concevoir sont premier bati

  • Auteur de la discussion ghost1
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
juste une petite remarque si tu compte prendre cher ce fournisseur moi les poulies on ete perser mais pas au centre elle avait plus de 0.1mm dereur donc j'aime mieu te le dire :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
louloute30 a dit:
Il n'y a pas de réduction pour Y. Je n'ai pas mis de grande poulie (une erreur de ma part). La liaison est direct entre la petite poulie fixée au moteur et la chaine.
bah voila il ne faut pas chercher loin, sans réduction pas de force donc la tu tire à mort sur ton moteur, donc zou réduction et même rapport que pour X :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Aux utilisateurs de Mach3:

Voici ce qu'il se passe:

Mes indicateurs de position sont en cm (X=..., Y=..., Z=...)

Vous pouvez voir sur la vidéo les vitesses d'avancement dans du MDF en mode libre (Guidé avec les flèches de direction) (Vitesse = V1)

Lorsque je place à un endroit X= 20, Y=30, et que je demande une mise à 0, alors la vitesse est 1.5 fois supérieur environ (On l’appellera V2)

Pour l'instant tout va bien. :lol:

Mais lorsque je demande de réaliser un G-code, la vitesse est alors divisé (au moins par 10) Ce qui fait que c'est terriblement lent.
Mon G-code est de type:
X min = 200, X max=500
Y min = 100, X max=250
Etant donné que je suis en centimètre (au indicatifs) je met alors scale=0.1 en X et Y ce qui fait que ça divise les longueurs par 10.
Est-ce aussi la raison qui fait que je suis à une vitesse TRES TRES LENTE?

Y a t il moyen de régler la vitesse G0 ou G1/G2 ?

Est-ce que la vitesse en G1/G2 est égale à la vitesse de déplacement libre (avec les flèches)?

 
O

ordinerf

Compagnon
ouhhh ça fait mal aux oreilles :???:
il y a du jeu on l'entend par le bruit du rebond de l'outil, ce n'est pas bon du tout.

je pense qu'il faut relativiser concernant la vitesse, faire une pièce demande du temps pour toutes les machines donc entre mettre 1 heure pour découper un carré et 1 heure pour faire une pièce en 3D ce n'est pas la même chose.
les machines ont besoin de temps et le piège avec les cnc c'est qu'on leur demande toujours plus mais en moins de temps, comparer avec le temps qu'ils vous faut pour faire la même pièce à la main et la on voit de suite l'intérêt de la cnc :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai revu toutes mes vitesses, et appris que ma cnc supporte 2mm max de passe.

Le soucis majeur maintenant, c'est que tout mon G-code est avec des G00. Les G01 sont super lent; Si qq'un peut me dire comment régler ces 2 vitesses sur mach3...

Voici quelques vidéos (3):

Ancienne vitesse (trop élevée):


A vitesse G1:

(Vidéo en cour de téléchargement)


Enfin, vitesse finale, mais en G0 :???: :

 
L

louloute30

Compagnon
Bonne nouvelle. J'ai enfin réussi à faire ce que je voulais: Désormais mes réglages sont terminés. La vitesse est un peu plus lente que sur les photos, mais ca fait de très belle chose (Très propre)!

Il ne me reste que 1 petit soucis:
- Les coupleurs (actuellement des dominos) se dévissent de temps à autres, ce qui fait que les chaines ne tourne plus au démarrage...
- Trouver un moyen de calfeutrer toutes les chaines, roulements... Parce que le MDF dégage une énorme poussière!
 
O

ordinerf

Compagnon
G00 c'est en fonction de la vitesse maxi que les moteurs supportent et que tu as désigné en paramétrant Mach3 et G01 c'est fonction de la valeur de F.
dans ton programme au tout début tu as sur une ligne la commande F suivi d'un nombre de 3 chiffres, ce nombre est la vitesse d'usinage avec G01, G02 et G03.
c'est en faite la vitesse de déplacement de l'outil.

dans la 1ère vidéo la vitesse est trop lente, au passage j'aime bien le sac d'enduit sur la table... :)
dans la 2ème vidéo la vitesse est bonne pour cette matière à usiner :wink:
par contre ta machine souffre d'un défault lors du déplacement de ton X, il y a un effet de "hockay" au lieu d'avoir un déplacement fluide, à mon avis tu as du jeu dans la mécanique ou dans la déformation du chassis, je suis casiment certain qu'en poussant ton chariot sans trop forcer j'arrive à déplacer l'outil de quelques millimètre même si les moteurs sont bloqués... :???:
 
E

el patenteu

Compagnon
ca vas te faire une bonne petite machine pour sculpter avec une fraise en v....
pour découper bah,ch'pense qui faudra pas trop lui en demmander. :lol:
 
L

louloute30

Compagnon
Bilan de la machine:

De toute façon, c'est vrai le châssis est pas assez mastoc: le chariot, depuis qu'il y a 2 chaines, lui ne bouge pas d'un poil si on le pousse à la main, mais c'est le châssis qui bouge, ensuite, le petit chariot (Axe Y) a un pb au niveau de la chaîne: La chaîne en allé retour est à éviter: Trop de difficulté à la tendre (trop lourde)
Quand au Z, c'est la tige fileté qui ne va pas trop.

