Salut,
Ce type d'arbre doit supporter plusieurs contraintes, être très dur au niveau du crabotage et relativement souple au niveau de l’hélice.
Contrairement a la logique (ou a ce que l'on pourrait en penser), une hélice (sur un bateau) ne subit pas un couple résistant uniforme, il y'a toujours une pale qui est masquée, soit par le pieds d'embase (hors bord, "Z" drive) soit par le piétement ou la ligne de quille dans le cas d'une propulsion par arbre.
Dans ce cas précis, la partie de l'arbre portant l’hélice doit garder une certaine souplesse, tout betement pour pouvoir se déformer pour accepter les contraintes de l’hélice.
Et surtout ne pas rompre et permettre de rentrer au port ...
Ci joins deux photos d'un arbre (50CV 4 Tps) qui n'a pas survécut a la rencontre d'un bouts (c'est pire que des cailloux).
On remarquera la rupture net juste après la porté du roulement de nez, la cassure a eu lieu sous les jt spy.
Pour en discuter.
J'ai fait un test a la lime, sur la partie interne, la lime glisse sans emporter trop de métal, sur la partie "porte hélice" la lime entaille mais avec difficulté.
Le filetage semble usiné et non roulé.