composition boite bergeon module

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut à tous.

Quelqu'un parmi vous aurait il la boite de fraise module bergeon de 26 pcs?
Le cas échéant pourrait on me donner le détailles des modules présents dans ladite boite?

Ou mieux, quelqu'un en aurait il une à vendre.

@+
 
M

michto

Compagnon
Bjr

"Madman" :-D doit pouvoir répondre à cette question.

A++ Michel
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement, madman ou reparatheure.
On va attendre alors.
 
M

michto

Compagnon
Bjr


Je vient de regarder sur le site Bergeon qu'a donné Madman, des fraises il y en a une page pleine !!!!!! mais je n'ai pas vu d'assortiement 26 pieces de fraises modules :oops:


A+ Michel
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est ptetre 32 :smt017

Pourrais tu me passer ce fameux lien?
 
T

Topmicro

Ouvrier
bonsoir Rebarbe,
il y a deux assortiments de fraises module BERGEON dénommées TECNOLI: l'un ref 6375D pour des dentures à fond plat et l'autre ref 6376D pour les dentures à fond rond.
Ces assortiments sont composés de 26 fraises chacun dont le module va de 0,18 à 1,00.Pour le prix il peut être prudent de se placer à proximité d'un siège, gens sensibles s'abstenir.
Cordialement
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Merci de vos réponses.
J'aurais aimé avoir des infos sur les possibilités offertes par ce coffret.
Dans le cadre professionnel je suis amené à tailler des roues et des pignons.
Jusqu'à présent je m'en suis sorti en achetant des pignons touts faits et en taillant mes roues à plat sur cn.
Ce système m'impose des limites dont j'aimerais m'affranchir, c'est pourquoi je voudrais investir dans ce coffret.
Aux vues du prix de la chose j'aimerais être sur de mon coup avant de le commander.

Ce coffret comporte une fraise par module?
Une fraise permet elle de tailler, et la roue et le pignon?
Comment ça marche?

Enfin bref, vous aurez compris que je nage en plein brouillard :smt003

@+
 
R

Reparatheure

Compagnon
Salut Rebarbe,

Tout dépend de ce que tu souhaites tailler: Roues et pignons de montres? Pendulettes? Pendules?

Ensuite il faut savoir que ces assortiments se négocient aux alentours de 600/700 euros d'occasion (en bon état), par contre, en neuf... :shock:

Si tu souhaites tailler des pignons en acier, vu le prix de la fraise, mieux vaut utiliser un fly-cutter confectionné sur mesure ou, au pire, acheter des fraises modules en angleterre (qualité légèrement moins bonne, mais moins chères également) comme ici:

http://ppthornton.com/
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pour ce qui est du prix de ce type d'outillage, il est tellement specifique que forcèment les prix s'élève :shock: mais si en face il y a gain de productivité, facilité et qualité de travail, pour un professionel qui vend aux clients l'investissement se justifie largement.

Puis apparement la qualité du materiel Bergeon n'est plus à démontrer, donc un outillage qui va durer dans le temps.

C'est mon analyse :wink:

A++ Michel
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

j'avais vu le site thornton, c'est dans cette idée que je voulais connaitre la composition du coffret bergeon. :wink:
Ce serait pour faire de la pendulette, donc je pense pouvoir me passer des plus petits modules.

Je suis plus ou moins autodidacte en horlogerie, j'ai quelques belles pièces à mon actif mais jusqu'à présent j'ai bidouillé et ça m'a pris trop de temps.
C'est pourquoi je cherche à m'équiper.

Je fréquente un horloger qui me donne de bons conseils mais il n'a malheureusement jamais taillé une roue.
Il ne peut donc pas me renseigner sur le matos de taille.

Mais heureusement je fréquente également un forum plein de gents compétants et débrouillard :-D

Alors: Pour une roue et son pignon, j'utilise la même fraise?
Je suppose que c'est comme en mécanique et que la fraise est fonction du nombre de dents?

@+
 
R

Reparatheure

Compagnon
Si c'est pour de la pendulette, logiquement pas besoin de module inférieur à 0,2.

