devrais nous faire une video de la chaine et de son mécanisme en action.
 
L

louloute30

Compagnon
hum, oui, pour la chaîne; j'ai essayé hier, mais en fait, comme elle est sous la table, faut que j'installe une lampe pour bien voir...


Mais voila mon dernier problème Comme vous pouvez voir sur la photo d'en dessous...


Il s'agit d'écrire "Musique".
Celui du bas a été faite à vitesse (F=300)

Celui du haut, à (F=100)

J'ai réaliser plusieurs choses, certaine que vous avez dites auparavant, mais voila que ça me fait défaut:
1) Manque de couple dans mon moteur de la chaîne => il faut que je trouve un moyen de faire un système de démultiplication (C'est aussi en regardant une vidéo la dernière fois d'une machine faite en chaîne; Le montage avait été fait avec un démultiplicateur de la vitesse de rotation.
2) Une chaîne de chaque coté du chariot pour une précision plus accrue, et qui sait, une diminution de puissance.

Alors voila ma question: est-ce que je remet mon moteur X sur le chariot, ou sur le portique fixe?
chariot => chaîne ouverte
Portique => chaîne fermée

SDC11671.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
le portique C'EST le chario......
sans hésiter...
tu garde le moteur sur le chario tu ustilise ta chaine de facon ouverte.
de facon fermé (en boucle) ca fait 2 FOIS le poid de la chaine a tendre...
2 fois plus long de chaine =(a mon avis) 2 fois plus de chance d'inprécision.
et franchement tendre ca.... :???:

pour tes vitesses d'avance ....
je crois que ta machinne est tellement désiquilibré coté transmission...
chaine et tige fileté.
que meme si t'augment tes vitesses d'avance la machinne ne le prend pas vraiment ta chaine doit toujours ''attendre'' apres ta tige fileté.
le mot musique comme tu veut écrire doit prendre moin de 5 min.
si le couteau reste long temps a la meme place il brule le bois ET se brule
lui meme.......alors impossible de s'en sortir,ca DOIT aller plus vite!!
beaucoup beaucoup plus vite.

pourquoi ne pas essayer avec une tige fileté avec les pas le plus grand que tu puisse trouver...
ca te permetterais d'essayer sans tout réorganiser
 
E

el patenteu

Compagnon
une question...
le bois que tu prend c'est du bois ou du plaquer sur de l'agloméré??
l'agloméré la mélamine et tout ce qui s'en raproche ca MANGE les couteau.
 
L

louloute30

Compagnon
C'est de l'aggloméré, et c'est vrai, je viens de bruler ma première mèche...


Voila alors mes prochaines modifications:

Qu'en pensez vous?

cncprojet.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
génial!!.....fait gaffe de pas trop remonter la transmission sur le portique(tige fileté) tu poussais/tirais a la bonne place. :wink:

l'axe qui traverseras de bord en bord du portique (celui quinaura les 2 roues dentelé)DOIT etre de diam suffisant....3-4 cm ..?? voir plus....(tuyau d'alu)
ont attend la suite....
 
L

louloute30

Compagnon
3 ou 4 cm???

C'est énorme; Je pensais à ma tige fileté de diam 14 :-/
 
E

el patenteu

Compagnon
tuyau vide pas plus pesant que ta tige et 100 fois plus raide!!
 
L

louloute30

Compagnon
Je suis en plein changement, j'ai trouvé mes poulies, mes chaines... bref, y a plus qu'à...


Mais voila, lorsque je me suis approché de ma CNC, j'ai un peu réfléchi (comme quoi tout peu arriver... :lol: )

Et voila alors mon pb:

cnctrav.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
tu subis les erreur dont on a déjà parlé... :wink:

une transmission centrale c'est de la daube !!!
de plus le principe de tirer le portique par le dessous c'est un nid à problême, les efforts sont au niveau des guides DONC les transmission sont OBLIGATOIREMENT proche des guides.

je ne comprend pas pourquoi tes châines en bleu montent si haut ??? :???:

pour finir dans les critiques :siffle: ton chassis est trop souple, il faut le rigidifier entièrement, de la petite cornière ça ne vaut rien, il te faut des profilés rigide, soit tu prend des cornières 3 fois plus épaisse ou soit tu changes de profilé :)
 
L

louloute30

Compagnon
Pourquoi monte-t-elle si haut?
En fait, je pensais ne pas trop occuper l'endroit où il y a l'axe Y actuellement, puisque comme tu me l'as dit, c'est l'endroit ou la chaine de remplacement en Y va venir, et je vais finir par manquer de place, mais maintenant que tu me le dis, je vais peut être la redescendre en dessous de ma cornière du bas.

