Selon moi cet arbre est traité d'une manière inappropriée, il ne devrait pas se briser mais se visser si c'était fait conformément à des normes de sécurité, afin de ne pas mettre hors service le moteur, enfin, c'est ainsi que je le verrais, là je suis sur que tu as une structure cristalline homogène sur tout le diamètre avec une marque cylindrique différente d'aspect au centre, mais de petit diamètre par rapport à l'arbre, tu veux bien regarder stp ?
Ce que tu nommes crabotage est en fait un arbre cannelé, des crabots servent à assurer une liaison temporaire, là c'est destiné à supporter des écarts de longueur possible je pense, et non pas à être utilisé pour interrompre le transmission, ce n'est pas nécessaire que cela soit dur si c'est fait comme il faut, au contraire, si c'est trop dur il y aurait des microruptures sur l'angle externe en place du refoulement que l'on doit voir habituellement dans le sens de transmission de couple.
J'ai un ami un peu malade qui fait des hot rods avec des carcasses d'américaines des années 50, en y mettant des V8 à compresseur notamment, il fait ses arbres de transmission cannelés en acier HSX sans traitement thermique afin d'éviter la rupture, on peut donc très bien faire ce genre de pièces sans risque de cassure brutale comme sur cet exemple.