Compresseur, problème de clapets...

  • Auteur de la discussion Flippper
  • Date de début
F

Flippper

Compagnon
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté un compresseur en panne. Enfin, il fonctionnait sans bruits inquiétants, mais il ne faisait pas d'air comprimé.
Ce qui est fâcheux pour un compresseur :mrgreen: (Le prix tenait compte de la panne)

Le diagnostic était facile à faire, c’était (à priori) un problème de clapets...

Après démontage, chemises pistons segments impeccables, mais problème de clapets, confirmé, déformation des lamelles et disparition des extrémités :eek: vous avez dit bizarre ? comme c'est bizarre...

Clapet 1 (Large).JPG

Clapet 2 (Large).JPG


Clapet 3 (Large).JPG


Pas de souci, pour trouver les pièces détachées mais clapets non détaillés, uniquement fournis en sous ensemble avec leur support, à un prix qui pique un peu :mad:
Je vais donc refaire les lamelles défectueuses dans des spatules de carrossier, qui font la bonne épaisseur (0.3 mm) la matière semble être de la même famille que celle d'origine, pas de souci particulier.

J'en arrive à l'objet de mon post...

Quand je répare quelque-chose, je cherche la cause du problème afin d'y remédier pour que ça ne se reproduise pas, mais là, j'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas d'explication rationnelle :smt017 je fais donc appel à votre sagacité :

Quelle peut être la cause de la détérioration de ces lamelles ?

Si vous avez des idées, n'hésitez pas :wink:
 
S

sergepol

Compagnon
Plus de renseignements aideraient: ordre de l'empilage, faces en contacts, positions dans la culasse.
Salutations
 
P

picator

Ouvrier
Ces clapets se situent (comme beaucoup et presque tous) en tête de culasse, et entre le travail demandé, l'humidité, la chaleur etc, leur usure est une notion acceptable au vu des diagnostics et des photos. Tu as encore eu de la chance : elles ne sont pas détruites avec plus ou moins passage des débris par les orifices dans les chemises qui auraient commis plus de dégâts.
Tu n'as que ça comme défectuosité au diagnostic posé (sous entendu : cemente des pieds de bieles, segmentation, jeu parasite des axes pistons/bieles, étanchéité clapets divers hors groupe compression, etc...) ?
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "flipper"
- "pourquoi ça a cassé? " , bonne réaction !enfin un vrai technicien qui se pose les bonnes questions ;ce n'est+ la mode aujourd'hui il faut avant tout faire de la facturation et du chiffre !!!
- autrefois les notices de compresseurs à pistons préconisaient l'échange préventif des clapets tout les XXX heures
- les morceaux de clapets disparus sont partis dans le circuits ; tu as de la chance , d'habitude ils "signent" leurs passages dans le cylindre !
_ causes de la casse ? 1< l'âge ( la lamelle se déforme à chaque tour de vilebrequin donc ....) -2<surchauffe: (le compresseur tourne trop longtemps sans période de refroidissement suffisante , l'huile projetée sur la chemise , devenue très chaude , s'évapore et une partie passe par la segmentation au dessus du piston puis elle calamine sur les clapets [ zone très élevée en température ]et enfin le phénomène augmente en "mode boule de neige" car une légère fuite s'installe sur les clapets ce qui provoque une telle surchauffe que la fatigue des clapets les rends cassants; à l'extrême quelquefois, la surchauffe est telle , que de mini "effets diesel" surviennent et provoquent la casse des clapets
- conclusion ce genre de compresseur ,refroidit par air , ne doit tourner que par intermittence (environ 5mn puis 10mn de repos ) il serait bien aussi , en préventif de décalaminer périodiquement les clapets (+personne ne pratique cette manip hormis sur les "gros monstres" industriels suivis en contrat d'entretien !)
- certains compresseurs à pistons ont un facteur de marche +élevés car équipés d'une ventilation surpuissante , d'autres , conçus pour la marche continus, sont refroidis par eau
-BYE
 
O

osiver

Compagnon
Les deux "courts" ont un pliage différent puis un bec identique. Ils fonctionnent semble-t-il comme les lames d'un ressort de suspension.
C'est le bout du bec qui a cassé ?
 
M

metalux

Compagnon
déformation des lamelles et disparition des extrémités :eek: ..

bonjour
étonnant tout ça
le problème se situe aussi bien sur l’échappement que sur l'admission?

on aurait aimé voir les autres piéces,haut cylindre, interplaque, car on dirait que le clapet serait venu "battre" sur la pièce qui était au dessus de lui (ou au dessous) et aurait prit la forme.

Mais ce n'est qu'une supposition.
clapets fixés avec des vis et non pas rivetés, un frein filet light s'imposera au remontage
 
F

Flippper

Compagnon
Tout d'abord, merci à tous pour votre participation :smt039

Plus de renseignements aideraient
Voici les photos des clapets présentés en position :

clapet en état, côté culasse
a.JPG


clapet en état, côté cylindre
aa.JPG


Clapet endommagé côté culasse
b.JPG


Clapet endommagé côté cylindre
bb.JPG


Les trois clapets vus de profil :
c.JPG

leur usure est une notion acceptable
Que les clapets soit fumés au bout d'un certain laps de temps, ne me tourmente pas outre mesure :wink:
ce qui me chiffonne, c'est la nature de la déformation:spamafote:

causes de la casse ? l'âge ( la lamelle se déforme à chaque tour de vilebrequin donc ....) surchauffe :
Les trois lamelles ont le même âge, l'une est comme neuve, les deux autres sont détériorées...
et la chauffe n'explique pas vraiment les plis du bout de la lamelle :spamafote:

Les deux "courts" ont un pliage différent puis un bec identique
Non, à l'origine, les trois clapets sont identiques. les deux qui ont un double pli sont endommagés d'une façon que je m'explique pas.
étonnant tout ça
le problème se situe aussi bien sur l’échappement que sur l'admission?
Non, justement le problème est uniquement sur deux des trois clapets d'admission...
Les clapets d'échappement sont comme neufs :smt017
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui surprend aussi, c'est que les clapets cassés ont la marque des trois trous.
Est-ce qu'il n'y aurait pas eu tentative d'adaptation/réparation ??
 
F

Flippper

Compagnon
Je pense que la marque des trous existait avant que les clapets soient détériorés...
Il semblerait que le compresseur n'ait jamais été ouvert :smt017
 

Sujets similaires

H
Réponses
8
Affichages
777
pascalp
P
T
Réponses
0
Affichages
823
Targatte
T
F
Réponses
70
Affichages
7 237
Papy54
H
Réponses
26
Affichages
1 397
harmful
H
R
Réponses
7
Affichages
1 507
laurent12100
L
N
Réponses
32
Affichages
2 868
Coyote94
Coyote94
C
Réponses
0
Affichages
3 477
caramel
C
Haut