Merci de tes conseils ordinerf.

C'est vrai que mon châssis est un peu "souple", voila alors ce que je pensais faire:
Les triangles de chaque coté, les souder à une plaque (triangulaire de même taille) d'ép 5mm
Pour l'espace entre les 2 cornières, je pensais aussi l'occupé soit par du profilé ep 3mm type 100*30 ou 100*40
Qu'en penserais tu?
La partie du bas j'en fais quoi?, je met aussi une plaque de 5mm? (C'est que question poid, après, je me pose un peu de question.)


Je compte en faite finir cette CNC, je la fortifierai de façon à ce qu'elle devienne robuste, elle me servira à des petits trucs (principalement pour faire de l’usinage dans du mdf).

Par contre, si elle vient à marcher correctement, je me lance illico dans une copie de mechmate (GROS TRUC), maintenant que j'ai enfin trouvé ce forum, les magasins des profilés toutes tailles, ceux pour les roulements... Mais il faut encore que je trouve le moyen d'utiliser mon post à souder pour couper l'acier, parce que à la meuleuse coupé du I de 150 voir 200...

PS: Demain, je devrais avoir fini les chaines j'ai acheté mes roulements et le nécessaire... Ca devrai aller (au moins pour le X, mais comme c'est le plus important...)
 
O

ordinerf

Compagnon
pour moi c'est du bricolage, la base est mauvaise donc le mieux est de tout changer :oops:
la tôle de 5mm ne fera que te réconforter psychologiquement mais mécaniquement c'est comme ne rien faire de plus les soudures vont être bourrées de contrainte donc ça va être pire que maintenant :???:
 
E

el patenteu

Compagnon
pour du mdf sans GRAAAAANNNNDDE précision tes changement devrais suffire pour te faire tripper vec ta machinne....
c'est sur qu'il faut pas s'attendre a des miracle ...comment ca t'as couter a date....4-500 euros??

moi je te félicite pour ta drébrouillardise et pour la rapidité avec laquel tu a mener se projet

la v2 seras KILLER!! :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Eh bé, merci el patenteu...

Ça m'a coûté moins de 500€. C'est malgré tout ce que je recherché comme "précision", donc, je dois dire que je suis assez ravis.

Je suis en train de finir ma barre de transmission. Je pense que ce soir je devrais être en mesure de faire mes premiers test (au moins pour le X) (vidéo à l'appui)

J'en conclu vite un truc:
Pour les X et Y rien de tel que de la chaîne (pas cher, robuste, précis)
Et même si on estime avoir besoin de puissance, autant mettre l'argent dans un nema 34 (+ alim + carte) que dans 2 visses à billes.
Enfin, les chaines évitent aussi la fabrication du système avec les circuits imprimés...

Pour le Z, la en revanche, une visse à bille est nécessaire avec peut être un système de contre poids.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
louloute30 a dit:
Et même si on estime avoir besoin de puissance, autant mettre l'argent dans un nema 34 (+ alim + carte) que dans 2 visses à billes.

J'ai prévu d'acheter ça: http://buildyourcnc.com/Documents/PN.SM ... BYGH303-13)%20(1).pdf peux-tu me dire si c'est un Nema34 ou autre?

Pourquoi conseil-tu un Nema34? Mon moteur 3.1Nm de torque et une démutiplication de 4. Ce qui veut dire au moins 10Nm de torque. N'est-ce pas suffisant?

JM
 
L

louloute30

Compagnon
jmspaggi =>

tout d'abord, mes moteurs sont des néma 23. puissance environ 1.8NM et je les ai branché en direct sans démultiplication dans la version que tu peux voir, ca marche, mais ca manque un peu de puissance...

Je ne pense pas que ton moteur soit un NEMA 34. plus un NEMA 23
Cela dit, il a une puissance supérieur aux miens ce qui est une bonne chose.

J'estime qu'un moteur qq soit sa puissance, doit être en mesure non seulement de pousser le chariot qu'il entraîne, mais aussi avec une planche posé sur la table, mais non fixé à cette table. Alors, la puissance sera suffisante. Bien-sur, on peut prendre un 12NM, mais si le chariot est mal orienté, mal conçu etc... alors la puissance du moteur n'aura plus rien à voir. On peut faire des miracles avec des petits moteurs, mais pour ma part, la prochaine CNC que je ferai, je mettrai "le paquet" (en restant raisonnable tout de même), simplement, pour couvrir les éventuelles imperfections de la machine.

