concevoir sont premier bati

  • Auteur de la discussion ghost1
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
bravo pour cette tres belle réalisation!!
j'adore le coté rustique :lol:
ca me fais penser a mes premiere inventions.

c'que j'admire le plus c'est la vitesse a laquel tu ''te revire de bord''
et si c'est la premiere machinne(pas nécessairement cn) que tu concois
alors la chapeau!!!
moi aussi j'ai décider de passer a l'acier ....
l'alu c'est cher et moin mastoc.

dis donc apparament rien ne semble rectifier sur ta machinne....
pas trop de problemes suite au soudage...?? déformation??

ps:pas de roulement ''dur'' a la place des roues dentelé...celle qui redirige
la chaine vers les extrémité de ta machinne.....
une chaine n'est pas fait pour s'apuyer sur le talon de la maille mais bien
sur ses rouleau.

bonne continuité..
vivement la suite!! :-D
@+
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
Pour les soudures, à y repenser aujourd'hui, j'ai eu beaucoup de chance. Le chariot a l'air d'équerre. C'est aussi un pb que je me pose si je venais à faire une mechmate. Et puis percer, dans de l'acier de 5mm voir 10mm... Je vais user mes petits forets, et je vous raconte pas le temps pour faire un trou...

Les dents des roues dentelés étant petites, je pense que la chaîne pose bien sur ses rouleaux.

Pour le moment, je vais devoir laisser de coté le X (manque 2 pignons et une longueur de chaîne), et m'attaquer à Y. Sans oublier ce roulement qui tiens pour le moment avec un risant élec..
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est pour le moins originale :)
par contre je ne capte pas l'intéret de ne pas avoir mis la tite poulie directement sur l'axe moteur :???:
ton lien en je sais pas quoi est pas top, de plus tu y gagnerais en place, ça te ravance ton moteur :wink:
malgré que ça surprend, j'aime assez bien ta chaine qui monte si haut, je ne dis pas que j'approuve bien évidemment mais ça donne un coté rustique, genre vieille machine moderne, niveau déco ça son charme :)
 
L

louloute30

Compagnon
oui, coté charme, en plus avec la jolie couleur rouge, (qui passe orange à la photo)...
J'ai effectivement travailler ce matin sur la liaison moteur poulie.
Mon pb: je n'ai pas de poulie de 6.35mm donc, j'ai mis en liaison directe via un roulement (mais j'ai retiré tout le mécanisme des circuits imprimés) ça devrait mieux fonctionner.

Je mettrai qq photos ce soir
 
L

louloute30

Compagnon
En fait, pour le moment, jmspaggi, je fais avec les moyens du bord... tout du moins pour cette CNC.

Par-contre, pour la suivante (ma dernière version) je compte mettre le prix. et la oui, je me procurerai du bon matos.

Etant en france, pour ce genre de poulie/chaine/roulement, je me trouverai un fournisseur par chez moi. (pr éviter tout frais supplémentaire inutile), mais merci de me l'indiquer.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Pour la France, il y a ça: http://www.octantenligne.com/

Mais je ne suis pas certain que les roues soient assez grosses pour nos besoin. Dans tous les cas, ils ont un inventaire assez impressionnant je trouve...

Ayant un pied de chaque coté de l'océan, ça me permet de commander au mieux à chaques fois :wink:

JM
 
L

louloute30

Compagnon
Voici alors qq photos... de la liaison moteur-poulie, système à mon avis définitif:

En fait, c'est une roue de skate-bord percé de chaque coté. Au milieu se trouve alors les roulements. J'ai aussi revu tout mon système de support moteur, celui ci permet maintenant de tendre la petite chaîne de liaison petite/grosse poulie.

SDC11697.JPG


SDC11696.JPG
Sur ça:

SDC11694.JPG
Alors, comment mettre ceci:

SDC11691.JPG


SDC11690.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Voila alors ma porte de sortie:
Qu'en pensez vous?

cncpbY.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
à mon avis j'ai besoin d'aller me faire opérer du cerveau :rirecla:
mais je ne pige toujours pas pourquoi tu ne met pas directement ta poulie sur l'axe du moteur et ainsi le rapprocher de la chaîne sans passer par tout ton bricolage de roue de roller, tige filetée, écrous, etc... :???:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Je me suis aussi posé la question au sujet de la roue de roller.

À quoi sert-elle?

JM
 
L

louloute30

Compagnon
La poulie a un trou centrale de diamètre 10mm
Le moteur a une tige de 6.35mm

Vous devinez que qu'il va y avoir un jeu de 3mm.
Comment feriez-vous?

(Mis à part d'acheter une poulie...)

Ensuite, je trouvais bien la roue de roller:
c'est les roulements de la roue de roller qui supporte la tension de la chaine...
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Ok, got it comme on dit! Je vais laisser les expert trouver des options :wink:

JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

peut être pour que tout le système à chaine ne vienne forcer directement sur l'axe du moteur pas à pas ?
Pour ne pas l'endommager ?
là, c'est la roue de rolleur qui amortie la pression.

