Bonjour,
Je trouve le sujet intéressant... Mais comme déjà dit, pourquoi tenter de se passer du petit chariot, qui sera plus qu'utile même s'il existe des trucs et astuces pour s'en passer.
Les vidéos que je n'ai pas toutes regardées soulèvent des questions :
Par exemple
dans la vidéo 5 l'apparition miraculeuse d'un pavé de matière (alu?) parfaitement usiné et chanfreiné comme ébauche de porte outil à la minute 1. Puis quelques secondes après le miracle a eu lieu, il y a une magnifique rainure usinée permettant d'y installer un outil (à plaquette carbure s'il vous plaît...). Tout le boulot de fraisage pour obtenir ce simple porte outil, dont par ailleurs la conception est discutable, est occulté. Ce boulot sera à faire. A moins d'avoir déjà une fraiseuse chez soi, ou de bons amis samaritains équipés, je ne vois pas comment (le coin de table et la lime ont leurs limites).
Reste aussi à savoir comment aligner proprement cette broche fixée dans un chassis monobloc avec les glissières dont le design est par ailleurs discutable sur la video du support du banc (usinage d'un cylindre en l'air, mesure des diamètres aux deux extrémités au palmer, coups de maillets sur les paliers (à rotule a priori sur la video) pour déplacer l'un ou l'autre , ceci en plusieurs itérations).
Et la contre pointe dans tout ça, pour qu'elle soit en ligne avec la broche ?
Donc l'idée "pas neuve et éprouvée parce déjà été utilisée" du béton pour un bâti de machine est intelligente. Mais dans un contexte industriel.
Pour conclure : Cette video me fait penser aux vieux magazines de bricolages genre Système D (où si tu n'as pas déjà au mieux un tour et une fraiseuse "à disposition" pour réaliser tout cela est voué de façon probable à l'échec). Avec des dépenses inutiles, en argent et énergie.
Pour un amateur non outillé, l'achat d'une machine complète me semble le plus raisonnable.
Bien cordialement,