PS: Tes moteurs sont chinois, comme tu le sais, alors attention aux frais de douane (si j'ai bonne mémoire, TVA (19.6%) + 3.6% sur l'électronique
somme à prendre en compte...

J'ai rencontré ce problème: Manque de puissance, en même temps, je n'avais pas démultiplié pour éviter de rajouter, roulement, poulie... bref, la, sur la version que tu verras ce soir, je l'ai fais. On verra alors le résultat...
 
J

jmspaggi

Ouvrier
@Louloute30: Je ne suis pas certain que mes moteurs viennent de chine. J'ai prévu de les prendre là: http://buildyourcnc.com/electronicscombo.aspx

Ok, ils sont peut-etre fait en chine, mais j'pense que le shipping est en amérique du nord... Et si c'est le cas, pas de frais de douane :wink: Anyway dans le pire des cas, c'est 5% max. Donc pas la fin du monde.

Mon plus gros soucis, c'est que ca fait 4 emails que je leur envoie et que j'ai jamais eu de réponse... Alors pour aller y dépenser des sous, j'commence à douter..

JM
 
L

louloute30

Compagnon
Le prix est pourtant très correcte. Bien aussi pour l'alimentation (puissante)...
Si tu as une CNC de moins de 1m * 2m, alors en bidouillant un peu, ça devrait fonctionner comme tu le souhaite. Si tu compte faire plus grand, vise des moteurs supérieurs (si tu ne veux pas être déçu)
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Ce qui différencie le Nema 23 et le 34 est la taille et donc je suppose la puissance ( plus c'est gros, plus c'est puissant : logique :wink: )

Nema 23 : Moteur pas à pas de carré 57,2 mm

Nema 34 : Moteur pas à pas de carré 85.9 mm


:wavey:
 
L

louloute30

Compagnon
ellogo67 a dit:
Bonjour :-D

Ce qui différencie le Nema 23 et le 34 est la taille et donc je suppose la puissance ( plus c'est gros, plus c'est puissant : logique :wink: )

Exact. Mais j'ai vu qq part, que le denier néma 23 était plus puissant que le premier nema 34, alors...
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Le mien fait 60mm, donc j'imagine que c'est à peu près un Nema23?


J'ai aussi lu que plus ils sont gros, moins ils tournent vite... Ca aussi c'est rentré dans mon choix de revenir à un Nema23 plutot qu'un 34...

JM
 
L

louloute30

Compagnon
Si tu utilise une chaine, alors la vitesse tu l'auras, ca c'est sur (que ce soit un néma 23 ou 34).
Par contre, effectivement, si tu utilise des tiges filetées ou des vis à billes, la, c'est sur, mieux vaut prendre des 23.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
J'ai prévu utiliser une chaîne pour le moment, sauf si Ordinef dit que c'est vraiment pas une bonne idée.

Pour le moment, c'est Nema23 -> Poulies à courroie pour réduire par 4 -> Poulie 9 dents sur chaine.

Donc 800 pas par tour, 12Nm.

J'ai commandé mes TB6560AHQ pour faire mes cartes drivers, donc je pourrai commencer tout ça dans 3 semaines quand ça arrivera...

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Ok d'abord! Fait que, je vais continuer dans ce sens :wink:

JM
 
L

louloute30

Compagnon
Voila les premières modif...
Désolé, je n'ai pas eu le temps de ranger...
Trop pressé d'essayer...

J'ai donc beaucoup gagné en puissance. Pour un essai, j'ai planté la mèche de la défonceuse dans le bois, et j'ai pu traîner la planche de bois sur X avec toutes les affaires dessus... Puissance retrouvé, je n'ai donc pas à le regretter. quand à la vitesse, il me faux d'abord trouver une solution pour maintenir mon roulement après le moteur. Là, dans l'urgence, j'ai bidouillé un truc...

Par contre, il faut que je me procure 2 poulies supplémentaires pour finir de l'autre coté... Pr le moment, il n'y a qu'une seule chaîne d'un coté.

SDC11687.JPG


SDC11686.JPG


SDC11685.JPG


SDC11684.JPG
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
13
Affichages
54 987
zorglub_1er
Z
M
Réponses
11
Affichages
2 203
mecano-ben-23
M
D
Réponses
1
Affichages
1 337
01power
01power
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 557
glub0x
glub0x
YvesP
Réponses
13
Affichages
3 892
YvesP
YvesP
dh42
Réponses
22
Affichages
21 588
ktm63
K
Haut