J'ai raison ou pas. Qu'est-ce que j'ai gagné ?


:wavey:

Heu, tu m'as devancé louloute30 :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Bon, ok, on peut trouver mieux que la roue, mais elle a un roulement (2 pour être exact) sur près de 3 cm de large, Ensuite, c'était un très bon support, enfin, facile à percer,,, alors, sur le coup, j'ai cru bien faire...
 
O

ordinerf

Compagnon
dire que l'homme c'est cassé le popotin pour créer l'hélice et la mettre sur un axe alors qu'on bricole une pauvre roue dentée... :pop:

poulie.jpg
bleu=vis, rose=pièce de raccord axe/poulie, noir=vis sans tête pour fixer sur l'axe moteur
 
L

louloute30

Compagnon
Merci ordinef. (superbe explication - image)

Je vais tacher de modifier ça, mais je pense acheter directement les poulies avec un trou de 6.35 chez un fournisseur. parce que la pièce rouge, je ne vois pas trop comment la réaliser :/ je suis pas un grand usineur...
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai bien une perceuse à colonne, mais pas de forêt de 6.35, et ensuite, être parfaitement bien dans l'axe... ça promet...
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Pour être dans l'axe avec la perceuse à colonne, tu traces le centre, et tu pré-perce avec une mèche minuscule. Genre 1/32 (0,8mm). Une fois ce trou fait, tu t'en sers pour faire ton trou de 6.35, car il va guider ta mèche et te permettre de centrer ta pièce.

JM
 
E

el patenteu

Compagnon
oui et pour faire le petit épaulement tu te sert de la perceuse comme un tour....verticale
tres tres facil a realiser dans l'alu d'apres moi....(je suis ébéniste/tourneur de bois)
c'est mon cousin (un lutier) qui m'as montrer comment me servir d'une perceuse a colonne comme tour.
un bon cisaux a bois avec un bon manche......jme risquerais. :wink:
ca prend un accotoir vertical pour ton couteaux ....tu peut finir a la lime avec le morcaux qui tourne....évidemment
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Dans le vieux matériel électronique (poste de radio, ampli, etc.) les potentiomètres et les contacteurs avaient (ou ont encore) un axe de 6,35 mm et le canon (pour les fixer sur le chassis) de 10 ou 11 mm de dia. Certains ont même des prolongateurs en 6,35. Il ya peut-être moyen de faire un adaptateur 6,36 > 10-11
A+
 
L

louloute30

Compagnon
Ayant reçu (enfin) mes chaines et pignons ce matin, j'ai donc un peu bricolé.

Autant désormais j'ai une très forte amélioration en X (vitesse et puissance), autant, j'ai tout perdu en Y (mis à part la vitesse).
Je peux retenir mon chariot en Y à la main, qu'en X, c'est totalement impossible.

Dois-je alors revoir tout mon Y ? (Moteur sur le chariot, réaliser le même principe qu'en X ?)

SDC11702.JPG


SDC11701.JPG
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Peux-être du devrait rajouter une démultiplication? Genre 1/3? Tu gagnerais beaucoup en force.

Est-ce que ton Y est rapide? Est-ce que ton X et ton Y ont le même moteur?

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Wow! C'est silencieux!

Moi ça me semble pas mal rapide... Si tu as la possiblité, essaye différente réduction pour voir celle qui fait le mieux ton affaire?

JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Mais, il est où le son ? :shock:

Impressionnant. :eek:

Pour moi, les vitesses ont l'air correctes.

Tu dis qu'il n'y a pas de couple sur l'axe Y ? Peut être faire une démultiplication par courroies et augmenter la vitesse du moteur :spamafote: .
J'en suis pas encore là, avec la mienne. :7grat:

:wavey:
 
O

ordinerf

Compagnon
niveau vitesse c'est sympa et manifestement ça ne fait pas beaucoup de bruit, par contre j'ai vu un très léger mouvement de retard lors du passage de la marche avant à la marche arrière, le haut du portique à eu comme un léger retard.
concernant le couple, tu as normalement mis la même réduction sur X que sur Y avec ta grande poulie ?
tu n'as pas mis autre chose pour Y ?
 
L

louloute30

Compagnon
Il n'y a pas de réduction pour Y. Je n'ai pas mis de grande poulie (une erreur de ma part). La liaison est direct entre la petite poulie fixée au moteur et la chaine.

Il ne me reste plus qu'à refaire un système... Par contre, je souhaite un peu améliorer ca, et prendre un système (qui d’ailleurs me simplifierai la vie, et m'apprendrai un peu plus sur les réducteurs. Je penche alors pour une petite courroie et 2 poulies
140.jpg


Qu'en dites vous?
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
11
Affichages
2 242
mecano-ben-23
M
D
Réponses
1
Affichages
1 391
01power
01power
Ephemeredesign
Réponses
85
Affichages
13 889
Ephemeredesign
Ephemeredesign
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 687
glub0x
glub0x
speedfender
Réponses
164
Affichages
37 400
speedfender
speedfender
Haut