Je crois que LA solution, c'est un compresseur de clim de type Sanden SD715 par exemple (7 cylindres, 155 cc), avec un moteur asynchrone.
Compter environ 1 à 1.5 ch.. pour chaque tranche de 1000 trs/mn. Et si on a la puissance, ça peut tourner vers 6000 trs/mn. Avec la cylindrée, et la vitesse de rotation, je vous laisse faire le calcul du débit (à diviser par deux pour le débit à pleine pression).
Certainement moins silencieux qu'un compresseur de frigo, mais sans comparaison au point de vue capacité. Sous le capot d'un 4x4 diesel, utilisé en compresseur d'air, ça ne fait pas de bruit perceptible par rapport à celui du moteur.
Mais LE problème, c'est qu'il nécessite une lubrification, ce qui oblige, en utilisation atelier (continue), à réaliser un système de cuve du type de ceux des compresseurs à vis, ou "autre chose" (idée en tête
).
Il y aussi le York plus facile à mettre en oeuvre, mais très difficile à trouver en occcasion (ancien) : bicylindre vertical, à peu près la même cylindrée. Pas de problème pour le lubrifier : carter. A titre d'information, c'est celui qui était sur les Porsche 911, et pas mal de voitures allemandes des années 70 et 80.
je compte me pencher là-dessus avant la fin des vacances, mais il y a :
- l'isolation de l'atelier
- la visu qui arrive la semaine prochaine
- la microlubrification (enfin à peu près au point) à finaliser
- l'armoire de l'alimentation tripasée à refaire
- etc.
Moteurs et compresseurs de clim. attendent au grenier depuis des années...