comment utiliser cet outil ?

  • Auteur de la discussion marino59
  • Date de début
G

geger

Compagnon
C'est une manne, cet article!
Il dit comment changer la dépouille ("relief", mais aussi: "clearance") : en rapprochant ou éloignant (ce que je suggérais en #54) l'appareil de la face de la meule.
Pour ceux que ça intéresse:
Un autre manuel de ce dispositif, breveté en 1913
GENERAL-CRAFTSMAN-DRAPER, (je l'ai en "no name", et en PROXXON)
GENERAL 825:
 

Fichiers joints

  • 825_Manual.pdf
    463.1 KB · Affichages: 205
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey:bonjour ,
j'ai vu celà sur youtube si celà peut vous intéresser :

 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
sur la vidéo précédente...si le gars a 50 forets a affuter ...il va y passer la journée !!!!

JP :drinkers:
 
M

marino59

Nouveau
bonjour a vous tous
bonne petite nouvelle je me rapproche de l’affûtage après avoir insisté j'ai réussi ,par contre j'ai été obligé de mettre une cale sous ma meuleuse ensuite j'ai fixé l'outil avec un écrou papillon plus facile pour le réglage en cas ou ,une fois positionné le foret dans la glissière je m’occupe pas du réglage arrêt de bout je positionne l'angle comme sur la photo n°5 donné par serrepattes je met le foret prêt de la meule mise en route et affûtage .
suite a un essais sur une grosse cornière et bien il coupe très bien .en fin compte je suis contant de cette outil et surtout merci a vous tous d'avoir participé a cette aventure .

PS je previens j'ai essayé avoir foret de 13mm (je sais pas ce que sa donnera sur des petits.
Je vous dirais quoi.
merci
 
M

marino59

Nouveau
Salut vieuxfraiseur
merci pour la video je suis tout a fait d'accord avec coquillette ,mais le gas fait n'importe quoi il tourne la vis de reglage sans repère pour moi sa m'etonnerais que ses angles de coupe son pareil .
 
G

geger

Compagnon
:wavey:bonjour ,
j'ai vu celà sur youtube si celà peut vous intéresser :

Le gars a mis l'appareil à l'envers!
L'axe de pivotement n'est pas (par construction) perpendiculaire à la semelle (98°), donc pour qu'il soit respecté,
l' "oreille" de la semelle, où se trouve la boutonnière et la vis de fixation, doit être tournée vers l'extérieur.
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour
Longtemps j'ai cherché une affuteuse comme sur le post
Au début un peu dubitatif,mais après maint retournement et recherche de la notice en français ,ouf j'ai réussi a rentabiliser mon investissement de 5 euros!!!
Il faut tout simplement reprendre toutes les surfaces qui sont restées brute de moulage,changer la vis de réglage qui est un pas exotique,par du 7x100x100,reprendre le bout carré qui est lui maté,le souder et refaire l’équerrage au tours,bien s'assurer de la hauteur de la pointe qui devra être au niveau de l'axe de la meule et a 60mm comme dit sur le manuel,
Pour les angles de dépouilles, il y as des encoches moulées sur le pied(bien lire la notice!!!)
C'est sur que c'est plus long que de réaffuter un foret a la main,mais l'angle serra bon,et le moment venu quand il ne coupera plus de trop lui redonner un coup a main levée!!
Quand on rafraichi une coupe ne veut pas dire meuler a outrance!!!
J'ai dans ma boite a forets , des pièces qui ont plus de 55ans de vie(je ne suis pas radin,j'ai appris ça par mon métier !!)

(pour ceux qui serrai tenter de jeter leur affuteur ,je suis preneur en don,contre fdp)
 
L

leretapeur

Compagnon
♫ Allez Dodore, allez Dodore, allez! ♫

Pour répondre à la question posée au départ, et reprendre cette idée:

Ce serait bien que celui, ou ceux qui ont réussi à faire quoi que ce soit avec cet appareil, s'expriment,
dûssent-ils nous parler du bout du monde ou de l'au-delà!
Dites quelque chose, les gars, ne nous laissez pas le bec dans l'eau...
Bonjour
Hé !bien je suis un de ceux la!!
Un qui ne ce laisse jamais abattre face a un soit disant échec(je dirai plutôt challenge)
Il faut être patient et bien lire la notice qui est en français sur gogol('et surtout bien la comprendre et l'interpréter)
La preuve en est vu le nombre d’affuteuse vendue sous toutes les marques et couleurs
Pour ma part j'en suis satisfait malgré le temps mis pour affuter(a la main ça va plus vite)Mais cela redonne le bon angle qui se perd a la longue
Et encore une chose primordial a chaque millimètres de foret il faut regler la hauteur du petit doigt noir qui est tenu pas deux vis,pas de beaucoup !!mais il le faut(ce qui n'est dit nul-part)

cordialement J P
 
J

JJ821

Compagnon
Bonsoir,
J'aime bien l'astuce de l'équerre au bon angle, simple à faire. Je vais tester.
 
S

samsung

Ouvrier
bonsoir, sous réserve de l'avoir loupé, il y a le Drill Doctor, simple, efficace, choix de l'angle etc...
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 813
wika58
wika58
A
Réponses
24
Affichages
2 503
bernard52
B
Y
Réponses
12
Affichages
1 677
laboureau
laboureau
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 532
FB29
FB29
N
Réponses
12
Affichages
1 478
toulousain
T
F
Réponses
11
Affichages
1 558
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
21
Affichages
9 782
tournele
tournele
Haut