comment utiliser cet outil ?

  • Auteur de la discussion marino59
  • Date de début
M

marino59

Nouveau
Bonjour a vous tous
C'est rare que je cale devant quelques chose mais la je comprend rien comme j'ai beaucoup de forets et qui ne coupe plus je me suis acheté cette affûteuse (bien sur notice pas en français ) ,pour positionné le foret sa va mais je comprend pas comment faut réglé la petite pièce qui est devant .
Merci a vous de m'aidé
support-d-affutage-de-forets-3-a-19-mm-otg-sdy139.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ai ça au fond d'un tiroir, jamais réussi à affûter quoi que ce soit correctement avec....
Et nous somme nombreux dans le même cas..
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
ha oui ce truc est pour moi diabolique......moi aussi j'ai abandonné son utilisation !!!! Désormais j'affute manuellement tous mes forets. Avant aussi d'ailleurs et puis lorsque j'avais vu ce bidule je m'étais dit "peut être plus pratique".......catastrophe !!!!!
A +
Calculate
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je suis également preneur du mode d'emploi, je suis de ceux qui ne sont pas arrivés à affuter un forêt correctement.
Bernard.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey:bonjour,
je pense qu'il faut un autre outillage en plus ,
comme celui-ci , qui coulisse parallele à la meule :

z_200s6_1.jpg


pour faire l'affûtage du foret ?

--> mais en principe le foret peu s'affuter à la main :wink:
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,
pour positionné le foret sa va mais je comprend pas comment faut réglé la petite pièce qui est devant .
ce doigt a une seule fonction : retrouver le même appui , la même position , qd on va retourner le foret pour la 2éme lèvre à affûter , c'est tout! ; parce que avant, il faudra obtenir la bonne géométrie de la première , et c'est pas évident ; le principal souci est que avancer dans le foret avec la meule modifie l'angle d'attaque , et qu'il faudra s'arrêter au bon moment : en principe qd l'arrête sera horizontale , si les angles de l'appareil sont conformes par rapport à la meule .....
bon courage
GUY34
 
J

JJ821

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu aussi, c'est passé à la poubelle. Vaut mieux apprendre à faire à la main, dans la plupart des cas ça suffit. Par contre, il faut soigner le touret et la meule: bien dressée au diamant avec un guide pour pouvoir approcher le forêt avec précision.
Pour t'aider, tu peux tracer des repères d'angle sur le guide devant.
dressage meule.jpg
angle d'affûtage forêt.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai aussi cet outil inutile. Il fait acte de présence dans un tiroir. Le jour où je ferai du tri il changera de statut pour rejoindre la poubelle à métaux.

Bernard
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, quand l'un de vous en jettera un, je serai preneur, j'ai toujours vu ce truc en photo et aimerai bien le manipuler par curiosité.

Pareil pour les machine magique ou "y a plus qu'a" j'ai fait voir a un ami comment se servir de son bidule parkside, il faut deja savoir a quoi ressemble un foret bon pour arriver a s'en servir. Et je ne parle pas du drill doctor du boulot et des créations que mes collegues arrivent a en sortir :eek: ca finit regulierement en "romain tu peux me faire un foret qui perce?" :lol:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Je possède aussi cet outil, après réflexion, je vais le monter sur une coulisse avec une butée pour affûter
une lèvre et puis l'autre. Cet outil est copié je pense sur l'affûteuse fourni par Vilar Lasseur.
J'ai commencé à faire le montage mais ....:sad:... je n'ai pas terminé.
Ce que je crains, c'est le manque de rigidité, pour de petit foret ça devrait quand aller.

Daniel
 
M

marino59

Nouveau
Bonjour a vous tous
oui avant de commandé j'ai lu quelques avis il y en a qui arrive et d'autre je ne met pas en doute vos parole mais je voudrais bien essayé avant de le retourné au magasin.Moi ce que je comprend pas c'est comment on règle avec la petite parti noir qui est devant .C'est vrai aussi que je l'ai présenté devant et sur un coté de ma meuleuse l’affûteuse ne touche pas la meule il va falloir que je met une rehausse sous ma meuleuse .

Merci
support-d-affutage-de-forets-3-a-19-mm-otg-sdy139.jpg
 
M

marino59

Nouveau
re
je viens de voir d'autre reponse oui je sais que la piece noir est pour l'angle mais faut le positionné comment
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu’il va être difficile de d’avoir des explications ou des avis éclairés
Entre ceux qui n’ont jamais vu l’appareil autrement qu’en photo ( comme moi)
Ceux qui l’ont mis dans un tiroirs avant de le mettre à la poubelle
Ceux qui croit savoir s’en servir
Ceux qui ont essayer de s’en servir
Ceux qui jure qu’il n’y a que l’affutage manuel qui
...
...
Et la liste n’est pas exhaustive
Bon enfin bref c’est encore une discussion de 4 pages minimum
 
D

daniel g

Compagnon
Mon idée sur le système :
- régler la position pour avoir l'angle du foret
- poser le foret sur l'appareil avec la lèvre verticale
- mettre la butée arrière de l'appareil
- poser la "lamelle" avant de manière que cela fasse un guide pour le retournement
- ma solution pour affûter, faire un socle avec une coulisse et une butée pour limiter
l'affûtage de la lèvre


Affûter :
- avancer le foret jusqu'au contact meule
- légère rotation vers la droite
- reculer pour voir si l'affûtage est bon , sinon recommencer avec la butée de profondeur ( régler à chaque passe)
- si bon, retourner le foret et affûter jusqu'à la butée

Est-ce que j'ai bien expliqué ?

