Comment usiner 1 gorge dans 1 alésage - sur 1 pièce qui n'est pas de révolution?

  • Auteur de la discussion SIMEARTH
  • Date de début
S

SIMEARTH

Nouveau
Bonjour,

J'étudie un étrier de frein à disque de vtt (cf photo ci-jointe).

Mes questions :

- Comment et avec quels outils sont usinés l'alésage et la gorge ? (Tour ou fraiseuse?)

- D'après vous, est-ce une opération "facile"?, combien de temps d'usinage faut-il pour ces 2 opérations ?

- Comment et avec quel outil ferait-on pour usiner la gorge si la pièce était longue (type 500mm) et ne permettait pas de passer sur un tour ?

Données :

- Matériau : alu de fonderie.
- Le Ø de l'alésage est entre Ø21.00 et Ø21.06mm (3 mesures au pieds à coulisse précision 0.02)
- L'alésage reçoit un piston de Ø20.9 donc la précision du Ø de l'alésage ne doit pas être extrême
- La position de l'alésage n'a pas une précision énorme (on peut considérer du +/-0.1) dans le plan normal à l'axe
- Perpendicularité de l'axe de l'alésage par rapport au 2 plans usinés (visibles sur la photo) : on peut considérer du 0.1
- La gorge sert à accueillir un joint à section carrée

Merci d'avance
IMG_2361_2.jpg
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,
Voici quelques réponses:

- Comment et avec quels outils sont usinés l'alésage et la gorge ? (Tour ou fraiseuse?)
Perso, je partirais sur la fraiseuse+tête à aléser, mais c'est probablement aussi faisable au tour en montant la pièce su un plateau de bridage.

- D'après vous, est-ce une opération "facile"?, combien de temps d'usinage faut-il pour ces 2 opérations ?
Tout dépend de ton ébauche: sera t'elle facile à dégauchir? les faces de références de cotation pas trop galère à utiliser ? l'alésage déjà ébauché ou tout à faire ?

- Comment et avec quel outil ferait-on pour usiner la gorge si la pièce était longue (type 500mm) et ne permettait pas de passer sur un tour ?