En fait, chaque engrenage doit avoir le même module pour un parfait engrènement, donc tu tailles la roue et le pignon engrenant ensemble avec la même fraise. Ensuite le nombre de dents se calcule en fonction du rapport de vitesse, en sachant qu'il n'est pas possible de dissocier le rapport pignon/roue (cela modifierait l'ensemble d'un rouage).

Je ne sais pas si je suis clair, mais en gros, pour un engrenage pignon/roue, tu utilises la même fraise, avec possibilité de modifier le nombre de dents et d'ailes, ces derniers étant liés pour garder le même rapport d'engrenage.
 
R

Reparatheure

Compagnon
michto a dit:
Puis apparement la qualité du materiel Bergeon n'est plus à démontrer, donc un outillage qui va durer dans le temps.

C'est mon analyse :wink:

A++ Michel

Bof... sur le matériel ancien OK, mais très sincèrement, leur production récente... :???:
 
R

rebarbe

Modérateur
Reparatheure a dit:
Si c'est pour de la pendulette, logiquement pas besoin de module inférieur à 0,2.

En fait, chaque engrenage doit avoir le même module pour un parfait engrènement, donc tu tailles la roue et le pignon engrenant ensemble avec la même fraise. Ensuite le nombre de dents se calcule en fonction du rapport de vitesse, en sachant qu'il n'est pas possible de dissocier le rapport pignon/roue (cela modifierait l'ensemble d'un rouage).

Je ne sais pas si je suis clair, mais en gros, pour un engrenage pignon/roue, tu utilises la même fraise, avec possibilité de modifier le nombre de dents et d'ailes, ces derniers étant liés pour garder le même rapport d'engrenage.

N'y a t il pas de limites?
Prenons comme exemples une roue de 18 dents diamètre 8mm entrainant une roue de 120 dents diamètres 80mm (dimensions farfelues, juste pour exemple :wink: ).
Est il possible de tailler les 2 roues avec la même fraise?
 
R

Reparatheure

Compagnon
Sur le principe, je le répète, pour qu'un engrenage soit parfait, il faut qu'il ait le même module entre mobile menant et mobile mené.

Pour ton exemple, il faudrait vérifier à l'aide de calculs (il serait un peu long d'expliquer, car il faut prendre en compte les diamètres primitifs, diamètres de tête, facteurs 2ha... bref, cela se calcule) mais cela semble possible en thérorie. Il te manque en revanche la donnée du rapport d'engrenages.

Si tu veux plus d'infos, j'essaierais (ce n'est pas évident à expliquer clairement) de t'aider, mais il faudrait un cas concret.

EDIT: Un petit lien intéressant permettant de calculer les engrenages:

http://www.csparks.com/watchmaking/CycloidalGears/CycloidCalculator.html
 
M

moissan

Compagnon
en devellopante de cercle la forme de la fraise au module depand fortement du nombre de dent : donc il faut forcement une fraise differente pour pignon et roue du même module

mais en horlogerie c'est des profil different : est ce un profil qui a la propriété de se tailler avec la même fraise pour la roue et le pignon ?

je ne comprend rien au site bergeon ! pourriez vous mettre un lien vers cette boite de fraise ?
 
E

erolhc

Guest
Reparatheure a dit:
Sur le principe, je le répète, pour qu'un engrenage soit parfait, il faut qu'il ait le même module entre mobile menant et mobile mené... etc.

Bonjour
je pense que rebarbe veut parler du fait qu'il faille changer de fraise suivant le nombre de dents à tailler et ce pour un même module. Comme cela se fait pour un classique module 1 ou il faut 8 fraises pour tailler des roues de quelques dents (12) jusqu'à 135 dents (et crémaillères).
Donc pour reprendre son exemple :
pignon 18 dents : fraise capable de tailler de 17 à 20 dents
pignon 120 dents : fraise capable de tailler de 55 à 134 dents
les deux en module 1

Et sa question (enfin je la comprend comme ça) porte s'il est pareil pour des pignon d'horlogerie (si le module est différent des modules classique de mécanique : angle de pression, etc ..)
 
R

Reparatheure

Compagnon
chlore a dit:
Reparatheure a dit:
Sur le principe, je le répète, pour qu'un engrenage soit parfait, il faut qu'il ait le même module entre mobile menant et mobile mené.

