Comment utiliser cet outil ?

  • Auteur de la discussion poulette
  • Date de début
P

poulette

Apprenti
hello tout le monde,

excusez mon ignorance en matière de thermes techniques, j'ai récupéré et converti une graveuse Gravograph VX2 (voir mon post ici: https://www.usinages.com/threads/comment-commander-un-gravograph-vx2-avec-un-ordi-moderne.20860/ ) et maintenant qu'elle marche einfin je me demande comment utiliser les réglages sur la 'Spindle' ... il y a un systeme de ressorts pour régler du mou et un cadran de précision mais je ne sais pas a quoi ca sert ni comment l'utiliser.

Faut il que la 'Spindle' ait du mou ou faut qu'elle soit fixe ? Je fais de la fraise 3-axes et de la gravure ...

voici des photos de l'outil en question:

IMG_0477.JPG
le cadran de précision

spindle.jpg
le reglage pour le mou se fait avec le gros cadran noir du haut, sur la photo c'est réglé en mode 'fixe'
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonsoir Poulette

Le mou,c'est pour pouvoir fraiser une pièce qui n'est pas complètement plane.Il faut fixer un "nez" au bout de ta broche(il y a un filet que l'on voit sur la photo),ce nez va venir en contact avec ta pièce et suivre la surface de celle-ci et avec le réglage du mou,tu va pouvoir déterminer la profondeur de passe maxi de ta fraise(c'est bien pratique en gravure sur des pièces légérement bombées(2 à 3 dixièmes maxi)).

Le nez d'origine est en acier je crois comme sur les pantographes mais il a la facheuse manie de marquer la pièce que tu usines donc il vaut mieux en utiliser un en POM.J'ai vu ce système chez Heitz.Tu peux aller jeter un coup d'oeil et je crois qu'il y a une vidéo qui montre l'utilité d'un tel dispositif.

a+

Seb
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 939
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 832
nipil
N
J
Réponses
17
Affichages
6 698
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
29
Affichages
2 033
sergio26
S
Satamax
Réponses
30
Affichages
5 771
chabercha
chabercha
J
Réponses
34
Affichages
6 928
freddy007
F
C
Réponses
15
Affichages
2 477
Papygraines
Papygraines
B0B0SS
Réponses
18
Affichages
8 197
monomax
monomax
P
Réponses
29
Affichages
5 363
V
Haut