Daniel
 
S

serge 91

Lexique
Est-ce que j'ai bien expliqué ?
A peu près, ajouter le blocage/ déblocage du foret avec le "truc à ressort et a vis " du haut...
Le Pb de ce truc, c'est pas le principe, c'est sa fabrication, aucun de ses éléments n'est conçu et produit correctement.
C'est comme un marteau en carton sans le manche, ça ressemble....
 
G

geger

Compagnon
Le Pb de ce truc, c'est pas le principe, c'est sa fabrication, aucun de ses éléments n'est conçu et produit correctement.
+1
Je pense qu’il va être difficile de d’avoir des explications ou des avis éclairés
Entre ceux qui n’ont jamais vu l’appareil autrement qu’en photo ( comme moi)
Ceux qui l’ont mis dans un tiroir avant de le mettre à la poubelle
Ceux qui croit savoir s’en servir
Ceux qui ont essayer de s’en servir
Ceux qui jurent qu’il n’y a que l’affutage manuel qui
...
...
Et la liste n’est pas exhaustive
Bon enfin bref c’est encore une discussion de 4 pages minimum

Ceux qui l’ont mis dans un tiroir avant de le mettre à la poubelle +1
...
Ceux qui ont essayer de s’en servir +1
Ceux qui jurent qu’il n’y a que l’affutage manuel qui +1
...

Pour @marino59 et @pinou29:
affut1.JPG


affut2.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,
tout de même , geger , la délicatesse n'est pas extrême vis-à-vis de ce merveilleux outil précis partout au degrés près !!! on doit être tous des manches pour louper la rigueur de cette affûteuse .......
vous aurez noté l'adresse : rue du blé ...... à voir le nombre d'acquereurs , ce n'est donc pas usurpé ;
bonne soirée
GUY34
 
F

fafnir70

Compagnon
J'ai même fait un trou de 10mm dans mon bel établi Louis XV en acajou* devant mon touret!
Qui va me verser des dommages et intérêts?

Bernacajou 1er
* Non, en hêtre.
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour à tous,
J'en ai 1 aussi, mais je continue à affûter mes forets à la main, sans doute par habitude. Plus sérieusement, les petits ne vont pas, les gros non plus et pour ceux qui sont entre 6 et 14, je me passe assez facilement de ce machin.
Rémi
 
K

KITE

Compagnon
En même temps, si ce gadget permettait d’affuter correctement des forets, ça se saurait et les Brierleys, Christens et autres n’auraient pas raison d’être !
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonsoir,
 

Fichiers joints

  • Notice technique support affutage de forets.pdf
    896.7 KB · Affichages: 161
  • Notice technique support affutage de forets 2.pdf
    304.1 KB · Affichages: 133
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'avais trouvé ce truc dans un atelier... je crois que je l'ai mis à la ferraille.
Pas simple d'utilisation manifestement quand on voit les retours et les tentatives... se truc n'est que théorique.

Il fallait se méfier:
1551597658460.png

ceux qui ont fait de l'argent se trouvent à Oberhoffen !

Slts
 
M

marino59

Nouveau
Bonjour a vous tous
pour répondre a Daniel oui le principe que tu dit pour moi c'est bien sa ,mais ou je comprend pas c'est le réglage avec le guide que j'ai noté sur la photo ,pour bien faire j'ai pris un foret tout neuf que je le présente dans le support je vois pas comment réglé cette pièce ,quelque soit la position que je met sa correspond pas avec la coupe du foret neuf.Dur dur a expliqué peut etre c'est tout con mais je trouve pas
merci
 
M

marino59

Nouveau
pour répondre a [B]serrepattes[/B]
merci mais j'ai déjà téléchargé et lu et relue mais je coince avec le réglage de la pièce avant je sais pas comment positionné.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
ben moi j'ai réussi à affûter un forêt, j'ai aussi cherché comment on s'en servait.
Mais le truc c'est que ce n'est pas assez rigide et, comment dire, c'est comme bien pensé mais approximatif.
Et comme beaucoup, il prend la poussière.
Le mieux c'est que c'est encore en vente ...
Pour le réglage, les lèvres du forêt doivent être perpendiculaires au sol, et si je me souviens bien, le système
de ce réglage, ben c'est pas terrible ....

IMG_20171123_104325547_HDR.jpg


IMG_20171123_172440927.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J’ai toujours pas compris comment ça marche . Il est vrai que j’ai pas beaucoup cherché
Mais si le résultat ressemble à ça , c’est pas trop moche , par contre il semblerait qu’il y ai un peu trop de dépouille
img_20171123_172440927-jpg.jpg
 
V

Vergobretos

Compagnon
et il reste à le détalonner...
quand on a une meule et deux mains, le mieux c'est de rien d'utiliser d'autre... sauf (l'âge intervenant) pour les forets <6mm avec un truc genre drill doctor !
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 070
wika58
wika58
A
Réponses
24
Affichages
2 521
bernard52
B
Y
Réponses
12
Affichages
1 707
laboureau
laboureau
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 549
FB29
FB29
N
Réponses
12
Affichages
1 492
toulousain
T
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
21
Affichages
9 803
tournele
tournele
Haut