Cepandant, effectivement avec une fraise en V, à vitesse tranquillou (200mm/min) et une passe de 2mm max on obtient de superbe résultat: Carré bien carré, rond, bien rond. Donc, pour une première, ca m'a permis de voir ce qu'il fallait faire:

-les chaines
-paliers à billes + rail rond
-tjrs démultiplier les moteurs lors d'utilisation de chaîne)
-Ne pas hésiter sur le châssis (mastoc)

et ce qu'il ne fallait pas faire:
-Eviter les tiges filetés
-Eviter les roulements de rollers
-Par d'aller retour avec les chaines
-Veiller au départ à bien penser comment protéger au maximum des poussières les roulements, et chaînes.
 
O

ordinerf

Compagnon
louloute30 a dit:
mais c'est le châssis qui bouge
ça je te l'ai dit depuis le départ, ton portique et chassis sont trop fin, on croierait que tu les as fait avec des poteaux de jardin :???:
mais bon ça te fais un support d'entrainement pour une 1ère cnc :wink:
louloute30 a dit:
La chaîne en allé retour est à éviter: Trop de difficulté à la tendre (trop lourde)
non mais on doit la supporter avec des galets montés sur roulements tout simplement.
si tu la laisse dans le vide avec le portique que tu as c'est sur que ça ne va pas aller.
au pire tu fait glisser ta chaîne sur une cornière, c'est moins bien mais bon ça dépanne si le moteur PAP est assez puissant.
louloute30 a dit:
et ce qu'il ne fallait pas faire:
faire une machine sans une étude poussée... :pop:
 
L

louloute30

Compagnon
ordinerf a dit:
faire une machine sans une étude poussée... :pop:


Moi je dirai que si.

Lorsque l'on ne connait rien de rien en CNC, il faut se lancer pour avoir sa propre idée. Et puis une étude poussé ça se fait que lorsque l'on a une idée précise des matières que l'on peut travailler, de ce que l'on peut estimer valoir soit même. Il faut à tout le monde une V1 pour faire LA V2 (Personne ici ou ailleurs n'a fait une V1 parfaite):
C'est pas parce qu'on connait une mission sur le bout des doigts qu'on peut sauter les camps d'entrainement.

Mais je suis assez comptent du résultat: Ça usine bien du MDF c'est déjà ça :)
 
L

louloute30

Compagnon
Vidéo réglages terminés: (Attention aux oreilles)

 
P

phil916

Compagnon
Alors rien qu'au bruit je dirais qu'il reste encore un peu de jeu dans l'axe des Z...

oui je l'entend très bien y'a facile 7,5 centièmes entre le 8 et 9 ième filetage
...
...
...
...
:lol:

désolé pas pu m'en empêcher, trop drôle celle-là :lol:

plus sérieusement,
bravo pour ce projet de défonceuse CN qui a bien abouti, plus qu'a faire des copeaux :-D

à+
Phil
 
E

el patenteu

Compagnon
Félicitation pour ton projet!!
certainement que cette machinne est bourrée d'erreur.....
mais compte tenu que ny connaissais rien au depart et la rapidité quand meme avec laquel tu as mener se projet est tout a fait honorable!!

y'as pas de mal d'entrevoir une v2 meme si la v1 n'est meme pas encore complété.....surtout lorsqu'il sagit de petite cn.....quand c'est
tres grand la c'est autre chose.

je t'avais bien dit qu'utiliser ta chaine en boucle te causerais probleme coté tension......y'as qu'as immaginner sur un vélo quand ont tend bien la chaine,
ca prend 2 coup de pédale et elle se relache.rien t'empeche de l'utiliser de facon ouverte,je vois tres bien l'endroit ou le moteur serais fixer.
un autre point qui m'agace c'est la hauteur a laquel ton axe traverse le portique
ca inevitablement un effet ''basculeur'' sur tout ton portique.

