Salut à tous,
Je suis un (vieil) horloger. Je ne suis pas un grand théoricien, je me base simplement sur ma (longue) expérience.
Les engrenages horlogers sont plus anciens que les normes. Il m'arrive de retailler des roues pour des pendules, ou des montres de plus de 200 ans. Une roue de cette époque ne doit pas, à mon avis, être taillée avec une fraise moderne. cela se verrait comme le nez au milieu de la figure !
Une restauration est bien faite lorsque l'on ne voit pas l'intervention de l'horloger et que le garde temps fonctionne parfaitement.
La meilleure solution et la plus économique, pour les roues, est donc la fraise couteau ou fly cutter.
Cela permet, contrairement aux fraises normalisées, d'obtenir le bon profil des dents, identique au reste du rouage.
J'ai réalisé ce petit tableur pour répondre à mes besoins de taillage :
http://sulka.fr/taillage4/taillage.xls
Ici un lien qui montre que le profil d'une fraise n'est pas le même pour la roue et le pignon :
http://www.timekeepersworkbench.com/techinfo/index.htm
Il semble, en théorie, que le module du pignon doit être identique à celui de la roue.
En pratique, il y a le jeu des pivots, l'imprécision de l'usinage et l'usure des paliers qui font que les choses ne sont pas aussi simples que sur le papier...
Si vous pratiquez de la sorte avec un pigon de 6 ailes, c'est un arrêt assuré qui conduit à des bidouillages infâmes comme sur les premières images ici :
http://www.youtube.com/watch?v=DT0S59-kIK8&feature=plcp:
@+
JC.