Bonjour
je pense que rebarbe veut parler du fait qu'il faille changer de fraise suivant le nombre de dents à tailler et ce pour un même module. Comme cela se fait pour un classique module 1 ou il faut 8 fraises pour tailler des roues de quelques dents (12) jusqu'à 135 dents (et crémaillères).
Donc pour reprendre son exemple :
pignon 18 dents fraise capable de tailler de 17 à 20 dents
pignon 120 dents : fraise capable de tailler 55 à 134 dents
les deux en module 1

OK, je n'avais pas vu ce côté de la chose (il faut dire que ceci est de la théorie, car en pratique, dans la restauration...).

Donc oui, en théorie: Un mobile ayant Xa dents sur son diamètre primitif entraîne un mobile ayant Xb dents sur son autre diamètre primitif. En utilisant la même fraise (donc même module et mêmes caractéristiques géométriques), il sera possible uniquement de tailler un nombre de dents en fonction du rapport des deux diamètres primitifs. Exemple: Sur une roue menante ayant un diamètre primitif de 30mm et qui entraîne un pignon ayant pour diamètre primitif de 5mm, le rapport est de 1/6, donc le pignon aura 6 fois moins de dents que la roue (avec une tolérance due aux jeux d'engrenages). Mais comme l'a dit Chlore, il existe plusieurs fraises pour un même module, donc il faut calculer, même si le jeu Bergeon, spécifique à l'horlogerie de moyen et gros volume, convient pour la plupart des cas.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Normalement en dentures cycloïdales, c’est une fraise mère par nombre de
dents, par module … et par norme NF, NHS, NIHS etc
 
R

Reparatheure

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour,

Normalement en dentures cycloïdales, c’est une fraise mère par nombre de
dents, par module … et par norme NF, NHS, NIHS etc
Exact.
 
R

rebarbe

Modérateur
Reparatheure a dit:
Mais comme l'a dit Chlore, il existe plusieurs fraises pour un même module, donc il faut calculer, même si le jeu Bergeon, spécifique à l'horlogerie de moyen et gros volume, convient pour la plupart des cas.

Donc dans le coffret bergeon il y a plusieurs fraises par module?
Je ne l'ai pas trouvé sur leur site :oops:
J'aimerais bien vous donner un exemple concret mais je suis tenu par les c..lles par un contrat de confidentialité. :???:

L'exemple des 2 roues que je citais tout à l'heure est asses proche de la réalité, jusqu'à présent je m'en suis sorti en dessinant mes profils en 2D puis en les usinant à plat avec une fraise de 0.3mm.
Je suis donc familiarisé avec les histoires de diamètres primitifs et autres adendums :wink:
Je n'arrive pas à trouver d'infos pertinentes sur l'usage des fraises modules et ça me bloque, j'ai pourtant épluché le site horlogerie suisse mais toutes les discutions traitant des modules se font entre initiés qui connaissent les bases de leur usage.
Ils ne développent donc pas les fondamentaux du taillage de roue.
Si quelqu'un a en tête un sujet sur HS qui traite de la chose, un lien serait le bienvenu.

Merci à tous pour votre aide.

@+
 
G

gaston48

Compagnon
C’est très bien expliqué en fouillant le site de repatheure

http://www.csparks.com/watchmaking/CycloidalGears/index.jxl

le domaine de l’horlogerie a des contraintes qui ne permettent pas
d’adopter une denture en développante. Pourtant cette denture est plus
simple à usiner : une fraise mère par module pour tous les nombres de dents.
Les dentures sont donc basées sur un profil cycloïdal. Il permet, entre autres, de
tailler de pignons jusqu’à 6 dents avec un très bon rendement en fonctionnement
multiplicateur. La contre partie est qu’il faut un outils spécifique pour un module
et un nombre de dent (en pratique, une fraise mère par module pour 2 nombres de
dent).