mais somme toute.....F É L I C I T A T I O N !!!
T'AURAS DE QUOI DE QUAND MEMEM ASSEZ PRÉCIS POUR POINTER LES PIECES DE TA V2,
tant que tu t'en tient a la gravure......des heures de plaisir!! :-D :-D :-D

cordialement
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
je te félicite mais.....c'est en tenant compte du peu de budget que tu y a mis....
moin de 7-800 euro si je me trompe pas.

si ca t'aurais couté 1500-2000 alors la je ne te féliciterais pas! :P
 
E

el patenteu

Compagnon
ca c'est de la débrouillardise a l'état pur et j'adore!!
tu devrais nous présenter un beau ''sujet''
je veus dire choisir un beau dessin pour faire une belle gravure
et nous montrer le résultat et une parti de l'usinnage.

vivement les copaux!! :-D
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai préparé un motif sur du MDF. Je le ferai mercredi, et vous le filmerai aussi (un bout seulement).

Ensuite, il faut que je reprenne les Gcode que syvain m'a passé la dernière fois et que je le test aussi.
 
E

el patenteu

Compagnon
tu devrais essayer dans du bois dur,l'érable c'est l'ideal.
le résultat est toujours plus beau!!
 
L

louloute30

Compagnon
Je vais me trouver qq planches (pin, chêne), mais ma défonceuse tourne trop vite. J'ai le sentiment que je vais tout cramer, et lorsque je la met moins vite, sa vitesse varie du simple au double,,, (normal, vu que c'est du premier prix :/)
 
E

el patenteu

Compagnon
le pin c pas mal le chene ca dépend,c'est pas gtoujours facil a usinner
l'érable a le meilleur grain de bois pour sculpter avec une fraise...
ahhh oui c vrai t'es pas au quebec ici de l'érable ca se trouve :P
en avez vous en europe??
 
E

el patenteu

Compagnon
ah oui....
pour la vitesse,met un gradateur de lumiere ca fonctionne tres bien
fait toi une boite double (comme dans la maison) un coté une prise,
l'autre coté un gradateur qui control la prise....fastoche!! :lol:
 
L

louloute30

Compagnon
Je dois en avoir un , mais il n'est que de 500W, alors que ma défonceuse est une de 1100W :/
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

comme l'a dit el patenteu, elle a des défauts ( ils demandent qu'à être rectifié ) mais quelle joie de la voir bouger. :)
Et je dois dire que sur la dernière vidéo, le résultat est propre. :wink:

L'idéal maintenant c'est de faire un travail plus compliqué à ton bébé.
J'ai hâte de voir le résultat.

Félicitation encore :-D


:wavey:
 
L

louloute30

Compagnon
C'est vrai qu'elle a des défauts, mais elle m'a servis à connaitre une bonne partie des choses à faire, d'autre à éviter, et pour le prix que ça m'a coûter... ça n'est pas méchant!

Malgré tout, dans du MDF, elle se fait une joie de travailler!

Merci à tous, pour votre soutien, vos critiques... Ça m'a permis d'avancer, je ne regrette vraiment pas ni ce projet, ni de m'être inscrit ici pour le faire partager avec vous tous !!!

Si je veux améliorer ma petite CNC, il faudrait que je retourne du châssis, aux systèmes de transmission, protection des chaines... et j'en passe, autant la refaire entièrement en fait.
Donc, je vais plutôt me pencher sur un autre projet, ce coup ci, je mettrai la main à la poche, et prendrai du vrai matériel (professionnels)
 
O

ordinerf

Compagnon
le principal n'est pas de se ruiner en matériel mais de réfléchir à comment concevoir sa machine.
avec des truc de récup je te fais une machine très rigide alors qu'avec du matos de pro je peux te faire une vrai daube chateau branlant :pop:

un conseil avec ta machine, ne va pas titiller les bois dur, je doute fort que ta machine appréçi certain bois quand à la précision je doute qu'elle soit importante.

par contre dans le cas d'une "auto formation" sur la conception de la cnc, tu as fais du bon boulot et même si tu la limite à des matière môle ça te fera une machine sympa pour le modélisme ou la décoration par exemple :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
en v carve 2-3 mm de prof.... bois dur bois mou..... immaginne si t'aurais le router dans les main......tu sentirais pas les effort de coupe!!
par contre si la machinne as du backlash ca ca pardonne pas.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
11
Affichages
2 238
mecano-ben-23
M
D
Réponses
1
Affichages
1 391
01power
01power
Ephemeredesign
Réponses
85
Affichages
13 879
Ephemeredesign
Ephemeredesign
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 669
glub0x
glub0x
speedfender
Réponses
164
Affichages
37 389
speedfender
speedfender
Haut