En restauration il doit être possible de redessiner le profil à usiner puis de
confectionner un outil de profil pour un flycutter. Avec des méthodes d’affûtage
assisté par projecteur de profil ou caméra ccd ou cn
En grosse machine optique, il y avait Petewe et Wickman. Il en existe de petite avec
un porte outil sensitif sur coussin d’air...
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Gaston48 a dit :

En restauration il doit être possible de redessiner le profil à usiner puis de
confectionner un outil de profil pour un flycutter. Avec des méthodes d’affûtage
assisté par projecteur de profil ou caméra ccd ou cn
Sur le forum horlogerie les horlogers disent qu’ils confectionnent souvent de fly-cutter pour tailler des engrenages en restauration. L’opération se fait généralement à l’œil (et un horloger a un très bon coup d’œil en plus d’être habile de ses mains).
Il y a eu des tentatives de recopie de profil par projection sur écran mais je ne suis pas sûr qu’elles aient débouché.

Comme je ne suis qu’un amateur j’ai mis au point ma petite « bidouille » pour digitaliser le profil à restaurer et ensuite usiner le fly-cutter qui va bien sur un petit tour conventionnel, mais avec assistance informatique.

https://www.usinages.com/threads/clonage-engrenage-avec-flycutter-realise-sur-photo.16143/
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Precis84

Compagnon
bonjour
Si ça peut aider ?
( dans l'élan , j'ai posé 1 question ICIen relation ).
p.


 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je suis un (vieil) horloger. Je ne suis pas un grand théoricien, je me base simplement sur ma (longue) expérience.
Les engrenages horlogers sont plus anciens que les normes. Il m'arrive de retailler des roues pour des pendules, ou des montres de plus de 200 ans. Une roue de cette époque ne doit pas, à mon avis, être taillée avec une fraise moderne. cela se verrait comme le nez au milieu de la figure !
Une restauration est bien faite lorsque l'on ne voit pas l'intervention de l'horloger et que le garde temps fonctionne parfaitement.
La meilleure solution et la plus économique, pour les roues, est donc la fraise couteau ou fly cutter.
Cela permet, contrairement aux fraises normalisées, d'obtenir le bon profil des dents, identique au reste du rouage.
J'ai réalisé ce petit tableur pour répondre à mes besoins de taillage :
http://sulka.fr/taillage4/taillage.xls
Ici un lien qui montre que le profil d'une fraise n'est pas le même pour la roue et le pignon :
http://www.timekeepersworkbench.com/techinfo/index.htm
Il semble, en théorie, que le module du pignon doit être identique à celui de la roue.
En pratique, il y a le jeu des pivots, l'imprécision de l'usinage et l'usure des paliers qui font que les choses ne sont pas aussi simples que sur le papier...
Si vous pratiquez de la sorte avec un pigon de 6 ailes, c'est un arrêt assuré qui conduit à des bidouillages infâmes comme sur les premières images ici :
http://www.youtube.com/watch?v=DT0S59-kIK8&feature=plcp:

@+
JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
merci Precis, très instructif le tableau des correspondances module/n°de fraise.
Si je comprends bien il ne s'agit pas de travailler à un module précis comme en mécanique mais bien d'adapter la fraise empiriquement en fonction de la morphologie de la dent.
Merci également à jcs mais il ne s'agit pas de réparation mais bien de fabrication de a à z.
J'aimerais faire ça bien, ne pas tâtonner et normaliser mon train d'engrenage.
Un ancien horloger m'a dit que si une boite de vitesse de voiture était faite avec les techniques et la précision d'une horloge elle ferait plus de bruit que le moteur et ne roulerais pas 1000km :wink:

Vue que j'ai déjà du mal à fabriquer des paliers performants j'aimerais que l'engrénage soit le plus fluide possible.

Je prends tout les conseils.

Merci
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 370
clara03
clara03
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 917
Lincoln72
Lincoln72
umbez
Réponses
1
Affichages
597
Gcrimi2005
G
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
T
Réponses
28
Affichages
4 841
philmaine
P
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 946
Satamax
Satamax
A
Réponses
12
Affichages
12 558
Adël9074
A
Marcdere
Réponses
5
Affichages
1 643
Marcdere
Marcdere
B
Réponses
18
Affichages
3 771
Sebos38
Sebos38
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
jige34
Réponses
10
Affichages
3 967
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
77
Affichages
6 898
Lucuferus
L
Haut